Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, voisine de l'élem, nous avions pour habitude d'"emmener" nos élèves au CP le jour de la rentrée, accompagnés des familles. Tout le monde entrait dans la cour et la directrice faisait l'appel.

Dans ma nouvelle école, plus petite, il n'y a qu'un CP. La coutume veut que les enfants entrent seuls en cour de récré. Certains pleurent parfois sous le coup de l'émotion et la coutume veut qu'on demande à un "grand" de le consoler... bof.

Faites vous entrer les familles des CP le premier jour? Comment faites-vous avec votre classe? Rentrée échelonnée?

Merci!

Posté(e)

Dans mon école (7 classes) toutes les familles peuvent rentrer et quand ça sonne tout le monde s'en va. Mes collègues de cp leur laissent 5 minutes de plus le temps de répondre à d'éventuelles questions.

Peut-être que tu pourrais accueillir les cp au portail avec les parents pendant qu e les autres vont dans la cour?

Posté(e)

Ici tout le monde est accueilli aussi dans la cour (9 classes), on fait l'appel des classes en commençant par les plus grands.

Pour les CP, les parents peuvent même les emmener dans la classe, voir où ils sont installés et au revoir !

Posté(e)

Dans mon école (12 classes), il y a une rentrée décalée pour les CP. A 9h00 la directrice accueille les enfants et leurs parents dans le préau. Puis les enfants rejoignent leur classe avec leur enseignant.

Posté(e)

Tous les parents qui le souhaitent / le peuvent entrent dans la cour le matin de la rentrée, accueil informel puis chacun se range, et zou ! L'an dernier ma collègue de CP-CE1 avait fait monter les parents en classe, mon collègue et moi non. 12 classes, toutes à l'étage.

En septembre, 3 CP qui vont s'installer dans une petite école de 3 classes rénovée, structure bcp + petite, à voir si on fait rentrer les parents...

Laisser ses minots au portail le jour de la rentrée, quel que soit le niveau je trouve ça un peu raide, surtout si c'est une "petite" école...

Posté(e)

Dans mon école de 12 classes, tout le monde rentre et les parents peuvent voir les enseignants et leur parler quelques instants. Puis on sonne et les parents repartent.

Dans mon ancien école, nous étions 2 classes de CP et à la sonnerie, nous autorisions les parents à entrer avec leur enfant pour voir la classe puis ils partaient au bout de 5 minutes.

Posté(e)

Pareil que les autres : accueil de tous les parents dans la cour, avec liste affichées, donc les plus grands se rangent et partent seuls avec l'enseignant, et les petits sont appelés ensuite, pour permettre aux parents d'identifier l'enseignant de leur enfant.

Mais ils ne rentrent pas en classe, pour permettre à la journée de débuter sereinement.

De toutes façons, la plupart des nouveaux ont visité l'école en juin, lors de l'inscription.

Le plus important, c'est de prévoir une réunion de parents très tôt.

Posté(e)

ici, grosse école donc 12 classes de CP. Rentrée décalée avec accueil des familles dans la grande salle polyvalente. Discours du directeur puis chant de bienvenue de la part de la chorale de l'école. Appel des classes, les listes sont affichées la veille et les enfants se regroupent sous les drapeaux de leur section linguistique. La veille au soir, les parents sont accueillis par l'enseignant de leur enfant pour une réunion de présentation de la journée de rentrée.

Posté(e)

Dans mon école, voisine de l'élem, nous avions pour habitude d'"emmener" nos élèves au CP le jour de la rentrée, accompagnés des familles. Tout le monde entrait dans la cour et la directrice faisait l'appel.

Dans ma nouvelle école, plus petite, il n'y a qu'un CP. La coutume veut que les enfants entrent seuls en cour de récré. Certains pleurent parfois sous le coup de l'émotion et la coutume veut qu'on demande à un "grand" de le consoler... bof.

Faites vous entrer les familles des CP le premier jour? Comment faites-vous avec votre classe? Rentrée échelonnée?

Merci!

Oui quand j'ai des CP, je fais entrer les parents dans la cour le 1er jour de la rentrée, j'accueille chaque enfant et salue ses parents, ils jouent dans la cour (mais j'étais en école 1 classe, c'était tranquille) et je les fais entrer, les parents les voient par la fenêtre et s'en vont. Je leur dis qu'ils peuvent m'appeler à l'école le temps de midi pour cette 1ère journée s'ils veulent savoir comment ça s'est passé.

Le plus important, c'est de prévoir une réunion de parents très tôt.

+1, dans les 10 1ers jours !

Posté(e)

Ici, rentrée décalée à 9h pour les CP, qui entrent dans la cour avec leurs parents.
Nous montons ensuite en classe, les parents peuvent suivre, les enfants s'installent… et je vire les parents !

Posté(e)

Mais moi, j'aurais en charge ma classe de ce1/ce2 alors à moins de faire rentrer ma classe en décalé, je ne vois pas comment je peux faire... Pourtant, ça me semble important d'accueillir les CP...

Je n'ai pas de portail, l'école est en bordure de rue et la cour est derrière

Posté(e)

ecole 9 classes, 2 classes de CP.

Le jour de la rentrée, les listes sont affichées au portail. Seuls les parents de CP rentrent dans la cour. Ils amène leur enfant jusqu'au lieu où il doit se mettre en rang, peuvent discuter quelques minutes avec l'enseignante, puis accompagner leur enfant dans la classe.

Pas de discours du directeur ou d'appel. Le directeur a reçu les familles lors de l'inscription et les enseignantes de CP organisent une réunion rapide en juin avec les parents des futurs CP pour visiter et parler de la rentrée (et autres détails pratiques)