Aller au contenu

Passer le CRPE en M2


Cha03

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire donc je me permet d'en créer un nouveau en espérant ne pas me tromper.

Alors voilà, je me pose de nombreuses questions en ce moment, je viens d'obtenir ma licence de lettres modernes et je compte m'inscrire en M1 MEEF sur Paris pour la rentrée. Cependant je ne sais pas où je veux passer mon concours car lorsque j'y réfléchie je n'ai pas envie de le passer sur Paris si c'est pour y rester pendant des années (je sais qu'il est difficile de partir de la région parisienne). De plus mon ami travaille sur Paris pour le moment mais il ne sais pas ce qu'il fera après, son contrat se terminant dans 2 ans. Cela me pose donc un gros problème car j'ai très envie de passer le concours mais je ne sais pas où et je ne veux pas le passer et être bloqué sur Paris (si jamais je l'avais bien évidemment).

Est-ce arrivé à certains d'entre vous? J'avais pensé du coup à passer le concours pourquoi pas en M2 plutôt qu'en M1. En même temps je me doute qu'on ne l'a pas forcément du 1er coup et que le passer en M1 permet aussi de voir comment se déroule les épreuves etc. Je suis un peu perdue et la difficulté pour changer d'académie me bloque vraiment alors que je suis super motivée pour le passer :unsure:

Merci par avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cha03,

Je ne suis pas dans ton cas mais tu peux éventuellement t'inscrire dans plusieurs académies (celles qui t'intéressent) et tu choisiras le jour-J où le passer. Cela te laisse donc plusieurs mois pour prendre une décision. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu qu'on pouvait faire ça et je pense donc le faire mais du coup j'ai peur que même ces mois ne suffisent pas à prendre ma décision.. :unsure: Mais en effet ça va me permettre de réfléchir à la question un peu plus longtemps! Merci pour ta réponse en tout cas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais dire la même chose, concernant les académies... à voir, je ne suis pas à l'espe en région parisienne mais je passe le concours à créteil, perso dans mon espe(caen) ils font un parcours M2B pour ceux qui n'ont pas réussi le concours en M1, mais quand j'en parle à ceux des ESPE de régions parisiennes, ce n'est pas le cas partout parce que la plupart des candidats réussissent du premier coup ... donc c'est à voir aussi si tu pourras avoir un M2 qui te prépare encore au concours.

à ta place je m'inscrirais un peu partout quitte à choisir le jour J tout simplement pour "voir ce que c'est", profiter de cette chance de me dire "si je l'ai pas cette année, c'est pas grave" et puis rentrer quand même dans les habitudes de travail nécessaires à la prépa du concours...même si tu ne le passes réellement qu'en M2.. mais tu as tout à fait raison de te poser la question car il est clair qu'on sera bloqué (au départ tout du moins) dans l'aca dans laquelle on a passé le concours

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MathildePoppins pour ta réponse car je n'avais effectivement pas pensé au fait qu'en M2 on ne nous préparait peut-être pas au concours aussi bien qu'en M1! Je vais réfléchir et m'inscrire dans plusieurs académies ça me laisse quand même un peu de temps. C'est dur de se dire qu'on sera "bloquées" plusieurs années au même endroit et que par conséquent on doit dès maintenant savoir où on veut faire notre vie! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes infos sont à vérifier, mais il me semble que si tu choisis une académie très demandée (mais donc avec un taux de réussite plus faible), tu devrais pouvoir plus facilement en sortir (vu que beaucoup veulent y entrer) - je pense entre autre au système d'ineat-exeat.

De plus, je crois que tu peux demander un report de stage et/ou une disponibilité plusieurs années de suite pour rapprochement de conjoint, le temps que ton ami sache où il sera (et tu as le droit de travailler pdt cette période).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Isabelle je pensais le passer au départ sur Paris et j'ai lu qu'il était très difficile de sortir de la région parisienne, d'où mes interrogations. Peux-tu m'en dire plus sur le report de stage et la disponibilité? D'après ce que j'ai compris même en demandant un report de stage on reste dans la même académie et pour le rapprochement de conjoint si on n'est ni mariés, ni pacsés il est difficile de se rapprocher, non? Qu'en est-il de la disponibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut être soit marié, soit pacé (d'où le taux de pacs important ds l'EN)

Il y a 2 choses différentes :

- disponibilité pour suivre son conjoint : tu ne changes pas d’académie, c'est juste que tu as le droit de te mettre en disponibilité qques années car ton conjoint a un emploi loin (par ex : le temps que tu obtiennes ta mutation) : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

- la mutation : là, le fait que ton conjoint travaille dans l’académie où tu demandes ta mutation te rapporte des points supplémentaires. C'est vrai que ça ne suffit souvent pas.

Un exemple sur la difficulté de sortir de la région parisienne. Une amie (avec 2 enfants en bas âge), instit à Créteil, dont le conjoint travaillait en Bretagne, n'a obtenu sa mut qu'au bout de 3-4 ans.

Sinon, il y a le système dont je parlais, d'ineat-exeat : là c'est une permutation entre 2 enseignants volontaires. Par exemple un enseignant de Rennes qui veut aller à Créteil contre un enseignant de Créteil qui veut aller à Rennes. Et comme Rennes est beaucoup plus demandé que Créteil, celui de Rennes aura beaucoup moins de mal à obtenir sa mutation que celui de Créteil. Par contre, pour aller de Rennes à ... Grenoble par exemple, je ne sais pas.

Encore une fois, c'est ce que j'en sais , mais ces infos sont à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce tableau statistiques qui peut t'aider dans ton choix de département pour le passage du concours. Il y a peut être des départements où il est plus facile d'en sortir!

http://premier.sgen-cfdt-plus.org/compte/barremutation.php

(Bon courage, il est assez indigeste mais il a le mérite d'être complet et surtout d'exister ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Merci Isabelle de m'avoir éclairée avec ton explication! :)



Julieth57, en effet je suis déjà tombée plusieurs fois sur ce tableau mais je t'avoue que quand je l'ai vu je ne me suis pas attardée.. Je vais essayer de l'étudier plus en détail dans ce cas! Juste pour avoir une précision, dans le tableau les permutations concernent le système d'ineat-exeat et les mutations ce sont simplement les demandes de mutation comme l'a expliquée Isabelle plus haut, si je comprends bien? Et la colonne "Barre min des Mutations" c'est le nombre de points qu'il faut pour rejoindre le département (lorsqu'on sélectionne la barre des sortants pour un département)? Je suis un peu perdue dans tout ça..



Merci beaucoup pour ton aide, cette histoire de concours n'est vraiment pas évidente :thumbdown:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...