Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je viens tout juste d'être affectée sur un poste de modulatrice en maternelle (poste que je n'avais pas demandé!) aucun niveau ne m'a encore été attribué, donc c'est open du TPS au GS. J'aimerai avoir des conseils de personne ayant été dans ma situation ou dans un cas similaire. Car le fait de côtoyer des imfs à longueur de journée me fait flipper et je ne sais pas comment m'organiser et préparer la classe correctement et efficacement.

Merci.

Louloute

Posté(e)

juste une question : qu'est-ce qu'une modulatrice en maternelle?

Posté(e)

Bonjour,

Alors modulatrice ça veut dire que j'ai en charge la classe des maîtres formateurs (qui font les conférences à l'iufm et certains cours) quand ils sont déchargés 1 jour et demi par semaine.

je vais donc tourner sur 3 classes.

Voilou

Suis toujours intéréssée pour des conseils PLEASE !!!!

Louloute

Posté(e)

d'accord, à Paris on appelle ça des DMA, je ne sais plus pourquoi...

ce que je sais c'est qu'en général les IMF vont te donner des directives (enfin c'est assez courant...)

sinon tu trouveras pas mal de choses sur ce forum sur la rentrée aux différents niveaux.

Posté(e)

Et ici, on appelle les "tiers-temps" des Triplettes ! :D

Posté(e)
Et ici, on appelle les "tiers-temps" des Triplettes ! 

Quand c'est pas les "décharges" !!!!

Posté(e)

On parle aussi d'IRMA... Bref, tu as le choix.

J'ai remplacé une IRMA (ou triplette ou modualtrice...) pendant trois mois quand j'étais remplaçante. Certains EMF te donneront des pistes de travail, d'autres des directives et d'autres encore, rien du tout! Certains veulent que tu t'intrègres à leur projet, d'autres prefères que tu aies tes propres projets. Certains partagent leurs cahiers, d'autres préfèrent que tu colles le travail écrit des enfants dans un autre cahier. Bref, celà va vraiment dépendre des collègues. Prévoie juste des choses "bateau pour le début", le temps de faire connaissance avec les enfants, les collègues et le fonctionnement de l'école. Sache aussi qu'il y a de grandes chances pour que ton emploi du temps varie dans l'année en fonction des stages et des réunions des EMF.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

Auriez vous quelques idées "d'activités bateau "si on peut dire ainsi pour les premiers jours de classe. Je manque d'idées, même si j'en glane un peu par-ci par-là.

Merci encore.

Louloute

Posté(e)

tu peux exploiter les Histoires Pressées, de Bernard Friot, des textes sympas et très courts qui peuvent s'adapter pour tout le cycle 3; des jeux mathématiques, de petites évaluations; des moments pour réfléchir aux programmes (tout ce que l'on va apprendre dans l'année), ou pour réfléchir au sens des activités (à quoi ça sert l'histoire...); une petite poésie découvrir...

Bon courage en tout cas, j'espère que tes collègues ne seront pas trop <_< ...

Posté(e)

Pardon...

Je zappe entre les forums élémentaire et maternelle, parce que j'ai du CM1 et de la MS cette année, et j'en oublie où je suis!!

J'avais pas vu que tu n'étais qu'en mater...

Moi, je vais bosser sur les prénoms, sur l'école et les personnes que l'on y rencontre (plan + photos des lieux et des gens), déco des porte manteaux, cahiers, etc..., affiche sur "à quoi ça sert l'école", comptines et jeux pour se présenter, lecture d'un album....

Encore une fois bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...