louloute17 Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Bonjour à tous ! Je viens tout juste d'être affectée sur un poste de modulatrice en maternelle (poste que je n'avais pas demandé!) aucun niveau ne m'a encore été attribué, donc c'est open du TPS au GS. J'aimerai avoir des conseils de personne ayant été dans ma situation ou dans un cas similaire. Car le fait de côtoyer des imfs à longueur de journée me fait flipper et je ne sais pas comment m'organiser et préparer la classe correctement et efficacement. Merci. Louloute
lilie2fr Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 juste une question : qu'est-ce qu'une modulatrice en maternelle?
louloute17 Posté(e) 30 août 2004 Auteur Posté(e) 30 août 2004 Bonjour, Alors modulatrice ça veut dire que j'ai en charge la classe des maîtres formateurs (qui font les conférences à l'iufm et certains cours) quand ils sont déchargés 1 jour et demi par semaine. je vais donc tourner sur 3 classes. Voilou Suis toujours intéréssée pour des conseils PLEASE !!!! Louloute
lilie2fr Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 d'accord, à Paris on appelle ça des DMA, je ne sais plus pourquoi... ce que je sais c'est qu'en général les IMF vont te donner des directives (enfin c'est assez courant...) sinon tu trouveras pas mal de choses sur ce forum sur la rentrée aux différents niveaux.
sog27 Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Et ici, on appelle les "tiers-temps" des Triplettes !
elpissou Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Et ici, on appelle les "tiers-temps" des Triplettes ! Quand c'est pas les "décharges" !!!!
zabou Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 On parle aussi d'IRMA... Bref, tu as le choix. J'ai remplacé une IRMA (ou triplette ou modualtrice...) pendant trois mois quand j'étais remplaçante. Certains EMF te donneront des pistes de travail, d'autres des directives et d'autres encore, rien du tout! Certains veulent que tu t'intrègres à leur projet, d'autres prefères que tu aies tes propres projets. Certains partagent leurs cahiers, d'autres préfèrent que tu colles le travail écrit des enfants dans un autre cahier. Bref, celà va vraiment dépendre des collègues. Prévoie juste des choses "bateau pour le début", le temps de faire connaissance avec les enfants, les collègues et le fonctionnement de l'école. Sache aussi qu'il y a de grandes chances pour que ton emploi du temps varie dans l'année en fonction des stages et des réunions des EMF.
louloute17 Posté(e) 31 août 2004 Auteur Posté(e) 31 août 2004 Merci à tous pour vos réponses ! Auriez vous quelques idées "d'activités bateau "si on peut dire ainsi pour les premiers jours de classe. Je manque d'idées, même si j'en glane un peu par-ci par-là. Merci encore. Louloute
luisa 75 Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 tu peux exploiter les Histoires Pressées, de Bernard Friot, des textes sympas et très courts qui peuvent s'adapter pour tout le cycle 3; des jeux mathématiques, de petites évaluations; des moments pour réfléchir aux programmes (tout ce que l'on va apprendre dans l'année), ou pour réfléchir au sens des activités (à quoi ça sert l'histoire...); une petite poésie découvrir... Bon courage en tout cas, j'espère que tes collègues ne seront pas trop <_< ...
luisa 75 Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Pardon... Je zappe entre les forums élémentaire et maternelle, parce que j'ai du CM1 et de la MS cette année, et j'en oublie où je suis!! J'avais pas vu que tu n'étais qu'en mater... Moi, je vais bosser sur les prénoms, sur l'école et les personnes que l'on y rencontre (plan + photos des lieux et des gens), déco des porte manteaux, cahiers, etc..., affiche sur "à quoi ça sert l'école", comptines et jeux pour se présenter, lecture d'un album.... Encore une fois bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant