Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je quitte le CM2 que je pratique depuis des années et je prends mon 1er CP à la rentrée... Et là, je me demande comment utiliser ce fichier. Quelqu'un pour me confirmer (désolée pour la question bête) qu'il faut considérer les exercices du fichier comme un entraînement et qu'il faut préparer une leçon (manipulation etc...) avant :-) Donc, 2 séances minimum pour une double page du fichier.

Donc, lundi et mardi sur deux pages (1 thème) / Jeudi et vendredi sur les deux pages suivantes (un autre thème) / mercredi géométrie par exemple?

Comment faire tenir l'ensemble des thèmes du fichier sur l'année?

Si quelqu'un utilise ce fichier, peut-il m'éclairer là-dessus? La programmation proposée est-elle réaliste? faut-il réaliser une évaluation diagnostique ou démarrer le fichier à la rentrée?

Merci

Posté(e)

Le fichier c'est bien quand tu débutes un niveau, mais on s'y enferme facilement. La méthode Ermel est pas mal à compléter avec Euro maths, dans le même type de fonctionnement. J'utilise aussi coccinelle sur internet en complément d'Ermel.

Une éval diagnostique ne fait de mal à personne. Les CP qui arrivent savent déjà des trucs en général. J'ai débuté l'année avec l'activité du robot Ermel très chouette pour les apprentissages en numération ( ils sont obligés de dénombrer ) en plus on s'appuie sur le travail en groupe très utilisé en maternelle.

Posté(e)

J'ai utilisé ce fichier cette année : il faut faire les manip avant et les élèves travaillent ensuite sur le fichier .Les miens ont réussi à travailler en autonomie , cours double oblige.

La progression est bien , on arrive à finir le fichier et il y a des "frises" en bas de page pour réviser certaines notions (lecture de nombres par exemple).Le CD vendu avec le guide du maître propose des exos supplémentaires pour des révisions , pour renforcer des notions et des évaluations .

Le point noir c'est le guide du maître très pauvre: il faut vraiment préparer ses séances avec autre chose!

Posté(e)

J'ai utilisé ce fichier cette année : il faut faire les manip avant et les élèves travaillent ensuite sur le fichier .Les miens ont réussi à travailler en autonomie , cours double oblige.

La progression est bien , on arrive à finir le fichier et il y a des "frises" en bas de page pour réviser certaines notions (lecture de nombres par exemple).Le CD vendu avec le guide du maître propose des exos supplémentaires pour des révisions , pour renforcer des notions et des évaluations .

Le point noir c'est le guide du maître très pauvre: il faut vraiment préparer ses séances avec autre chose!

Merci pour vos réponses. Donc, Je peux envisager les étapes suivantes:

Séance 1: manipulation + "pour démarrer" + "mémo-flash" + applications

Séance 2: "je m'exerce à mon rythme" + autres exos du CD?

Lamed, avec quoi prépares-tu tes séances alors?

J'ai aussi noté la référence à ERMEL.

Vous suivez les pages du fichier ou comme en CM on peut proposer une discipline / jour? (lundi: nombres et calcul, mardi: géométrie, mercredi: etc....)

Merci

Posté(e)

Oui pour les séances ça fonctionne comme ça ! Je fais 2 séances comme ça + 1 séance courte l'après midi pour le calcul mental ou dictée de nombres et petit problème sur l'ardoise!

Pour les séances je m'inspire de cap maths et aussi de mon expérience au cp (20 ans de Cp...) .

Le guide du maître de cap maths est très bien fait , très détaillé ...cela pourrait donc bien t'aider !

Enfin , je fais 1 page par jour : le fichier est fini( reste plus qu'une page pour jeudi) !

Posté(e)

OK merci! J'ai réussi à tout caser dans un semainier sur l'année, en me laissant des jours libres pour différencier ou aménager en cas de besoin!. Après, je sais bien qu'on ne fait pas toujours ce qu'on a écrit dans les programmations, mais je suis rassurée :-) merci pour vos réponses et les références.