helenel Posté(e) 27 juin 2014 Partager Posté(e) 27 juin 2014 en fait je ne comprends pas trop le concept de classe expérimentale?... ce genre de classe est super classique dans les zones sensibles par chez nous. Pour les loulous qui vivent dans des familles non francophones, ces classes sont des vraies chances en terme de bain de langage et d'éveil, d'apprentissage du "devenir élève". Dans nos belles campagnes de France , on a aussi des deux ans depuis pas mal de temps. et dans nos campagnes, on a aussi des zones sensibles! re- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
katarinabellachichi Posté(e) 27 juin 2014 Partager Posté(e) 27 juin 2014 en fait je ne comprends pas trop le concept de classe expérimentale?... ce genre de classe est super classique dans les zones sensibles par chez nous. Pour les loulous qui vivent dans des familles non francophones, ces classes sont des vraies chances en terme de bain de langage et d'éveil, d'apprentissage du "devenir élève". Dans nos belles campagnes de France , on a aussi des deux ans depuis pas mal de temps. et dans nos campagnes, on a aussi des zones sensibles! re- Oui, oui ! Mais dans les zones sensibles de certaines campagnes, ils sont très très francophones mais parlent mal le français, car ils sont attachés à leur patois. Une maman m'a dit par exemple, que je ne pouvais pas empêcher son fils de parler patois.en classe.. "Ah bon ? mais il dit des gros mots en patois , madame. -Je préfère qu'il dise un gros mot en patois que ta gueule! - Bien madame! A la revoyure!" et re-re Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elodyie Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 Il y a aussi beaucoup de 2 ans scolarisés chez nous, mais dans des classes classiques. Là, à priori, il s'agit de créer une classe très particulière (j'ai eu une formation peda sur l'accueil des 2 ans cette année, et ils ont abordé le cas de ces classes particulières): effectif réduit, aménagement spatial particulier, interventions extérieures (un traducteur au début de l'année si besoin par exemple), présence des parents au début de l'année s'ils le souhaitent, accueil échelonné en fonction du rythme de l'enfant... C'est pour cela que je proposais de demander des éclaircissements à l'inspection. Ce n'est pas une classe classique, on n'a jamais "appris" ça, on n'a jamais vu ça pour la plupart d'entre nous, donc difficile de se lancer à l'aveuglette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2014 je n'hésiterai pas à appeler in conseiller péda vu que personne ne veut me dire en quoi consiste cette classe...je n'aurai pas le choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circée Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 Ce qui m'étonne c'est que tu aies eu cette classe, je croyais que c'était des classes à profil donc sur entretien ... Je vais regarder ce que j'ai pour les TPS Juju. L'an passé j'ai eu que des TPS /PS non scolarisé (mais j'étais en congé mater donc j'ai pas fait la rentrée ...) Je te MPiserai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ngl Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 On te demande de prendre en charge une expérimentation, tu es en droit de demander de l'aide/des éclaircissements à l'inspection.un conseiller peda devrait savoir te répondre ou te mettre en relation avec des personnes compétentes (enfin j'espère!) Ouh là! Demander de l'aide veut dire qu'elle n'est pas compétente, alors qu'elle va sans doute adorer sa classe. Mieux vaut attendre, et si elle a besoin , elle avisera. Bien ton idée quand même, tu as raison dans l'absolu, mais l'absolu et moi... C'est le boulot des conseillers péda... On est entre professionnels quand on a besoin d'un éclaircissement, je trouve ça normal d'aller le demander. Ça montre ton sérieux et ton investissement dans le travail, tu ne veux pas faire n'importe quoi donc tu demandes un regard extérieur. Je l'ai fait pour mon premier GS CP, et je n'ai pas été stigmatisée comme une personne en difficulté ... Bien au contraire, j'ai été inspectée cette année là et l'inspection s'est très bien passée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2014 C est ce que je compte faire cette semaine merci les filles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
katarinabellachichi Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 On te demande de prendre en charge une expérimentation, tu es en droit de demander de l'aide/des éclaircissements à l'inspection.un conseiller peda devrait savoir te répondre ou te mettre en relation avec des personnes compétentes (enfin j'espère!) Ouh là! Demander de l'aide veut dire qu'elle n'est pas compétente, alors qu'elle va sans doute adorer sa classe. Mieux vaut attendre, et si elle a besoin , elle avisera. Bien ton idée quand même, tu as raison dans l'absolu, mais l'absolu et moi... C'est le boulot des conseillers péda... On est entre professionnels quand on a besoin d'un éclaircissement, je trouve ça normal d'aller le demander. Ça montre ton sérieux et ton investissement dans le travail, tu ne veux pas faire n'importe quoi donc tu demandes un regard extérieur. Je l'ai fait pour mon premier GS CP, et je n'ai pas été stigmatisée comme une personne en difficulté ... Bien au contraire, j'ai été inspectée cette année là et l'inspection s'est très bien passée. Des fois oui, des fois non. Chacun de tte façon fait comme il le sent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 J'ai eu une classe de 19 tps quand j'étais t1. C'est très déstabilisant car il n' ya pas de programmes, pas de compétences attendues, et quand tu demandes ce que tu dois leur faire faire, souvent on te répond : "L'imprtant, c'est de les socialiser et de les faire entrer dans la langue française". OK... mais concrètement? Ce qu'il y avait de particulier : - la rentrée très échelonnée avec les parents sur une semaine : les enfants venaient pendant 1h30, leurs parents restaient plus ou moins longtemps selon le comportement de leur enfant (certains sont restés 1h30 toute la semaine). 10 enfants avec leurs parents de 8h30 à 10h, 9 enfants de 10h à 11h30. - la présence de la maîtresse g et de la maîtresse REP (maître surnuméraire) pendant toute la matinée la première semaine, puis tous les jours à l'accueil pendant le 1er mois environ - l'intervention de la maîtresse g 1 fois par semaine pendant toute l'année sur un projet spécifique (gestion de la séparation avec la famille) + l'intervention d'une psychologue 1 fois tous les 15 jours pendant un trimestre sur le même projet - un espace classe très important : 1 classe + 1 dortoir inutilisé, le tout complètement ouvert Concrètement, dans la classe il y avait un espace motricité qui évoluait selon les périodes (engins roulant, structure à grimper, tunnels et ponts pour ramper, jeu de construction géant en mousse), des grands coins jeux, et des tables et chevalets. J'ai passé beaucoup de temps dans les coins-jeux à jouer avec eux, les ateliers étaient libres (un atelier proposé par l'atsem, un par moi), c'est à dre qu'ils venaient quand ils voulaient, mais on faisait en sorte qu'ils soient tous passés au moins une fois à la fin de la semaine. J'ai beaucoup travaillé à partir de photo (photos d'eux-même en situation ou photo d'objets de la classe). Les priorités selon moi : langage, motricité globale, expérimentation (avec la peinture, avec les objets, avec l'eau... et pour ça il faut prendre le temps de faire et refaire la même chose). Ca a été très difficile pour moi de gérer ce flou et d'accepter de ne pas avoir d'objectif d'apprentissages purement scolaires. C'était une année un peu à part, mais j'ai quand même bien aimé : j'ai même voulu y rester (mais pas réussi : poste à titre provisoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Sauf que Dans mon Ecole pas de moyens supplémentaires pas de rentrée échelonnée et une atsem avec trreeesss peu de patience! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
katarinabellachichi Posté(e) 29 juin 2014 Partager Posté(e) 29 juin 2014 Je ne comprends pas pourquoi certaines classes sont "expérimentales" et d'autres non. Chez nous, on a déjà des deux ans, mélangés avec des trois ans. Nos deux ans à nous n'ont pas besoin d'égards? C'est comme les classes de CP/CE1 à 28 élèves: on préconise des classes de CP à moins de 25 , mais cela ne dérange pas de mélanger des CP dans des classes chargées! Il n'y a vraiment aucune logique dans l'EN, et l'injustice pour les élèves est flagrante selon l'endroit où ils se trouvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 C est clair.nous la grande différence c est que les TPS ont 2 ans et demi quand il rentrent la ils auront tout juste 2 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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