calia Posté(e) 29 juin 2014 Partager Posté(e) 29 juin 2014 Je ne comprends pas pourquoi certaines classes sont "expérimentales" et d'autres non. Chez nous, on a déjà des deux ans, mélangés avec des trois ans. Nos deux ans à nous n'ont pas besoin d'égards? C'est comme les classes de CP/CE1 à 28 élèves: on préconise des classes de CP à moins de 25 , mais cela ne dérange pas de mélanger des CP dans des classes chargées! Il n'y a vraiment aucune logique dans l'EN, et l'injustice pour les élèves est flagrante selon l'endroit où ils se trouvent. C'est vrai que les conditions d'accueil des tPS et des PS dans beaucoup d'écoles sont inadaptées, principalement à cause du nombre et /ou des locaux. Mais le quartier dans lequel des tout-petits élèves bénéficiaient de ce dispositif était vraiment un quartier très difficile, très défavorisé, très violent, avec énormément d'enfants n'ayant jamais entendu un mot de français avant de rentrer à l'école, n'ayant jamais connu la séparation avec la famille (pas de nounou ou crèche puisque les mamans ne travaillent pas). Les écoles n'étaient pas choisies au hasard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amelimelo Posté(e) 30 juin 2014 Partager Posté(e) 30 juin 2014 j'ai fait un stage dans une classe de ce genre quand j'étais à la fac et il y avait une éduc de jeunes enfants en plus de l'atsem et de l'instit ... et c'étaient que des 2 ans non propres par contre c'était entre la crèche et la maternelle ... ils appelaient ça classe passerelle. Les résultats sont apparemment très bons sur les enfants qui ont pu cotoyer cette classe... en tout cas bon courage july Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eponyne Posté(e) 30 juin 2014 Partager Posté(e) 30 juin 2014 J'ai eu une classe passerelle cette année. C'est assez déstabilisant au départ, plus vraiment la crèche mais pas encore complètement l'école. J'ai trouvé que c'était une entrée dans l'univers scolaire idéale pour les enfants et ce fut une expérience très enrichissante pour moi. Je fonctionnais un peu comme Calia. Par contre, il faut vraiment accrocher avec cette classe d'âge. J'espère que tu y trouveras ton compte, bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 1 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Oui j espère aussi...en tout cas je n aurai guère le choix! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2014 L inspectrice a propose la classe a la nouvelle....elle a jusqu aujourd'hui pour se décider. Et moi j attends. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
katarinabellachichi Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 L inspectrice a propose la classe a la nouvelle....elle a jusqu aujourd'hui pour se décider. Et moi j attends. . Alors, des nouvelles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
piloute87 Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Sauf que Dans mon Ecole pas de moyens supplémentaires pas de rentrée échelonnée et une atsem avec trreeesss peu de patience! Bonjour July Je suis directrice dans une école possédant un espace d'accueil des 2 ans. Cette classe expérimentale est soumise à projet écrit avec la maîtresse de l'espace le directeur et l'ien maternelle ( du moins chez nous);. La rentrée échelonnée est tout à fait autorisée et même conseillée pour ce genre de classe. Le projet permet de fixer les objectifs attendus pour ces enfants et le public choisi. Les parents doivent postuler et une commission choisie 18 enfants maximum. Nos principaux critères sont non fréquentation d'une structure jeune enfant, public non francophone, enfants du quartier. Nos objectifs sont essentiellement de sociabiliser ces enfants, commencer l'apprentissage du français et au travers d'ateliers avec les parents, responsabiliser les familles sur l'intérêt de l'école et de sa fréquentation. Nous n'avons aucun objectif pédagogique. La collègue qui gère l'espace propose beaucoup d'activités :peinture, pâte à modeler construction motricité trotteurs.... Notre espace d'accueil existe depuis 4 ans. Étant une école pilote nous avons bénéficié d'une éducatrice jeune enfant qui se charge de tout le côté hygiène et santé : goûter du matin, changement des couches puis apprentissage de la propreté. L'atsem n'est présente qu'en fin de matinée sur l'espace. Nous savons que nous risquons de perdre notre éducatrice puisque tous les nouveaux espaces qui se sont ouverts cette année n'en ont pas mais il y a une atsem à plein temps. Paradoxalement je trouve aberrant que l'on impose ce poste à quelqu'un qui n'est pas là. Chez nous ce ne serait pas possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant