Elendil91 Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Ckeiko, ce qui me pose pb, c'est le temps de repos des MS l'apm et les horraires de récré car on va surement dédoubler les service car notre cours est toute petite!
ckeiko Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 comment ça se passe dans ton école? les MS sont allongés dans une salle? en classe? poser la tête sur la table? pour la récré...bah il faudrait que tu fasses une ébauche avec double récré et une sans.... facile à dire....
Elendil91 Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Alors les MS sont allongés dans la classe Là j'ai mis 1/2hPour les récrés j'ai gardé l'horraire de l'année dernière pour le matin! Mais alors pour l'apm avec les nouveau rythme
ckeiko Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 arf oui, j'avais zappé les nouveaux rythmes! lol bah fait une ébauche et tu changeras au dernier moment, quand tu en sauras plus, ça t'évitera de devoir te retaper ça, alors que tu pourras faire autre chose
chris83 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc...
marj514 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 bonjour, je vous rejoins ! A priori MS-GS (zep) mais rien de sûr car les effectifs du quartier sont très fluctuants. On verra à la pré-rentrée... Enfin il y a de forte tendance au moyen grands... je n'ai pas tout lu (p12...). Je finis ma lecture et j'attaque mes questions !
Etoile1 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc... J'aime bien cette idée, et ça me permettrait de résoudre mon problème de comment ne pas avoir les MS dans les pattes pendant que je travaille avec les GS ? L'affiche réalisée en collectif, elle ressemble à quoi ? Tu as mis des photos des activités, des dessins ? comment ils font pour récupérer le matériel dont ils ont besoin (les puzzles ne sont pas en libre accès chez moi sinon, ça tourne mal) ?
marj514 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 lus ! Bon pour celles qui n'ont pas de groupes... Ca me tente bien, au moins sur un atelier pour commencer à tester . Mais j'ai une question: quelles sont les avantages constatés effectifs. Le changement est-il flagrant ? sur quel domaine ? La discussion avec les enfants "passifs" (mais si a 5 ans c'est vraiment rare) ou "obsédés" par un atelier au point de ne faire QUE celui-là (moins rare je suppose) est -elle suffisante pour les amener là où on voudrait ? Combien d'ateliers en tout pour combien obligatoires ? Certaines font ce fonctionnement pour tous les domaines. Ne vous arrivent-ils pas de finir avec un groupe de petits parleurs ou d'enfants peu intéressés par l'activité (ou venus cette fois sous la contrainte et donc en opposition), et donc d'avoir avec ce groupe des difficultés à atteindre vos objectifs ? (sous entendu plus que si vous aviez choisi vous même les élèves du groupe). Combien de temps vous aura-t-il fallu avant de trouver votre bonne organisation ? merci d'avance... je suis un peu relou ms je pense que vos réponses m'aideront moi et celles qui se tâtent..
lincee Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Bonjour Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GSPour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc... Je vais également proposé cette année un plan de travail à mes moyens (qui seront 6) pendant que je ferai la phono avec les GS. Comme pour la première fois cette année, j'aurai une ATSEM à temps plein, c'est elle qui supervisera ce temps de travail. Je me lance également dans les ateliers à inscription libre. Ci-joint mon emploi du temps avec ces différents moments. N'hésitez pas si vous avez des remarques EDT MS GS 2014 2015.docx
chris83 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc... J'aime bien cette idée, et ça me permettrait de résoudre mon problème de comment ne pas avoir les MS dans les pattes pendant que je travaille avec les GS ? L'affiche réalisée en collectif, elle ressemble à quoi ? Tu as mis des photos des activités, des dessins ? comment ils font pour récupérer le matériel dont ils ont besoin (les puzzles ne sont pas en libre accès chez moi sinon, ça tourne mal) ? donne moi ton mail, je t'envoie les plans de travail et des photos de l'affiche, çà sera plus parlant
Etoile1 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 lus ! Bon pour celles qui n'ont pas de groupes... Ca me tente bien, au moins sur un atelier pour commencer à tester . Mais j'ai une question: quelles sont les avantages constatés effectifs. Le changement est-il flagrant ? sur quel domaine ? j'ai l'impression que les enfants sont moins passifs et davantage impliqués dans le travail, puisqu'ils ont "le choix" de leur activité et du moment où ils peuvent la faire, qu'ils peuvent refaire pour s'entraîner encore et observer avant de faire pour se rassurer...j'ai même vu des MS demander aux GS qui avaient déjà essayer un jeu s'ils pouvaient leur apprendre et des GS montrer ou superviser le jeu des MS. Je reste sur une bonne année, il y avait beaucoup d'entraide dans ma classe, je ne sais pas si ça vient du fonctionnement ou des enfants. Je ne sépare pas MS et GS, j'adapte le travail. un autre avantage c'est que tu peux ne travailler qu'avec 3 ou 4 enfants si tu en as besoin, tu n'es pas "coincée" dans un système de 4 groupes à 6/7 enfants. De la même manière, tu n'as pas de pression sur "faire tourner tout le monde sur la semaine", les ateliers changent quand tout le monde a fait ou quand il n'y a plus d'intérêt à proposer le même. L'inconvénient c'est que parfois, ça finit très vite, donc, il faut prévoir la suite un peu en avance. Gros avantages en langage / lecture / phono / maths - surtout la manipulation ou les jeux : vu que tu as souvent des tout petits groupes, tu avances bien et tu es plus efficace pour les consignes, entendre les enfants (tous les membres du groupe qui travaille avec toi). Avantage pour les enfants : ils ne travaillent pas toujours avec les mêmes enfants (ce qui est le cas dans un groupe figé) donc, il y a des interactions nouvelles qui se créent. Je les trouve aussi plus autonomes, ils connaissent le fonctionnement, se repèrent très vite dedans et sont à l'aise. Dernier avantage, plus de souci par rapport aux éventuels absents du groupe... ils font (ou pas si l'absence est trop longue) le travail quand ils reviennent. Alors que si aujourd'hui c'est justement le groupe jaune qui doit faire tel atelier et que pas de bol, il y a 3 absents sur les 6... ben demain, quandils seront revenus et que ce sera le groupe vert qui devra faire, ils vont tout te décaler... La discussion avec les enfants "passifs" (mais si a 5 ans c'est vraiment rare) ou "obsédés" par un atelier au point de ne faire QUE celui-là (moins rare je suppose) est -elle suffisante pour les amener là où on voudrait ? Pas toujours. Des enfants passifs, tu en auras toujours, des enfants qui ne veulent 'que jouer" aussi, d'autres qui ne voudront aller que vers l'atelier de l'adulte. C'est tout un apprentissage, ça prend du temps, il faut discuter, réexpliquer... Pour ceux qui n'entrent pas dans les activités pour X raisons, il n'y a pas de mystère, à un moment ou à un autre, on va les chercher mon Atsem ou moi ou on les appelle d'office à l'atelier autonome qu'ils n'ont pas fait. Et là, on essaie de valoriser "bon, tu vois, tu as très bien réussi, la prochaine fois, j'aimerais bien que tu essaies de venir tout seul à mon atelier" Combien d'ateliers en tout pour combien obligatoires ? En début d'année (pendant 2 ou 3 semaines) 4 autonomes + celui de l'atsem et je tourne sur les 4 autonomes. Et là, peu m'importe le résultat, ce qui compte c'est de découvrir et apprivoiser le système. Ensuite et jusqu'à novembre environ : 3 ateliers qui m'importent (le mien, celui de l'atsem + 1 autonome) + 2 ateliers plus libres (et ça peut aussi être des jeux ou des coins jeux) Petit à petit j'arrive à 5 ateliers dont 4 pour lesquels j'ai des attentes : 2 avec adulte + 2 autonomes + 1 atelier libre + 1 ou 2 coins jeux. Certaines font ce fonctionnement pour tous les domaines. Ne vous arrivent-ils pas de finir avec un groupe de petits parleurs ou d'enfants peu intéressés par l'activité (ou venus cette fois sous la contrainte et donc en opposition), et donc d'avoir avec ce groupe des difficultés à atteindre vos objectifs ? (sous entendu plus que si vous aviez choisi vous même les élèves du groupe). Ben oui, ça arrive... mais ça arrive aussi dans un groupe, le gamin du groupe bleu qui refuse de faire l'activité et qui ne fera rien tout le temps des ateliers. Je n'irais pas jusqu'à contrainte, je redis la règle : le travail est à faire pour tout le monde, je sais que tu préfères jouer, mais voilà, tu n'as pas encore fait ce travail et tu dois essayer de le faire. Pour les petits parleurs, parfois je les regroupe par deux ou trois (avec le risque d'avoir un groupe mutique) parfois j'essaie de les mettre avec des gentils élèves conciliants. Je me suis rendue compte que c'était parfois plus productifs d'avoir un GS qui parle bien mais fait attention aux autres avec les petits MS qui ont un peu de mal à parler. Le fonctionnement sans groupe ne t'interdis pas de dire "aujourd'hui, à mon atelier je veux voir tel et tel enfant et aussi toi (le gentil en question) parce que je crois que tu sauras les aider s'ils en en besoin", d'ailleurs, je crois qu'au contraire c'est le fonctionnement sans groupe qui te permet ce genre de liberté. Combien de temps vous aura-t-il fallu avant de trouver votre bonne organisation ? J'ai tâtonné un bon moment, je dirais jusqu'à Toussaint quand je me suis lancée. J'ai commencé à travailler comme ça la première fois que j'ai eu des TPS-PS-MS et ma collègue disait qu'elle n'avait jamais vu une classe aussi tranquille et c'est vrai que c'était très serein comme ambiance. Il y a des classes plus faciles que d'autres, l'année passée c'était trop simple, celle d'avant, ça a été super dur, mais c'était franchement lié aux élèves. Tous les ans, j'essaie de réfléchir à améliorer le trucet cette année, c'est la 1ère où je ne change rien au fonctionnement... on va dire que j'ai trouvé merci d'avance... je suis un peu relou ms je pense que vos réponses m'aideront moi et celles qui se tâtent.. Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc... J'aime bien cette idée, et ça me permettrait de résoudre mon problème de comment ne pas avoir les MS dans les pattes pendant que je travaille avec les GS ? L'affiche réalisée en collectif, elle ressemble à quoi ? Tu as mis des photos des activités, des dessins ? comment ils font pour récupérer le matériel dont ils ont besoin (les puzzles ne sont pas en libre accès chez moi sinon, ça tourne mal) ? donne moi ton mail, je t'envoie les plans de travail et des photos de l'affiche, çà sera plus parlant Je t'envoie ça en MP, merci de ta proposition !
bichenawak Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc... J'aime bien cette idée, et ça me permettrait de résoudre mon problème de comment ne pas avoir les MS dans les pattes pendant que je travaille avec les GS ? L'affiche réalisée en collectif, elle ressemble à quoi ? Tu as mis des photos des activités, des dessins ? comment ils font pour récupérer le matériel dont ils ont besoin (les puzzles ne sont pas en libre accès chez moi sinon, ça tourne mal) ? donne moi ton mail, je t'envoie les plans de travail et des photos de l'affiche, çà sera plus parlant Moi aussi ça m'intéresserait...je peux te donner mon mail?
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