Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

etoile1 : mille mercis pour ta réponse très complète ! J'ai vraiment envie de me lancer... J'espère être assez organisée (première rentrée en mater; l'année passée j'ai repris en janvier après un congé mat et j'étais épuisée !!!) Mais qui ne tente... Je vais commencer sur un créneau seulement,quitte a en faire 2 puis 3. Le plus dur sera je pense les ATSEM... Mais il faut que je m'impose un peu... (elles sont 3 à tourner chaque semaine... pour moi qui vient du cp, c'est compliqué, chaque semaine il faut réexpliquer le fonctionnement de la classe car après 3 semaines, elles zapent forcément. Mais là elles me connaitront mieux)

Je pense aussi qu'ils vont gagner en autonomie et en confiance et que je les connaîtrais plus vite, mieux (je ne sais si c'est clair...)

Au boulot maintenant ! :yahoo:

lincee : interessant ton edt. Ca me fait juste drôle de faire les rituels en milieu de matinée. Peut-être n'as-tu pas le choix au niveau des créneaux...

Et le mercrediu ça m'intéresse aussi? On cherche des idées chez nous ! Ca fonctionne comment ?

Posté(e)

Bonjour

Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS

Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc...

Je vais également proposé cette année un plan de travail à mes moyens (qui seront 6) pendant que je ferai la phono avec les GS. Comme pour la première fois cette année, j'aurai une

ATSEM à temps plein, c'est elle qui supervisera ce temps de travail.

Je me lance également dans les ateliers à inscription libre.

Ci-joint mon emploi du temps avec ces différents moments. N'hésitez pas si vous avez des remarques

Je suis intéressée par votre idée de plan de travail, pouvez-vous en dire un peu plus sur la façon dont vous le préparez ? Merci

Posté(e)

Suite aux explications d'Etoile1 concernant son fonctionnement sans groupe, je me lancerais bien à la rentrée dans cette aventure, et ce pour diverses raisons, mais surtout parce que la pédagogie me semble correspondre à ma volonté de différencier au plus, et connaissant certains des GS, cela me permettrait d'approfondir les notions de MS.

Ma seule réticence est que notre école récupère les inscriptions des arrivées en cours d'année pour les secteurs des 3 écoles voisines (leurs classes sont blindées, et nous on peut les accueillir) et donc si je mets en place un système différent de celui que ces "nouveaux" auront connu dans leur classe j'ai peur de pâtir de leur temps d'adaptation à chaque arrivée (je précise que l'année dernière j'ai eu 11 arrivées!)

Bref, ma question est de savoir s'il est dur d'intégrer un nouvel enfant à ce fonctionnement en cours d'année.

Posté(e)

lincee : interessant ton edt. Ca me fait juste drôle de faire les rituels en milieu de matinée. Peut-être n'as-tu pas le choix au niveau des créneaux...

Une de mes collègues faisait les rituels vers 10h15 avec ses MS-GS. Est-ce que d'autres pratiquent ainsi ?

Posté(e)

lincee : interessant ton edt. Ca me fait juste drôle de faire les rituels en milieu de matinée. Peut-être n'as-tu pas le choix au niveau des créneaux...

Une de mes collègues faisait les rituels vers 10h15 avec ses MS-GS. Est-ce que d'autres pratiquent ainsi ?

Il y a 2 ans (j'avais des MS-GS), je faisais 2 temps de rituels le matin :

- après l'accueil : présents, absents, date

- après la récré : jeux mathématiques et/ou principe alphabétique

Je tenais à faire la date en début de matinée car les élèves en ont besoin pour dater leur travail et puis diviser en deux les rituels ça permet d'éviter les longueurs et donc de maintenir l'attention des enfants.

Je ne me suis pas encore penchée sur mon emploi du temps, mais je pense que je reprendrai ce fonctionnement.

Posté(e)

Mes rituels de la date et compagnie je les fais aussi à 10h... ils bossent dès l' entrée en classe, je ne les coupe pas dans leur élan seulement à 10h00 avant d'aller en récréation.

Posté(e)

Ma seule réticence est que notre école récupère les inscriptions des arrivées en cours d'année pour les secteurs des 3 écoles voisines (leurs classes sont blindées, et nous on peut les accueillir) et donc si je mets en place un système différent de celui que ces "nouveaux" auront connu dans leur classe j'ai peur de pâtir de leur temps d'adaptation à chaque arrivée (je précise que l'année dernière j'ai eu 11 arrivées!)

Bref, ma question est de savoir s'il est dur d'intégrer un nouvel enfant à ce fonctionnement en cours d'année.

Ben à ce compte là, avec ma collègue de PS-MS on aurait dû revenir aux groupes plusieurs fois depuis l'année dernière !

Année scolaire 2012/2013 : 5 arrivées chez moi, 4 chez elle, année 2013/2014 : pas d'arrivées chez moi, seulement des départs (et oui, il y a une justice parfois) mais 9 chez elle (avec pas mal de départ aussi mais quand même).

Dans le pire des cas, ça va flotter pendant quelques jours le temps que le ou les petits nouveaux intègrent le mode d'emploi mais après, ça va super vite, ils suivent le mouvement des copains. A toi peut-être d'aller les chercher si besoin...

Les gosses se font à tout. Ils repassent sans souci de mon fonctionnement "particulier" à celui de ma collègue (4 groupes - 4 couleurs - 4 ateliers qui tournent sur la semaine) quand ils atterrissent en GS dans sa classe. Mais bizarrement, on ne se pose pas la question dans ce sens là... :D

Bon, en même temps si c'est 11 d'un coup qui sont arrivés chez toi, ça a du te faire bizarre aussi même avec un fonctionnement en groupes.

Posté(e)

etoile1 : mille mercis pour ta réponse très complète ! J'ai vraiment envie de me lancer... J'espère être assez organisée (première rentrée en mater; l'année passée j'ai repris en janvier après un congé mat et j'étais épuisée !!!) Mais qui ne tente... Je vais commencer sur un créneau seulement,quitte a en faire 2 puis 3. Le plus dur sera je pense les ATSEM... Mais il faut que je m'impose un peu... (elles sont 3 à tourner chaque semaine... pour moi qui vient du cp, c'est compliqué, chaque semaine il faut réexpliquer le fonctionnement de la classe car après 3 semaines, elles zapent forcément. Mais là elles me connaitront mieux)

Je pense aussi qu'ils vont gagner en autonomie et en confiance et que je les connaîtrais plus vite, mieux (je ne sais si c'est clair...)

Au boulot maintenant ! :yahoo:

lincee : interessant ton edt. Ca me fait juste drôle de faire les rituels en milieu de matinée. Peut-être n'as-tu pas le choix au niveau des créneaux...

Et le mercrediu ça m'intéresse aussi? On cherche des idées chez nous ! Ca fonctionne comment ?

Effectivement marj514, je n'ai pas trop le choix des créneaux de motricité et de récré (enfin je pourrai mais comme nous nous sommes mise d'accord entre collègues l'année précédente, je ne vais pas tout leur faire décaler) a vrai dire pour les rituels ça ne me pose pas de problème. Il m'est souvent arrivée l'an passé de zapper les rituels le matin à 9h00 et de les faire plus tard !!! S'ils ont besoin de la date, je leur donne et ils ont des outils à disposition dans la classe pour parvenir à l'écrire !!! je ne m'inquiète pas.

Concernant notre mercredi, je ne sais pas si cela va fonctionner mais on va tenter. Alors voilà comment nous allons fonctionner.

Nous sommes 3 dans l'école, une classe de PS, une de PS/MS et une de MS/GS. Nous avons décidé de mélanger toutes les classes. Nous aurons donc 3 groupes (mélange de PS/MS et GS). Une de mes collègues se chargera de la "musique", l'autre de la motricité et moi je me charge de l'art visuel. On va faire tourner nos trois groupes sur la matinée. Nous avons bien sur toute une ATSEM présente avec nous ce jour.

Je t'avoue que ce qui m'inquiète le plus c'est de faire une séance avec un groupe classe entier de PS/MS et GS. Mais bon soyons fous. On verra bien, si cela ne fonctionne pas on fera autrement.

j'espère que j'ai été claire.

Et pour répondre à Am51, concernant mes plans de travail, je ne m'y suis pas encore penchée dessus précisément. Ce sera sans doute des ateliers de manipulation autonomes avec des brevets, je suis aussi intéressée par l'abécédaire à construire de Christine, sur le site maternailes, je suis encore en pleine réflexion....

Posté(e)

Je serais bien tentée par les rituels vers 10h et le fait de les mettre au travail le plus rapidement possible, d'autant plus que je vais avoir un groupe particulièrement difficile.

Posté(e)

Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS

Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc...

J'aime bien cette idée, et ça me permettrait de résoudre mon problème de comment ne pas avoir les MS dans les pattes pendant que je travaille avec les GS ?

L'affiche réalisée en collectif, elle ressemble à quoi ? Tu as mis des photos des activités, des dessins ? comment ils font pour récupérer le matériel dont ils ont besoin (les puzzles ne sont pas en libre accès chez moi sinon, ça tourne mal) ?

donne moi ton mail, je t'envoie les plans de travail et des photos de l'affiche, çà sera plus parlant ;)

je suis preneuse également si t'es ok?

Posté(e)

Quand vous parlez de faire les rituels au milieu de la matinée -peu importe quand- comment passez vous vos consignes pour les ateliers?

Vous les regroupez quand même juste avant les ateliers?

J'ai retourné mon EDT dans tous les sens par rapport aux horaires de motricité que l'on m'a donné...et j'en arrive à un EDT avec rituels à 11h...

du coup je ne sais pas trop...

Emploi du temps (1) MS GS.docx

Posté(e)

Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS

Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc...

J'aime bien cette idée, et ça me permettrait de résoudre mon problème de comment ne pas avoir les MS dans les pattes pendant que je travaille avec les GS ?

L'affiche réalisée en collectif, elle ressemble à quoi ? Tu as mis des photos des activités, des dessins ? comment ils font pour récupérer le matériel dont ils ont besoin (les puzzles ne sont pas en libre accès chez moi sinon, ça tourne mal) ?

donne moi ton mail, je t'envoie les plans de travail et des photos de l'affiche, çà sera plus parlant ;)

Moi aussi ça m'intéresserait...je peux te donner mon mail?

pas de soucis!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...