Aller au contenu

Statut du détachement et retraite


katarinabellachichi

Messages recommandés

Bonjour

Je me retrouve dans une situation bâtarde que j'aimerais partager avec quelqu'un dans le même cas que moi. J'explique:

Les instituteurs qui ont travaillé au moins quinze ans cadre B, peuvent prétendre à la retraite à 57 ans, au lieu de 62 ans pour les autres.

J'ai travaillé dans la fonction publique hospitalière pendant Quatorze ans, cadre B, et durant un an, j'ai été professeur d'école stagiaire détachée. Sur ma fiche de paie de l'époque, j'étais échelon zéro, avec l'indice de la fonction hospitalière. J'étais entre deux eaux en quelque sorte. A l'obtention de mon diplôme, mon indice a augménté, mais là n'est pas le problème. J'ignore quel statut était le mien durant cette année de détachement et même si j'étais encore considérée comme cadre B, je ne sais pas si j'entre dans la bonne catégorie pour la retraite à 57 ans mais j'ai bien l'impression que mon année de stage va me desservir. L'EN compte mon ancienneté à partir de mon entrée chez elle, mais ne me dit pas quel était mon cadre.

Je vais écrire à l'administration mais si quelqu'un avait le même souci, ce serait gentil de partager son expérience.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre à coup sûr puisque je suis dans la même situation que toi : 14 ans d'ancienneté hospitalière puis détachement, comme toi ... et je dois travailler jusqu'à 62 ans . En effet, le temps passé en détachement est comptabilisé dans ton ancien métier, pas dans le nouveau...c'est comme ça, rien à faire. Quand j'ai appris ça, j'ai tenté tous les recours possibles, sans effet, il n'y a rien à faire, c'est la loi !

Alors bon courage pour le temps qu'il te reste à tenir dans ce bateau qui coule. Pour ma part j'ai encore 4 ans à faire :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" le temps passé en détachement est comptabilisé dans ton ancien métier, pas dans le nouveau.."

Tu veux dire le contraire, non?

Et qu'en est-il alors des instituteurs que l'on a invités à passer prof des écoles et qui n'ont pas, du coup, leur quinze ans dans le cadre B?

En tout cas, merci pour ta réponse, mais je vais me battre, car il me manque six mois pour avoir mes quinze ans dans la fonction p hospitalière, et je ne vois pas au nom de quoi je devrais faire cinq ans de plus que les autres parce que j'ai changé de métier en cours de route. On entend parler d'égalité, de justice, ils n'ont que ce mot à la bouche, c'est vraiment du pipeau!

D'autant plus que maman de trois enfants, on a même perdu les trois années de bonus, c'est hallucinant. Je comprends parfaitement que l'on prolonge l'a^ge de la retraite, mais il faut que tout le monde soit à égalité. J'ai une collègue qui a exactement le même âge que moi, qui a commencé exactement comme moi et qui a trois enfants comme moi. Parce qu'elle a été instit et moi infirmière, elle peut partir cinq ans avant moi. Cinq ans, c'est énorme!!!!!

Si j'ai des infos, je fais suivre, je suis certaine qu'il y a des solutions alternatives , ne serait-ce que bénéficier d'un rabais de deux ans, ce serait déjà pas mal. Tu n'aurais plus que deux ans à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je dis bien : "le temps passé en détachement est comptabilisé dans ton métier d'avant le détachement" !

Personnellement, je suis passée professeur des écoles un an trop tôt en croyant avoir 16 ans d'ancienneté d'institutrice alors que je n'en avais que 14 et j'ai ainsi perdu le droit de partir en retraite à 57 ans.

Pour ce qui est de chercher une solution, crois moi, j'y ai passé du temps et de l'énergie , pour rien ! J'ai fait appel, puis j''ai fait un dossier au médiateur , j'ai argumenté qu'avant d'être instit, j'étais soignante et donc aussi "active", et qu'on aurait au moins pu le prendre en considération, mais NON, il y a un texte , l'article R35 du code des pensions et l'on ne peut le contourner.

Pour le dispositif "carrière longue" qui permet de partir 2 ans avant, il faut, pour mon année de naissance, avoir la totalité des 166 trimestres validés à tes 60 ans (j'ai une réponse écrite de mon rectorat)... il m'en manque un peu, pas de chance !

Peut-être que tu en auras plus que moi, je te le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille! si je comprends bien, tu as été soignante, puis institutrice durant quatorze ans. Ta carrière de soignante ne compte pas, pfttt! Ensuite, tu es passée prof des écoles et tu t'es faite avoir. C'est inadmissible, car je me souviens qu'on interpellait les instits pour qu'ils passent le concours interne de prof des écoles (eh oui, c'était pas automatique, c'était une promotion!) Tu parles d'une promotion, perdre cinq ans sur ta retraite!

Tu as essayé d'interpeller le député de ta région?

Cela m'arrange qu'on comptabilise l'année de détachement dans mon ancien corps, car cela me ferait plus de quinze ans cadre B, reste à savoir si les infirmières qui ont fait quinze ans peuvent partir aussi à 57ans.

En tout cas, tu n'es pas la seule dans ce cas, j'en suis sûre, cela vaudrait peut-être le coup de créer un collectif et de voir avec un syndicat ce que vous pouvez faire; je serai dans la bataille, crois-moi!

Moi, j'ai aussi regretté de ne pas passer cadre A alors que j'étais à l'hôpital, cela m'aurait apporté un plus gros salaire, sur mes quatorze ans hospitaliers, ils ne m'ont repris que cinq ans. Si on savait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été soignante pendant 12 ans, puis j'ai passé le concours de recrutement des instituteurs, j'ai fait 2 ans d'école normale et ça fait 22 ans que je suis instit puis PE. L'EN compte mes 2 ans d'école normale dans mon ancien corps alors que pour mon mari (rencontré à l'école normale ;) ), la formation compte dans sa carrière d'instit puisque lui, venait du privé: tu vois l'injustice ?

Durant toutes mes démarches, j'ai été aidé et soutenue par les syndicats mais nous n'avons rien pu changer. Même au tribunal administratif, j'aurais perdu , les textes sont respectés !!!

Mais toi, tu es bien instit puis PE en ce moment et infirmière avant?

Parce que si oui, j'ai bien peur que toi aussi tu doives travailler encore: l'article que je cite stipule qu'en cas de changement de corps, le temps passé dans l'ancien corps actif est "réputé" comme du temps "sédentaire"... c'est vraiment vicieux comme disposition et je trouve ça choquant en même temps qu'injuste, c'est vraiment nier ton travail antérieur et ta qualité de fonctionnaire "actif" tout au long de sa carrière.

lien vers le paragraphe concerné : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CC61A9063CAA8554D941C73DA7164F34.tpdjo03v_1?cidTexte=LEGITEXT000006070302&idArticle=LEGIARTI000006362950&dateTexte=20140625&categorieLien=cid#LEGIARTI000006362950

Si un collectif se monte, j'en serai bien évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , je vois ça!

Alors, comme ça, ils décident de punir ceux qui changent de fonction publique, mais récompensent ceux qui viennent du privé, c'est stupéfiant!

Je me demande comment de catégorie active, on passe catégorie sédentaire d'un coup de baguette magique?

Oui, j'ai été infirmière durant quatorze ans et six mois, puis un an en détachement et depuis, je suis prof des écoles, je n'ai jamais été institutrice. Je suis ravie d'avoir posté ma question, c'est bien de ne pas rester seule, et j'espère que d'autres vont se manifester pour que nous puissions avoir plus de poids devant cette flagrante injustice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je ne me retrouve pas vraiment dans ce texte car j'ai fait mes quinze ans dans le même corps, mais je ne me fais pas d'illusions, je ne serai pas plus avantagée que toi, ils vont bien me sortir un texte bien castrateur. J'écris et je donne des nouvelles quand j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens car j'ai eu la réponse de l'administration. Un peu long, car j'avais envoyé le courrier au mauvais endroit. J'ai bien quinze ans d'ancienneté dans la fonction d'infirmière, mais on me considère comme cadre A durant cette période, alors là, msytère et boule de gomme, j'ignore pourquoi. Je vais donc maintenant écrire au ministère de la santé. La suite au prochain courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réponse:

Si les infirmiers décident de rester en catégorie B active (B ou NES : Nouvel Espace Statutaire), ils bénéficieront d’une revalorisation salariale limitée mais conserveront ainsi la possibilité de partir à la retraite plus tôt, à 55 ans ou progressivement à 57 ans compte tenu de la rédaction du projet de loi de réforme des retraites. S’ils décident d’opter pour la catégorie sédentaire (ou catégorie A), la revalorisation salariale sera alors plus importante mais, en revanche, ils ne pourront prendre leur retraite qu’à partir de 60 ans.

Passée cadre A en tant que professeur, je suis en catégorie active désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul mystère quand même (ou injustice?) c'est pourquoi les instituteurs qui ont fait 15 ans en tant qu'instituteur et sont passés cadre A, peuvent anticiper leur retraite eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...