Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Je viens à vous pour me renseigner sur les services de récréations car j'arrive sur une nouvelle école de 4 classes.

4 classes: PS/MS MS/GS GS/CE1 CP/CE2 ( les autres sont sur une autre école RPI)

2 petites cours

les habitudes d'avant:

1)les maternelles dans la première mais chaque classe pas à la même heure et pour l'après-midi récéé en début de demi-journée????

2) les autres ( cette année GS/CP et CE1) dans l'autre ensemble

J'ai plusieurs questions

peux t'on imposer des horaires communs de récréation?

Quels est le taux d'encradement?

les GS qui sont avec les Ce1 peuvent il aller avec les maternelles si l'atsem les accompagne?

Y a t'il un texte plus précis sauf celui qui dit que la récré est de tant de temps et doit couper la demi-journée?

c'est simplement dans le but que cela ressemble à une école avec une équipe car là à priori c'est chacun de son côté...

merci de vos conseils

Posté(e)

Je viens de passer une année à faire mes récrés toute seule avec ma classe, dans une école de seulement 2 classes pour soi-disant éviter les incidents et accidents... Résultat: une année à me rationner sur l'eau car petite vessie donc infections urinaires à répétition...

En fait je m'aperçois que je ne réponds pas aux questions posées mais c'était mon petit coup de gueule...

Posté(e)

Je viens de passer une année à faire mes récrés toute seule avec ma classe, dans une école de seulement 2 classes pour soi-disant éviter les incidents et accidents... Résultat: une année à me rationner sur l'eau car petite vessie donc infections urinaires à répétition...

En fait je m'aperçois que je ne réponds pas aux questions posées mais c'était mon petit coup de gueule...

Je te comprends!!! cela devait te paraitre bien long.

surtout que je trouce que c'est aussi un temps d'échange avec les collègues....

Posté(e)

Magalit, c'est une bonne idée de vouloir fédérer une équipe autour d'un projet commun.

Je m'interroge juste sur ce choix de commencer par l'organisation des services de cour.

Il semble d'après ce que tu dis que les collègues ne sont pas en demande d'un tel changement (tu parles même d'imposer...). Sois patiente, car si chacun est dans son coin, c'est qu'il y a un historique, tu ne crois pas ? Tu pourrais toi faire bouger un peu les choses par exemple en sortant en récréation avec ton ou ta collègue de la même cour.

Ensuite, tu pourrais mettre en avant plusieurs aspects pratiques : pouvoir donner des informations ou organiser des aspects pratiques avec les collègues nécessiteraient que vos horaires soient allignés. Ou bien des échanges de service entre les enseignants qui ont les GS et pour lesquels des horaires identiques seraient utiles. Tu peux aussi entreprendre un projet "jeux de cour" avec les grands qui apprennent aux plus petits, ou qui gèrent le matériel pour eux.

Bref, en arrivant, vas-y doucement, prends le temps de comprendre, d'élaborer, etc. Il est bien possible que les choses bougent peu à peu, ne serait-ce que pour que les GS se retrouvent de temps en temps en récréation.

Je ne réponds pas à tes autres questions, désolée

Posté(e)

Dans une école où j'étais auparavant deux cours, une pour les ps et l'autre pour les ms et gs, les élèves en double niveau rejoignaient leur cour à ce moment-là ( mais évidemment toutes les récrés étaient à la même heure). Quand c'est possible c'est sympa de ne pas être tout le temps de récré, quitte à ce qu'une personne reste à l'intérieur pour s'occuper des éventuels blessés, ça fait quand même une petite pause.

Posté(e)

Je me pose la question aussi .... Nous ne sommes que deux classes (PS MS GS) et nous sommes tout le temps de service. Quand je suis arrivée c'était comme çà et cette année (et l'an dernier) il y avait trois enfants très durs à gérer en cour de recreation, donc nous n'étions pas trop de deux.... Mais ils passent au CP ^^

Dans une école précédente une était de service et était donc dans la cour en premier, la deuxieme instit pouvait faire deux trois trucs et on finissait la surveillance (moitié de la récré ou plus) à 2. Est ce possible de faire cela? car c'est vrai que c'est O pause sur la journée et sur toute l'année....

Posté(e)

Chez nous , on a 2 cours. alors les cp qui sont en GS CP, rejoignent les CPCE1 à la récréation. Pour cette année, les CP seront avec les GS car un seul groupe CP.

On est peu donc tous les jours de service. On s'arrange entre nous pour pause café de 5 minites.