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demande d'information sur les questions non prévues au conseil d&#


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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une amie , Prof des Ecoles, s'est fait "piéger" au conseil d'école par des questions non prévues et non soumises au préalable par une maman élue.

J'ai deux questions, désolée je n'ai pas fouillé auparavant,

- A-t-on le droit à des questions non prévues au conseil d'école et, qui, en plus, ciblent un seul enseignant?

- Ces questions et leurs réponses doivent-elles être mises dans le compte-rendu?

D'avance merci pour vos réponses!

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une amie , Prof des Ecoles, s'est fait "piéger" au conseil d'école par des questions non prévues et non soumises au préalable par une maman élue.

J'ai deux questions, désolée je n'ai pas fouillé auparavant,

- A-t-on le droit à des questions non prévues au conseil d'école et, qui, en plus, ciblent un seul enseignant?

Non si le président ne le permet pas, surtout si cela cible un seul enseignant...

- Ces questions et leurs réponses doivent-elles être mises dans le compte-rendu? A partir du moment où les questions ont été posées oui elles doivent figurer sur le PV mais il peut être ajouter qu'elle n'était pas à l'ordre du jour et il faut y mettre les réponses apportées bien entendu.

D'avance merci pour vos réponses!

Posté(e)

D'instinct je réponds non deux fois.

Après c'est le role du directeur (pas facile), de recadrer tout ça.

Posté(e)

Idem, le directeur doit préciser à la fin de la question posée qu'elle n'a pas été soumise et que la maman concernée doit prendre RDV pour en parler, que ce n'est ni le lieu, ni le moment.

Posté(e)

Chez nous, on a décidé de ne plus ajouter de point "divers, questions" à notre ordre du jour. Les questions nous sont transmises 48h à l'avance, sinon il faut attendre le conseil d'école suivant !

Ça fonctionne très bien et ça évite les mauvaises surprises !

Posté(e)

Oui mais là on a affaire à une question non prévue et posée à l'oral malgré tout.

Posté(e)

Oui mais là on a affaire à une question non prévue et posée à l'oral malgré tout.

C'est tout le travail du président de séance ça.... Coupé court à ce genre de choses...

Posté(e)

On est bien d'accord, mais là, c'est trop tard. :-(

Dans le CR, peut-être peut-on écrire que des questions non prevues à l'ordre du jour ont été posées, mais que comme elles concernaient un problème individuel, elles trouveront réponse dans la cadre du dialogue habituel que l'école mène régulièrement avec les familles, en entretien individuel ou en réunion avec le ou les enseignants concernés. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

On est bien d'accord, mais là, c'est trop tard. :-(

Dans le CR, peut-être peut-on écrire que des questions non prevues à l'ordre du jour ont été posées, mais que comme elles concernaient un problème individuel, elles trouveront réponse dans la cadre du dialogue habituel que l'école mène régulièrement avec les familles, en entretien individuel ou en réunion avec le ou les enseignants concernés. Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ça très bien .

Posté(e)

Chez moi, les parents s'étaient mis en tête de passer leurs "questions impromptues" en force, malgré mon rappel à l'ordre au conseil précédent. Je ne leur ai pas fait le plaisir d'inscrire les questions dans le CR, même sans réponse, même en disant que ce n'est pas à l'ordre du jour... ce serait trop facile, sinon, de jeter de gros pavés dans la mare, l'air de rien.... Parce que écrire la question "pourquoi l'enseignant de CE2 se met les doigts dans le nez en classe?" ou, "les conditions de sécurité dans le bâtiment sont-elles respectées" ou "certaines personnes disent que Mme Y donne des claques aux enfants, qu'en pensez vous?", même si on écrit que ce n'est pas à l'ordre du jour et tout et tout, même si on écrit que cela n'a rien à faire ds un CE (sauf pour la question sécurité), la formulation de la question sert toute seule de détonateur... et c'est encore pire dans le genre alimenter les fantasmes, vu qu'il n'y aurait même pas eu de réponse ensuite...

Je n'étais pas dupe sur le fait que certains représentants cherchaient à nous "coincer" et "coincer" la mairie, en faisant de cette manière.

C'est d'ailleurs pour ça que "mes" parents élus avaient vraiment tirés la tronche et n'avaient pas voulu comprendre quand je leur avais dit qu'on ne listait pas non plus leurs questions...

Moi seule juge que telle question qui apparait inopinément (ça arrive, dans le fil de la conversation, hein, ce n'est pas tjrs malveillant), mérite d'être notée, en la reformulant de manière générale éventuellement, et en l'indiquant en fin de discussion sous le titre "questions que le conseil d'école souhaite aborder lors de prochaine réunion".

Après, quand je lis que certains d'entre vous disent que TOUT doit être écrit, je me dis que je suis peut-être dans le faux et que je prends des libertés... qu'est-ce qui vous fait dire qu'il faut TOUT écrire?


Et, comme d'autres, je ne mets plus "questions diverses" à l'ordre du jour.

Posté(e)

"pourquoi l'enseignant de CE2 se met les doigts dans le nez en classe?"

Ôte-moi d'un doute : on n'a pas VRAIMENT posé cette question ?

Si ?

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