steus Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Bonjour à tous. Voilà à la rentrée je me lance dans le plan de travail. En ayant fouillé sur le site j'ai déjà trouvé quelques sites qui seront mes béquilles. D'ailleurs leurs propriétaires se reconnaîtront. Maintenant se pose la questions des évaluations (d'actualité vous me direz). J'attends des retours de vos expériences: - évaluations sur une semaine à la fin du PdT - système de ceintures - évaluations classiques (bof) et j'en oublie sûrement. Merci pour vos commentaires.
Japet Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 je poste pour suivre, ça m'intéresse. je me lance aussi dans les plan de travail, je copie sur spalanzani, son système me plait vraiment.Du coup je vais faire comme lui pour les éval, on verra bien. Eval à la fin du plan de travail (toutes les 3 semaines donc). Tu copies sur qui toi?
Japet Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 ah cool, faudra qu'on se tienne au courant de comment ça marche tu as testé déjà? tu as quel niveau? moi j'ai fait en dernière période. j'ai des ce2 cm1 cm2. J'ai trouvé que ça m'allégeait vraiment le travail, par contre j'ai du mal à passer du temps avec eux en individuel, mais ça c'était déjà le cas avant.Avec 3 niveaux c'est pas facile. et les élèves ont bien accroché.
steus Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Posté(e) 28 juin 2014 niveaux c'est déjà plus compliqué pour passer du temps avec eux. Moi j'aurai des cm2 et je n'ai pas encore testé mais je suis sûr que ça ne peut êtreque bénéfique. On se tient au courant. Par contre personne pour parler des évaluations????????
Japet Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 super si t'as des cm2, on pourra échanger sur ce niveau (bon j'en aurai que 2 lol!) j'avais imaginé, tu me diras ce que tu en penses, donc faire une éval à la fin de chaque plan de travail, et coller les éval dans le cahier de plan de travail. Bonne idée ou pas? + : ça m'obligerai à les rendre rapidement les parents les verraient en même temps que le cahier, plus facile pour voir pour vérifier si c'est signer je trouve ça plus cohérent, c'est en lien direct avec ce qu'on a fait sûre qu'elles sont pas perdues facile à consulter si il me manque une info (pour les bulletins par exemple) - : ça prend de la place on colle du papier sur du papier, un peu gâcher quoi (cette année les évals sont dans une pochette) on peut plus les mettre dans le dossier scolaire, mais est-ce vraiment indispensable?
gugu35 Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Bonjour, Je me joins à vous dans ce sujet! Comment notez vous vos élèves ? avec des lettres ? des notes (/10.../20) ? Merci.
Troubadour Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Je me lance sur ce sujet... Je fonctionne en plan de travail depuis 2 ans avec des hauts et des bas...Plus de hauts quand même puisque j'ai envie de continuer sur cette voie. En ce qui concerne les évaluations, je continue à faire des évals "classiques" cest à dire quand j'estime que tout le monde a compris. J'ai du mal à les faire à la fin du plan de travail car celui-ci fonctionne sur 2 semaines dans ma classe et c'est un peu court pour acquérir certaines notions. Je n'ose pas encore me lancer dans les évals individualisées, passées par les élèves en fonction du stade où ils sont arrivés : j'aurais trop peur d'en oublier en route. J'ai déjà réfléchi à des systèmes de bulletins dans lesquels on colorie les notions au fur et à mesure qu'elles sont acquises mais pas je n'ose pas encore. J'admire ceux qui arrivent au bout du système ! En ce qui concerne ce système de travail, mes élèves de l'année dernière étaient enchantés de pouvoir travailler seuls, à leur rythme. Pour ceux de cette année, la liberté de travail à partir du plan a été moins appréciée. J'ai été surprise car ce cru avait pourtant un bien meilleur niveau que le groupe de l'année dernière. Ils sont peut-être plus "scolaires" et apprécient d'être davantage encadrés. Je continuerai quand même l'année prochaine et on fera le point. Je suis quand même à la recherche d'un système de "carotte" pour bien valoriser leur investissement au jour le jour, pour que j'ai moins besoin de les motiver individuellement chaque jour. Des idées ?
Japet Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 (modifié) Pour ma part j'ai décidé de faire une éval à la fin de chaque plan, si la notion n'est pas fini d'étudier, soit j'évalue pas, soit j'évalue une partie. Troubadour, ça prouve bien que les plans de travail développent l'autonomie dans mon cas, en triple niveau, ils sont OBLIGES d'être autonomes (même si certains ont bien du mal, enfin c'est surtout qu'ils ont un grand poil dans la main...) gugu35 cette année je notais A PA ECA DA NA, notre ien ne veut pas de notes, et de toutes façons je n'aime pas trop. par contre je suis en train de me poser la question pour l'année prochaine. Je me demande si sur les éval (que je ne vais même pas appeler éval sur la feuille, il y aura juste écrit : compétence :....) je ne vais pas juste mettre tb, b, ab, à revoir ou non compris ou un truc de ce genre , et réserver mes A et cie au bulletin. Comme ça je pourrait pondérer en fonction de l'éval mais aussi de l'ensemble du travail fait. Je m'interroge. Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous/ferez-vous ? Edit : et en y réfléchissant je me dis que je ne vais plus utiliser ces termes acquis, non acquis... je partirai sans doute sur : réussite régulière - réussite irrégulière - nombreuses difficultés Modifié 1 juillet 2014 par manue89
spalanzani Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Bonjour à tous. Voilà à la rentrée je me lance dans le plan de travail. En ayant fouillé sur le site j'ai déjà trouvé quelques sites qui seront mes béquilles. D'ailleurs leurs propriétaires se reconnaîtront. Maintenant se pose la questions des évaluations (d'actualité vous me direz). J'attends des retours de vos expériences: - évaluations sur une semaine à la fin du PdT >>>> Sur une semaine ? C'est un peu long non à l'issue de seulement 3 semaines de travail ? Je crois que je n'ai pas bien compris ! - système de ceintures >>>> Pour l'instant je ne fais pas vraiment le système de ceintures mais je me suis longtemps interrogé sur l'articulation entre plan de travail et ceinture chez Bruce D.B. Mais je pense avoir compris maintenant : en fait le plan de travail permet d'avoir une cohérence de classe, une avancée du programme de l'année et les ceintures reprennent les points essentiels (moins détaillé), elles permettent aux élèves au niveau faible de revoir des notions anciennes (et aux forts d'avancer sur les futurs notions). En effet je trouve que le plan de travail élargit considérablement le public atteint mais qu'il y a quand même des élèves encore un peu en marge. Je m'explique. Dans un fonctionnement classique, le professeur vise l'élève moyen. Ce qui fait finalement peu d'élèves car beaucoup sont meilleurs ou plus rapides et beaucoup moins bons ou plus lents. Le plan de travail permet d'élargir ce spectre. Mais il se trouve aux extrémités des élèves qui sont vraiment en retard et qui devraient revoir des notions du début d'année ou même de l'année précédente alors que d'autres aimeraient avancer encore plus vite vers de nouvelles notions. Je pense que des progressions par ceinture à un autre moment de la journée pourraient les aider. Pour les autres cela permettrait simplement un réinvestissement des notions. Bref tout ça pour dire que je suis aussi en pleine réflexion... - évaluations classiques (bof) >>>> Mes évaluations sont finalement très classiques je trouve, c'est juste que j'en fais régulièrement. et j'en oublie sûrement. Merci pour vos commentaires.
spalanzani Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 gugu35 cette année je notais A PA ECA DA NA, notre ien ne veut pas de notes, et de toutes façons je n'aime pas trop. par contre je suis en train de me poser la question pour l'année prochaine. Je me demande si sur les éval (que je ne vais même pas appeler éval sur la feuille, il y aura juste écrit : compétence :....) je ne vais pas juste mettre tb, b, ab, à revoir ou non compris ou un truc de ce genre , et réserver mes A et cie au bulletin. Comme ça je pourrait pondérer en fonction de l'éval mais aussi de l'ensemble du travail fait. Je m'interroge. Qu'en pensez-vous? >>>>> Moi je fais A = acquis (1 erreur par exemple) B+ = à renforcer (2 à 4/5 erreurs) B ou B- = en cours d'acquisition (B= la moitié de bon, B- = trop d'erreurs) C = non acquis (tout faux ou presque) En gros pour moi A ou B+ ça va, B,B-,C ça ne va pas. Avant j'avais A+ A A- B+ B B- C+ C mais ça faisait beaucoup quand même .... Et je garde cette notation pour les bulletins qui sont en réalité un simple récapitulatif des résultats des évaluations. Je rentre d'ailleurs directement dans un tableur les résultats avant de leur rendre. Et si je fais plusieurs fois la même notion, je la remets plusieurs fois dans le bulletin (c'est vrai que ça c'est peut-être un peu c...).
steus Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 J'imaginais un système du type progressif. Les évaluations passées quand l'élève se sent prêt mais avec tout de même en échéance et le maître qui rappelle à certains qu'ils doivent en passer. Ensuite différents niveaux. Par exemple pour une notion (le présent de l'indicatif) 2 à 3 exercices de difficultés grauées (1-verbes réguliers les + connus /2-verbes réguliers - utilisés/3-verbes irréguliers). C'est compliqué ça peut être . Ensuite la notation, on diré ce que l'on veut mais au final ils continueront de se comparer et je pense que ce n'est pas toujours si terrible. Maintenant comment éviter le traumatisme des notes, avec la présence des notions acquises dans le livret ça c'est sûr mais là.....voici le livret cycle 3 de mon école: livretscolaire modif.doc Il a été conçu par les maîtresses déjà présentes pour être simple et rapide à remplir, ce que je comprends parfaitement, mais du point de vue compétences acquises c'est compliqué de les voir apparaître. Il faudra que je glisse un autre document pour compléter. livretscolaire modif.doc
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