Troubadour Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Pour revenir sur le sujet des ceintures de compétences, je me dis que c'est peut-être facile à mettre en place sur des matières comme la conjugaison ou le calcul mental : je pense que c'est en effet facile de lister l'ensemble des connaissances à acquérir et de les graduer. Je vais essayer de réfléchir à ça dans les semaines qui viennent. Je me dis que ça pourrait permettre de travailler ces domaines de manière rituelle chaque jour et bien différenciée. (d'autant plus que je vais avoir des niveaux très hétérogènes à la rentrée).
Balustrade Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Sur mes évals (très classiques, à la fin d'une notion, et identiques pour tous, pas du tout par conviction mais parce que c'est un chantier et une réflexion que je n'ai pas entamés), je mets les compétences évaluées (le plus souvent très détaillées et progressives, pour arriver à la compétence du programme) avec A / AR / ECA / NA et je mets aussi la note, sur 20. Même si mon IEN du moment est contre. Les livrets étant uniformisés, j'ajoute une feuille avec les moyennes de l'élève dans ses évaluations. (à part du livret, donc, dans lequel on ne peut mettre que A ou NA). Je n'arrive pas à supprimer les notes, je ne m'y retrouve pas du tout avec les lettres ou les appréciations. Je trouve juste que ça manque de précision. Pour le traumatisme euhh.. Avec les élèves de maintenant... Moi je n'y crois pas. J'ai d'ailleurs cru lire quelque part il n'y a pas longtemps que la notation revenait à la mode, j'ai rêvé ? Le seul truc auquel je veille, c'est de toujours distribuer les évals moi-même et ainsi laisser l'élève libre de montrer ou pas sa note à ses copains.
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