Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai savoir qui utilise archilecture dans une classe CE2/CM1. Je vais avoir 8 CE2 et 20 CM1 et je me demande si je peux utiliser un manuel CE2 et l'adapter aux CM1 ou si c'est mieux que chaque niveau ait son manuel?

Cela fait trois ans que j'ai un CE2/CM1 et je ne fais pas assez de rédaction. Je suis attirée par archilecture car si je ne me trompe pas, cela part d'un type d'écrit pour arriver à une production d'écrit en passant par la maîtrise de la langue.

De plus cet outil propose plusieurs supports et quels seraient ceux qu'il faut se procurer en priorité, sachant que l'école où j'enseigne ne dispose pas d'un gros budget?

Merci à ceux et celles qui voudront bien m'éclairer

Posté(e)

Ma collègue a un manuel pour chaque niveau. L'année prochaine elle aura donc les 3 niveau de cycle 3 avec chacun son manuel.

Elle utilise manuel + fichier + CD audio.

Le fichier c'est par confort, il y a déjà des exercices dans le manuel je crois. Ca évite d'avoir à réinventer la poudre quoi!

Posté(e)

Je ne devrais pas dire ça, mais le fichier est au format A4, et même s'il est strictement interdit de le photocopier, je ne pense pas que qui que ce soit ait les moyens d'embêter les écoles avec ça... :whistling:

Je remarque juste que nombre d'écoles commandent un manuel par élève et un seul fichier de l'élève... :angel_not:

Le CD audio et le DVD sont offerts à partir d'un certain montant de commande, je ne sais plus lequel.

Posté(e)

Je ne devrais pas dire ça, mais le fichier est au format A4, et même s'il est strictement interdit de le photocopier, je ne pense pas que qui que ce soit ait les moyens d'embêter les écoles avec ça... :whistling:

Je remarque juste que nombre d'écoles commandent un manuel par élève et un seul fichier de l'élève... :angel_not:

Le CD audio et le DVD sont offerts à partir d'un certain montant de commande, je ne sais plus lequel.

Merci pour vos réponses. J'ai commandé des manuels CE2 pour tous vu que je n'aurai que 8 CM1 qui auront besoin de reprendre pas mal de notions de CE2 et puis je travaillerai les notions d'étude de la langue propre aux CM1 à l'aide d'interlignes.

Je verrai si l'on m'offre le CD et le DVD.

Posté(e)

Ma collègue a un manuel pour chaque niveau. L'année prochaine elle aura donc les 3 niveau de cycle 3 avec chacun son manuel.

Elle utilise manuel + fichier + CD audio.

Le fichier c'est par confort, il y a déjà des exercices dans le manuel je crois. Ca évite d'avoir à réinventer la poudre quoi!

Ouah pas facile de jongler entre les 3 niveaux. C'est sûr que le fichier permet aussi de mettre les élèves en autonomie

Posté(e)

Philiu, si tu veux, envoie-moi ton nom et ton adresse en MP, je verrai avec l'éditeur à quoi tu as droit pour le montant de ta commande.

Et surtout, tu nous raconteras comment ça se passe dans ta classe, s'il te plaît ! Merci d'avance.

Posté(e)

Philiu, si tu veux, envoie-moi ton nom et ton adresse en MP, je verrai avec l'éditeur à quoi tu as droit pour le montant de ta commande.

Et surtout, tu nous raconteras comment ça se passe dans ta classe, s'il te plaît ! Merci d'avance.

Après quelques jours d'absence, semaine de folie, comme tout le monde, je suis trop contente. Tout le cycle 3 adhère à archilecture. Je leur ai montré sur internet, on a feuilleté et les 3 classes de cycle 3 ont commandé. Est ce que c'est possible d'avoir un spécimen CE2 pour les vacances ? Je t'envoie en MP, enfin si j'y arrive

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

j'ai acheté le manuel + fichier du CE2, l'année prochaine j'ai un CE2 (15) et un CM1 (8).

Je voulais l'utiliser en productions d'écrits aussi.

Je n'ai pas le guide du maitre et je me demande un peu comment faire la séquence...si qqn l'a déjà fait, peut-il m'éclairer ?

Merci

Posté(e)

La base d'Archilecture, c'est la production d'écrits.

Je vais te décrire la démarche pour le CE2 — pour le CM1, il y a un texte et quelques étapes en plus.

Je te donne comme exemple le module 1 du CE2, mais la démarche est la même pour tous les modules (et tous les niveaux)

1/ Observer l'image du début de module.

Là, il s'agit d'une image extraite de Tom-Tom et Nana et le module s'appelle "les blagues et les bêtises". On va demander la rédaction d'un texte narratif (au présent). Donc, on demande aux enfants de parler à partir de l'image et de rédiger un "premier jet" pour raconter une blague ou une bêtise à partir de l'image.

2/ Lire le premier texte-exemple : là, il s'agit d'un texte qui s'appelle "Un cadeau coquin", qui raconte l'histoire d'une petite fille qui offre un chaton à son père, mais malheureusement le chat fait pipi dans la boîte et ensuite abîme le peignoir tout neuf du papa...

Le texte est accompagné de tout un appareil de questions qui permettent de s'assurer que les enfants ont bien compris le texte, mais aussi qu'ils repèrent les caractéristiques du texte narratif.

3/ Faire la première leçon d'étude de la langue. Là, il s'agit de la leçon sur la phrase. A la fin de la leçon, un "retour au texte" est prévu, pour faire le lien : il s'agit tout simplement de compter le nombre de phrases dans un paragraphe donné. Des exercices écrits sont prévus dans le cahier de l'élève (les exercices du livre sont prévus pour être faits à l'oral / au tableau, en collectif).

L'alternance texte exemple / leçon d'étude de la langue se continue ensuite, en ajoutant la lecture (apprentissage) du poème et l'écoute (apprentissage) de la chanson, plus l'observation de l'œuvre d'art (ici, une photo de Doisneau), ce qui permet de faire sa leçon d'histoire des arts en liaison avec le français. Si on a le DVD, une séquence vidéo est également proposée (ici, un court-métrage de Charlot).

Deux textes sont également proposés pour comparaison : l'un sur le même thème mais d'un autre type, l'un de même type mais sur un autre thème. Ici, on a des histoires drôles (autre type de texte, mais même thème des blagues et bêtises) et un texte sur une petite fille héroïque (même type de texte, narratif, mais autre thème, le courage).

Dans le cahier, toute une progression supplémentaire est prévue pour accompagner la production d'écrits, sur le thème du module. C'est très progressif : d'abord il s'agit de compléter les phrases pour légender des images séquentielles, puis de légender d'autres images à partir d'un vocabulaire qui est proposé, puis de construire un récit à partir de seulement la première et la dernière image d'une histoire, avec quelques mots donnés, puis à la fin de rédiger soi-même tout un petit paragraphe.

Les élèves ont la possibilité de revenir sur leur production écrite au fil du module, lorsque les idées leur viennent. Une fois le module terminé, une page-récapitulatif est proposée, permettant de reprendre son texte et de vérifier tous les critères de réussite. C'est le moment de l'améliorer avant de le terminer.

Je tente de te mettre ici une page-bilan, pour exemple.

621_m110.jpg

Voilà. Si tu veux un extrait du livre du maître, envoie-moi un MP !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements précieux.

Sur combien de séances étales-tu toute la démarche d'écriture ?

As-tu des durées pour les séances ??

Je tenvoie un MP.

Posté(e)

En fait, les durées de séances sont détaillées dans le livre du maître, mais bien entendu on peut (doit) adapter en fonction de la classe réelle qu'on a en face de soi.

Je t'envoie un extrait du livre du maître par mél !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Me voilà de retour. Je suis en pleine élaboration de progressions que j'avais envie de reprendre pour mieux les adapter au nouveau profil de ma classe.

Est-ce que des bilans ( éval) sont proposés dans le livre du maître ?

Je croise les doigts pour que ma commande soit bien passée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...