philiu Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Est-ce que quelqu'un peut me dire combien de séances sont nécessaires pour traiter une compétence de la maîtrise de langue ? Je sais bien que cela diffère en fonction de plein de critères mais juste pour programmer au mieux les compétences sur au moins la première période. Merci
Archilecture Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Il y a des bilans proposés dans le cahier de l'élève : 2 textes supplémentaires avec un questionnaire complet de compréhension, grammaire, conjugaison, etc. Pour le nombre de séances par compétences, c'est détaillé dans le livre du maître. Qu'est-ce qui te fait craindre que ta commande ne soit pas passée ? C'est quelqu'un d'autre qui devait s'en occuper ?
philiu Posté(e) 1 septembre 2014 Auteur Posté(e) 1 septembre 2014 On vient de recevoir la commande architecture mais comme ma directrice à commande à pollen édition on lui a dit que nous ne pouvons pas bénéficier de la gratuite des Cd et DVD. Le montant s élève à 800 euros. Y a t il possibilité? Sinon je suis super contente, je peux me lancer dans Archilecture. Bonne rentree Il y a des bilans proposés dans le cahier de l'élève : 2 textes supplémentaires avec un questionnaire complet de compréhension, grammaire, conjugaison, etc. Pour le nombre de séances par compétences, c'est détaillé dans le livre du maître. Qu'est-ce qui te fait craindre que ta commande ne soit pas passée ? C'est quelqu'un d'autre qui devait s'en occuper ?
tiniouu Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je fais remonter, car je viens de découvrir la méthode sur un autre post. Je vais aller voir à l'école si nous avons reçu des spécimens. Actuellement, je suis la méthode PIcot....et me rends compte que je n'ai pas assez de temps pour la lecture/écriture. (Je suppose qu'avec une méthode basée sur la lecture écriture, je n'aurais pas assez de temps pour la grammaire......) Archilecture, fais-tu partie des auteurs de cette méthode? Peux-tu me dire comment s'articulent les séances d'étude de la langue? Complètement décrochées ou pas? Le guide du maître prévoit-il une progression d'EDL? Qu'en est-il du vocabulaire? Je vais aller regarder les extraits en pdf. Merci!
Archilecture Posté(e) 31 mars 2016 Posté(e) 31 mars 2016 Oui, je suis l'une des auteurs du manuel, effectivement. Les séances d'études de la langue sont regroupées à la fin de chaque module et reprennent le vocabulaire du thème. Donc non, elles ne sont pas complètement décrochées, mais elles sont autonomes. Elles sont construites de la manière suivante : une série de Observe / Entraîne-toi et, à la fin de la leçon, un Reviens au texte. Il y a peu d'exercices systématiques, puisque ceux-ci sont regroupés dans le cahier d'exercices. Bien sûr, le guide du maître prévoit une progression. Le vocabulaire, lui, est traité de deux manières : au fil des textes d'une part, dans le cahier d'exercices d'autre part où on travaille les expressions imagées, les termes génériques / spécifiques, etc. Sauf pour le CE2, où il y a une leçon spécifique de vocabulaire dans le livre, en particulier pour tout ce qui concerne la recherche dans le dictionnaire. Nous sommes en train de travailler à la version 2016, qui sera allégée en fonction des nouveaux programmes : il n'y aura plus que 5 modules au lieu de 6, par exemple. Dans cette version, il y a une page "vocabulaire" dans le livre. Par contre, nous n'avons pas les moyens d'envoyer des spécimens dans toutes les écoles de France et de Navarre. Nous proposons donc des "mises à disposition" pour un prix modique sur le site de Samir Editeur (en gros, recevoir un manuel + les 2 cahiers pour à peine plus que le prix des frais d'envoi). https://samirediteur.com/samweb/proedulotsform N'hésite pas si tu as d'autres questions...
tiniouu Posté(e) 1 avril 2016 Posté(e) 1 avril 2016 Merci pour tes précisions. Une collègue disait justement avoir des spécimens et a donc parlé de cette méthode que je ne connaissais pas du tout. Sais-tu déjà à quel moment la version "nouveaux programmes" sera prête? As-tu une idée sur comment fonctionner avec un cours double? Pourrais-tu me dire quelles sont les différences avec un manuel comme "millefeuille"? (Je viens de le découvrir et l'ai donc en main...un peu plus facile de se faire une idée, même si je comprends tout à fait qu'un "petit" éditeur ait du mal à envoyer des spécimens à tous les enseignants.) Si tu me réponds, à l'occasion, ce n'est pas pressé du tout, peux-tu me citer? Merci d'avance!
Archilecture Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Le 01/04/2016 à 18:10, cpette a dit : Merci pour tes précisions. Une collègue disait justement avoir des spécimens et a donc parlé de cette méthode que je ne connaissais pas du tout. Sais-tu déjà à quel moment la version "nouveaux programmes" sera prête? As-tu une idée sur comment fonctionner avec un cours double? Pourrais-tu me dire quelles sont les différences avec un manuel comme "millefeuille"? (Je viens de le découvrir et l'ai donc en main...un peu plus facile de se faire une idée, même si je comprends tout à fait qu'un "petit" éditeur ait du mal à envoyer des spécimens à tous les enseignants.) Si tu me réponds, à l'occasion, ce n'est pas pressé du tout, peux-tu me citer? Merci d'avance! Non, je ne sais pas quand la version "nouveau programmes" sera prête, je vais demander à l'éditeur, mais ça ne devrait pas trop tarder pour le CM1, on en est à la relecture des épreuves. Après, je ne sais pas trop combien de temps prend le processus de fabrication. Je ne connais pas Millefeuilles, donc je suis allée voir sur le site de Nathan, et il semble que ce manuel ne comporte ni grammaire, ni conjugaison, ni orthographe. Il est consacré uniquement à la production écrite. Or, dans notre esprit, un chantier d'écriture ne doit pas être jugé uniquement en fonction de critères de pertinence de texte, mais aussi de correction linguistique. Nous travaillons donc l'étude de la langue en lien avec la rédaction. L'idée est d'en profiter pour rebrasser le vocabulaire du module étudié afin d'aider les élèves à bien le mémoriser. Pour travailler avec un cours double, c'est comme n'importe quel manuel, sauf que l'aspect "chantier d'écriture" peut être l'occasion de lectures croisées, les CM1 présentant leurs textes aux CM2, par exemple. Je sais bien que c'est plus facile d'avoir un manuel entre les mains pour le choisir, mais nous ne pourrons jamais avoir les moyens d'une maison comme Nathan, c'est sûr !
auléric Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 il y a 50 minutes, Archilecture a dit : Non, je ne sais pas quand la version "nouveau programmes" sera prête, je vais demander à l'éditeur, mais ça ne devrait pas trop tarder pour le CM1, on en est à la relecture des épreuves. Après, je ne sais pas trop combien de temps prend le processus de fabrication. Je ne connais pas Millefeuilles, donc je suis allée voir sur le site de Nathan, et il semble que ce manuel ne comporte ni grammaire, ni conjugaison, ni orthographe. Il est consacré uniquement à la production écrite. Or, dans notre esprit, un chantier d'écriture ne doit pas être jugé uniquement en fonction de critères de pertinence de texte, mais aussi de correction linguistique. Nous travaillons donc l'étude de la langue en lien avec la rédaction. L'idée est d'en profiter pour rebrasser le vocabulaire du module étudié afin d'aider les élèves à bien le mémoriser. Pour travailler avec un cours double, c'est comme n'importe quel manuel, sauf que l'aspect "chantier d'écriture" peut être l'occasion de lectures croisées, les CM1 présentant leurs textes aux CM2, par exemple. Je sais bien que c'est plus facile d'avoir un manuel entre les mains pour le choisir, mais nous ne pourrons jamais avoir les moyens d'une maison comme Nathan, c'est sûr ! tu as 2 versions de millefeuilles : celui que tu décris (manuel de cycle ) et des manuels par niveau avec une partie étude la langue en fin d'ouvrage complètement décrochée des textes mais aussi un fichier de complément . J'ai les 2 collections, je trouve archilecture plus axée "chantier" avec des étapes au fur et à mesure des textes pour arriver à la version finale de la production écrite . Chez millefeuilles c'est plus une de tout petits ajouts de phrases aux extraits puis l'étude du vocabulaire et du genre et enfin une tâche finale avec des exercices de préparation . après à chacun de voir avec quoi il est à l'aise , les 2 me semblent efficaces.
tiniouu Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Merci de vos réponses...J'attendrai d'avoir mon niveau de classe prochain (...) et prendrai le temps de comparer plus sérieusement....
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