Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment vous-y prenez vous pour l'apprentissage des poésies en classe ?

Vous la lisez, vous la récitez, vous la faites réciter par petits morceaux aux élèves ? En fait : vous lancez l'apprentissage en classe, ou vous le laissez entièrement sur le temps des devoirs à la maison ?

Ils font l'illustration en classe ou à la maison ?

Et ensuite, vous faites réciter 2 ou 3 élèves à la suite ? Un peu chaque jour, toutes les semaines ? quand l'occasion se présente ?

Vous faites apprendre combien de poésies dans l'année ?

Bref, je veux bien avoir vos façons de faire, car c'est un domaine qui m'interroge pas mal.

Posté(e)

moi j'utilise poésie et jeux de langage chez retz. Chaque poésie est associée à un dessin. C'est plus visuel pour les enfants et ils apprennent mieux.

Posté(e)

Merci, je ne connaissais pas.

D'autres témoignages ?

Posté(e)

Cette année, ils les ont appris en classe. Vu que j'avais des maternelles, nous les avons découvertes, répétées et apprises en classe.

Posté(e)

Moi aussi, tous en classe, que des révisions à la maison. Pour des CP, je trouve que c'est bien. Cela permet de leur apprendre à apprendre. Certains parents ne savent pas très bien faire cela. Cela part en conflit.

Posté(e)

C'est pareil pour moi.

On apprend en classe et on revoit la poésie à la maison. Les illustrations se font aussi en classe.

Quant au nombre de poésies : 10 dans l'année c'est le programme. Ca fait une par mois. C'est réalisable.

Posté(e)

Dix poésies par an en théorie (cette année, j'ai compté, j'en ai fait neuf, on va dire que c'est bon, avec les 8 chansons, ça fait quand même pas mal de textes mémorisés).

Toujours apprises collectivement et seulement revues à la maison.

En fin d'année, exercice de lecture collective sur la poésie.

Sinon, je dis le poème, on l'explique, je le redis, on le réexplique, on parle de la manière de mettre le ton, un enfant essaye, puis un autre, puis on le redit tous ensemble, etc.

J'essaye de varier les auteurs (fable de la Fontaine / poésie contemporaine, auteurs français / auteurs francophones, hommes / femmes, textes très simples / textes plus complexes, poésies narratives / poésies plus abstraites...)

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Cette année, j'ai dû en faire 5 dans l'année... Ma collègue me dit que dans les 10, on peut aussi compter les chansons... Du coup, ça change tout !

En fait, mon problème, c'est que je n'ai pas réussi à placer un "créneau" poésie dans mon emploi du temps. Alors je le faisais quand j'avais le temps, à la place d'autre chose... C'est à dire pas souvent...

L'autre souci, c'est que je crois que ce n'est pas bien clair pour moi, le "pourquoi on apprend des poésies" :

- pour le plaisir des mots de la langue (là, la découverte suffit)

- pour s'entraîner à mémoriser un texte (là, il faut apprendre)

J'oublie des choses ou pas ?

Posté(e)

Je ne crois pas que le plaisir des mots soit le même en écoutant et en disant. La découverte, à mon sens, ne suffit pas si tu veux avoir le plaisir du texte. D'ailleurs, écouter une chanson, c'est bien, mais la chanter, ce n'est pas le même plaisir !

Il n'y a qu'à voir mes CP tout farauds réciter spontanément dans les escaliers "Maître Corbeau, sur un arbre perché"...

Pour moi, la poésie à l'école, c'est :

- le plaisir des mots et de la langue

- la mémorisation

- la restitution (diction, intention, modulation de la voix...)

- la découverte d'une autre lecture du monde

- la transmission d'un patrimoine commun (fables de la Fontaine, poèmes de Victor Hugo, Verlaine, Gérard de Nerval, Maurice Carême, Jacques Prévert... tout un patrimoine de littérature enfantine)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...