Aller au contenu

inscription et admission


pimouss26

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai eu une question d'une collègue de maternelle et je ne suis pas sûre de ma réponse et je n'ai pas de texte donc je me tourne vers vous.

Elle est en maternelle dans une commune (un peu "prisée" entourée de pas mal de villes défavorisées avec écoles en ZEP) où il y a une école mater et une élémentaire.

Elle se retrouve avec dès le mois de juin 91 enfants de maternelle inscrits pour 3 classes et une 50aine de maisons à vendre et un lotissement qui finit sa construction, il y aura de manière certaine des inscriptions à la rentrée

Elle espérait avoir une ouverture mais parmi les 91 élèves inscrits, 11 sont hors commune..;

Elle alerté le maire depuis plusieurs années et encore cette année pour limiter voire ne pas prendre des enfants hors commune mais rien n'y fait, cette année il en accepte 3 en PS....

Ma question est : peut-elle refuser d'ADMETTRE des enfants INSCRITS par le maire?

Autre question : si elle n'admet en juin peut-elle différer l'inscription à septembre?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolita

    8

  • dada

    6

  • pimouss26

    5

  • Tempérence

    3

Il n'y a pas de nombre maximal par classe ou par école dans les textes (sauf 19 personnes maxi dans une classe s'il n'y a qu'une issue). Ce qui est habituellement appliqué c'est la grille pour la carte scolaire.

Si elle s'en rapproche, il faut qu'elle alerte le maire par écrit avec copie à l'IEN et aux représentants du personnel.

Si elle l'atteint, elle n'admet plus d'enfant.

elle a alerté tout le monde (sur mon conseil), elle attend la réponse du dasen demain...

Merci pour la rapidité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Une petite question avant la rentrée...

J'ai plusieurs familles qui se sont inscrites à la mairie (avant les vacances scolaires) mais ne sont pas passées s'inscrire à l'école. Je pense que certaines vont me contacter lundi mais que d'autres vont arriver mardi matin comme des fleurs, sans aucun document, avec l'enfant et son cartable.

Que faites-vous? Je pensais appeler la mairie pour qu'ils m'envoient par mail la feuille d'inscription, histoire d'avoir tous les documents, et n'envoyer l'enfant en classe qu'une fois que l'inscription est officiellement effectuée.

De même, que faites-vous si le parent n'est même pas passé à la mairie? Si l'enfant n'est pas inscrit, il me semble que je ne dois pas l'accepter, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Faute de présentation de l'un ou plusieurs de ces documents, il est procédé à un accueil provisoire de l'enfant. Les parents ou la personne à qui l'enfant est confié sont invités à produire ce ou ces documents dans les délais les plus courts.

Donc même s'il n'y a rien du tout, même pas une inscription à la mairie, je prends l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aventure un jour de rentrée : arrivée d'une élève par le bus (donc personne qui l'accompagnait) non admise et non inscrite en mairie. Je l'ai bien sûr gardée, la pauvre, elle avait beaucoup pleuré de ne pas être sur les listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je remonte ce post car j'ai une question sur base élèves.

J'ai une TPS qui ne viendra qu'à partir de la rentrée des vacances de la toussaint, car elle n'est vraiment pas propre et que ses parents ne veulent pas la mettre tout de suite à l'école finalement.

Sur base élèves, je la mets comment? actuellement elle est en admission, je la passe en inscrite définitive ou bien je la laisse comme ça jusqu'à ce qu'elle vienne en classe?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le registre d'appel de la classe, c'est la même chose je suppose. On n'y fait pas figurer non plus les enfants admis mais qui feront leur rentrée plus tard car pas encore propre.

Merci de confirmer... ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le registre d'appel de la classe, c'est la même chose je suppose. On n'y fait pas figurer non plus les enfants admis mais qui feront leur rentrée plus tard car pas encore propre.

Merci de confirmer... ou non !

meme question

j'ai des tps

-qui ne sont pas encore arrivés (je sais pas s'ils arriveront un jour)

-qui sont venus 2 jours mais ne reviendront pas tout de suite car n'étaient finalement pas prets

-qui sont prévus pour rentrer en janvier

je les mets sur mon cahier d'appel ?

ils sont tous sur ma liste de classe "base élève"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma directrice m'a dit de mettre tous les élèves que tu as décrit marie (pas propres, pas venus, prevu pour janvier et déjà incrit) dans mon registre d'appel, histoire que l'ien qui passe éventuellement compter les élèves, ne soit pas surpris par une différence entre le nombre d'élèves inscrits pour sur base élèves, et le nombre d'élèves inscrits sur le registre de la classe...

tant qu'ils sont écrits dans base élèves et répartis dans une classe, (qu'ils soient là ou non), elle m'a dit qu'ils devaient figurer dans mon livret d'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je les mets sur mon cahier d'appel , je ne les compte pas dans la case (nbre d'enfants ) je ne les compte pas absents et quand ils arrivent, j'écris dans la case observation "arrivé le ..." et là je commence à mettre mes petites croix s'ils sont absents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on ne les inscrits sur le registre d'appel que lorsqu'ils sont entrés, l'IEN a BE et le directeur comme interlocuteur pour avoir la liste des élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...