Aller au contenu

inscription et admission


pimouss26

Messages recommandés

il y a 16 minutes, mayre a dit :

qui ne fixera pas de limites, au risque de devoir ouvrir dans bien des endroits!.

On est d'accord mais 24/25 ne me semble pas insurmontable... la majorité des classes dans le coin dépassent les 28/30. Loin de moi l'idée de penser qu'il faut continuer comme ça. Bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolita

    8

  • dada

    6

  • pimouss26

    5

  • Tempérence

    3

Lolita,

Je pense qu'à la base, il faut que le directeur se mette d'accord avec le maire en ce qui concerne les inscriptions des TPS afin qu'ils aillent dans le même sens.

Depuis que le maire à changé ici, c'est tellement mieux. Il n'inscrit pas les TPS, me consulte pour faire le point sur les inscriptions en fin d'année scolaire... et ensuite on avis pour l'accueil des TPS (ou pas d’accueil !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tempérence a dit :

Je pense qu'à la base, il faut que le directeur se mette d'accord avec le maire en ce qui concerne les inscriptions des TPS afin qu'ils aillent dans le même sens.

Entièrement d'accord avec toi et tu soulèves le "dernier" problème de cette situation. Les relations sont assez tendues, de ce que j'en sais.:sad:. Mais avant de mêler la mairie, je vais essayer de discuter avec la directrice... J'essaie de me dire que je ne suis que "médiateur" dans cette histoire. S'il n'y a pas d'entente possible, ça ne relèvera plus de mes compétences. Je ne suis le supérieur hiérarchique de personne, moi ;). Mais, bon ,dans mon travail, quand j'arrive à résoudre des situations à l'amiable, ça me fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolita a dit :

J'ai appris que c'était le DASEN qui fixait "la limite des places disponibles"

 

:D Je le saurai demain...

 

             C'est bien ce que la famille a fait... et ça tombe sur moi ! C'est pour ça que je disais que c'est à moi de démêler le problème, l'IEN n'étant pas là jusqu'à lundi prochain...

 

Et ça ne peut pas attendre le retour de l'IEN cette affaire?? Parce que bon là, c'est quand mm de son ressort, que ce soit au niveau de l'école ou au niveau de la mairie...

Mais comme dit Mayre, aucun DASEN ne donne la limite des places dispo... Dans mon école je l'ai fixé, c'est 30 par classe point à la ligne, au-delà de cette limite j'informe les services de la mairie de ne plus inscrire d'élèves je ne les admettrais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolita a dit :

Entièrement d'accord avec toi et tu soulèves le "dernier" problème de cette situation. Les relations sont assez tendues, de ce que j'en sais.:sad:. Mais avant de mêler la mairie, je vais essayer de discuter avec la directrice... J'essaie de me dire que je ne suis que "médiateur" dans cette histoire. S'il n'y a pas d'entente possible, ça ne relèvera plus de mes compétences. Je ne suis le supérieur hiérarchique de personne, moi ;). Mais, bon ,dans mon travail, quand j'arrive à résoudre des situations à l'amiable, ça me fait plaisir.

peut-elle pense-t-elle qu'elle va avoir d'autres inscriptions de PS, MS ou GS d'ici la rentrée?

Dans mon école j'ai toujours été "embêtée" avec les TPS car j'ai toujours des inscriptions/radiations dans l'été donc c'est difficile de se projeter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos remarques hier soir. ça m'a bien aidé à anticiper les questions des uns et des autres ce matin, et à pouvoir avancer des arguments.

Le problème est "réglé" : coups de fils école (plusieurs), mairie, rectorat (service juridique) et mère de l'élève. OUF !

J'ai pratiquement passé ma matinée à ça mais pas pour rien.

La loi dit : article L 113-1

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande

Ce texte prime sur tous les autres. Il m'a été confirmé par le service juridique du rectorat que l'enfant doit être accueilli à l'école à partir du jour des 3 ans à condition que la mairie ne considère qu'il y ait un risque pour la sécurité (le fameux "dans la limite des places disponibles").

La directrice a joint un syndicat qui a confirmé la même chose.

Par ailleurs, j'ai appris que la mairie avait pris une "demande d'inscription" et non pas une "réelle inscription" : c'est à dire que la famille a été avertie qu'ils prenaient en compte leur demande mais à ce jour, la famille n'a eu aucun document d'inscription. C'est une "nuance" qui me manquait et qui m'étonnait hier.

Il a donc été convenu que la famille serait informée plus clairement qu'en fonction des effectifs à la rentrée, l'enfant pourrait être accueilli en janvier, à partir de ses 3 ans.

Le service juridique de rectorat m'a même dit que si un enfant faisait 3 ans au mois de mai et que les parents en faisaient la demande et que les effectifs le permettaient, l'enfant devait être accueilli : il m'a dit qu'ils obtiendraient satisfaction au tribunal administratif.

Voilà, je pense vous avoir donné toutes les infos :). N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'ai toutes les références des textes et tout et tout et tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2016 à 22:39, Lolita a dit :

Merci encore pour vos remarques hier soir. ça m'a bien aidé à anticiper les questions des uns et des autres ce matin, et à pouvoir avancer des arguments.

Le problème est "réglé" : coups de fils école (plusieurs), mairie, rectorat (service juridique) et mère de l'élève. OUF !

J'ai pratiquement passé ma matinée à ça mais pas pour rien.

La loi dit : article L 113-1

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande

Ce texte prime sur tous les autres. Il m'a été confirmé par le service juridique du rectorat que l'enfant doit être accueilli à l'école à partir du jour des 3 ans à condition que la mairie ne considère qu'il y ait un risque pour la sécurité (le fameux "dans la limite des places disponibles").

La directrice a joint un syndicat qui a confirmé la même chose.

Par ailleurs, j'ai appris que la mairie avait pris une "demande d'inscription" et non pas une "réelle inscription" : c'est à dire que la famille a été avertie qu'ils prenaient en compte leur demande mais à ce jour, la famille n'a eu aucun document d'inscription. C'est une "nuance" qui me manquait et qui m'étonnait hier.

Il a donc été convenu que la famille serait informée plus clairement qu'en fonction des effectifs à la rentrée, l'enfant pourrait être accueilli en janvier, à partir de ses 3 ans.

Le service juridique de rectorat m'a même dit que si un enfant faisait 3 ans au mois de mai et que les parents en faisaient la demande et que les effectifs le permettaient, l'enfant devait être accueilli : il m'a dit qu'ils obtiendraient satisfaction au tribunal administratif.

Voilà, je pense vous avoir donné toutes les infos :). N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'ai toutes les références des textes et tout et tout et tout !

 

Voilà au moins un service juridique qui se mouille, je me souviens qu'il y a au moins 2 ans , Dajta avait essayé d'avoir des précisions sur l'admission au jour de 3 ans et ce n'était pas si clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dada a dit :

Voilà au moins un service juridique qui se mouille,

Il m'a même proposé, si j'en avais besoin, de m'envoyer un écrit. Pour l'instant, je n'en ai pas besoin car j'avais déjà tout lu et tout trouvé la veille. C'est "mon copain" maintenant. Quand j'ai un gros problème, je l'appelle et j'avoue qu'il est très fort. :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis actuellement un conflit avec un couple de parents et la Commune. Les parents de l'enfant (né fin mars 2014) ont un autre enfant scolarisé dans notre école en GS. Ils se sont réveillés tard pour inscrire leur dernière pour une TPS en 2016-2017 (j'avais déjà accepté 10 TPS et nos effectifs sont à 149 pour 5 classes, seuls 5 TPS sont comptés dans les effectifs). Ils me font la guerre, la maman est au conseil d'école et le papa travaille pour la commune... Je la prends quand? après les vacances de février? A ses 3 ans? Je ne sais plus quoi faire, je suis fatiguée et le Maire a toujours été limite harceleur avec moi... Je n'en peux plus! 

Ces parents me reprochent de ne pas avoir fait passer de mot pour prévenir des inscriptions, alors que j'ai attendu mai pour donner mon accord aux admissions. Fallait-il que je leur prenne la main pour leur dire de penser à inscrire leur enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve toujours plus juste un système où on estime qu'on a tant de places pour les TPS donc qu'on accepte ceux nés de janvier à.... mars (ou à juin ou septembre). Plutôt que de donner la place aux plus rapides.

Ou de dire qu'on inscrit tout le monde mais qu'on appelle à l'admission par ordre de naissance.

Mais c'est un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais Tinsel ... mais le Maire accorde en plus deux dérogations selon ses critères à lui (c'est une exigence de sa part validé par l'IEN) et ses critères sont la rapidité. Or le couple de parents me reprochent de ne pas leur avoir rappelé de penser à l'inscription de leur fille et m'ont interpellée en public ce soir lors d'une porte ouverte. Ils avaient attendus mi mai et avaient loupé la dérogation de 10 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la campagne d'inscriptions je fais un affichage et la mairie diffuse dans la ville des affiches pour rappeler que les inscriptions ont lieu en avril . Je pense que ces parents sont de mauvaise foi car ils savent qu'on inscrit pas les enfants en juin...  (dans mon école certains parents me posent la question dès janvier!)

Pour ménager tout ce petit monde tu peux dire que tu mets l'enfant sur liste d'attente et que s'il y a un désistement il sera pris mais que malheureusement ils vont devoir attendre. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...