Aller au contenu

30 ps-ms quelle organisation??


nouveau départ

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain je vais avoir 30 ps-ms. Je comptai a mettre en place des ateliers echelonnes types maternailes mais est-ce que vous pensez que ce systeme est faisable avec 30 eleves ? Peut être que je devrais garder un temps d atelier traditionnel suivi d'un temps atelier echelonne ?? Je suis en plein doutes besoin de vos avis et experiences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • toupiti69

    11

  • Etoile1

    6

  • Marie&co

    5

  • nouveau départ

    2

Alors ici j aurai aussi 30 ps/ms l an prochain et je me pose la même question. ..sachant qu en début d année il faut environ 2 semaines de mise en route pour les ps...je fais actuellement les ateliers à la manière de maternailes et j avoue que gérer leb double niveau c est chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on est au moins 2... Je n'ai pas encore mis en place le systeme des ateliers echelonnes type maternailes c'est pourquoi je me demande si c' est envisageable avec un tel effectif...

En reflchissant je me dit que je peux peut être travailler en atelier tournant traditionnel les lundi a mardi jeudi et vendredi et proposer les ateliers echelonnes le mercredi et les autres jours lorsqu'ils ont termines leur atelier ... Mais est ce que ce n'est pas trop difficile pour eux de naviguer entre deux systemes ??

Si je travaille par groupes je ne sais pas du tout combien de groupe je vais pouvoir faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le post avec attention je devrais avoir entre 31 et 32 ps/ms , répartition mardi. C'est la première fois en maternelle que j'ai autant d'élèves ... :-( et la première fois que j'aurai des ps/ms ( j'ai bien fait 1/4 sur ce niveau mais dans une école ou les récrés prenaient quasiment trois heures de la journée :fear: donc bon ça compte pas ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi avec 30 TPS PS MS (5 TPS, 21 MS et 5 PS…)

Première fois pour moi en maternelle aussi !

Je cogite beaucoup sur la mise en route des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le système maternailes, ce n'est pas le double niveau qui gêne. C'est le nombre d'enfants.
A 30 ou plus tu ne travailles pas comme à 25...
J'ai ramé en arrivant dans ma classe de 28 pour mettre en place les ateliers à choix échelonnés et cette année à 25 ça a roulé tout seulttrès vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je préfère comme etoile1 ne pas previlegier une organisation style maternailes...surtout avec un gros effectif. Je pense faire 3 groupes de petits et 2 de moyens..avec une rotation " classique" ...mes préoccupations sont pour commencer d'agencer l'espace de ma classe ( qui me paraît trop petite) entre les 6 tables à " caser" garder qq coin jeu ( mais lesquels?) Un coin regroupement suffisamment " confortable pour tous...et puis j'ai le soucis de la salle de couchette qui ne peut accueillir que 20 enfants au maximum... ensuite le couloir vestiaire trop étroit...

Quand j'aurai reglé ses soucis, je penserai mon emploi du temps...avec la mise en place des nouveaux rythmes, va falloir aussi cogiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je n'ai pas dit que j'avais abandonné, je ne travaille plus avec des groupes depuis trop longtemps pour y retourner, je dis juste que c'est compliqué à mettre en oeuvre à plus de 25 mais que c'est comme tout, il faut savoir persévérer et perdre du temps pour en gagner ensuite.

Pour ta classe, toupiti69, est-ce que tu as vraiment besoin de garder les 6 tables ? C'est la première chose que j'ai viré dans ma classe en y arrivant, la collègue d'avant avait 6 tables octogonales, 6 tables individuelles, pas ou peu de coin jeu... j'ai gardé 5 tables, sorti les tables individuelles, et remis des coins jeux.

Si tu as peur de manquer de tables, tu peux en mettre une au milieu de ton coin regroupement, elle ne sert pas tout le temps mais ça peut te faire un atelier en plus ou un endroit où poser un jeu de construction et ça te libère de l'espace dans une autre partie de ta classe.

Les coins jeux, je ne sais pas ce que tu as et ce que tu comptes garder, mais moi en fixe, j'ai une dînette / coin poupons, un coin chevalet magnétique avec en dessous mon coin garage, + un coin bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tables j'aime bien avoir un table par groupe + 1 en plus pour redoubler si l'atelier est encombrant ( toutes mes tables, n'étant pas les mêmes).pour ce qui est des ateliers échelon es , j'étais conquise par l'idée en arrivant en mater, il y a 4 ans, mais j'ai eu du mal à mettre en place de manière satisfaisante.savoir qui avait fait quoi, avoir un suivi des ateliers autonomes surtout. Mais avec quelques éclaircissements, je veux bien retenter ;-)

Pour mes coins actuels: poupon/ dinette, garage, coin livre, un petit établi " coin bricolage"; 2 ordi et le centre du coin regroupement qui sert de coin " construction"...je me demandais si je n'allais pas occuper un bout du dortoir attenant pour y " délocaliser" un coin jeu ( facile à déplacer pour laisser place aux couchettes l'après midi).

Pour les tables j'aime bien avoir un table par groupe + 1 en plus pour redoubler si l'atelier est encombrant ( toutes mes tables, n'étant pas les mêmes).pour ce qui est des ateliers échelon es , j'étais conquise par l'idée en arrivant en mater, il y a 4 ans, mais j'ai eu du mal à mettre en place de manière satisfaisante.savoir qui avait fait quoi, avoir un suivi des ateliers autonomes surtout. Mais avec quelques éclaircissements, je veux bien retenter ;-)

Pour mes coins actuels: poupon/ dinette, garage, coin livre, un petit établi " coin bricolage"; 2 ordi et le centre du coin regroupement qui sert de coin " construction"...je me demandais si je n'allais pas occuper un bout du dortoir attenant pour y " délocaliser" un coin jeu ( facile à déplacer pour laisser place aux couchettes l'après midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visite l’école hier et j'en suis sortie démoralisée. Apparement y'a de gros soucis de fonctionnement dans l'école et ma classe....,bah on dirait une classe fantôme. Un espèce de lieu abandonné datant des années 70. Bon l'ecole a ete investie en 69 je crois et les enseignants attendent depuis plusieurs années de déménager dans de nouveaux locaux mais là c'est un abandon total.... Pfff la classe me parait minuscule en plus d'etre affreuse et sombre. J'y retourne demain faut que je mesure et que j'imagine comment m'organiser pour la rendre fonctionnelle et chaleureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PS-MS pour moi aussi l'année prochaine. Je ne sais pas encore combien ils seront vraiment (28 à priori).

Je ne connait pas trop l'organisation maternailes mais j'avais l'idée de mettre les élèves en AMI l'après -midi. Je commencerai donc avec les MS qui dorment moins (et dans la classe j'imagine) et puis réveil échelonné des PS. Je pense faire ça tous les après-midis avec un regroupement chanson/lecture cadeau avant la sortie (nous aurons 1h45 de cours).

Et le matin, ateliers en groupe après regroupement et tutti quanti.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...