Aller au contenu

30 ps-ms quelle organisation??

nouveau départ

Messages recommandés

Salut yeah....tout dépend de ta proportion de petits et de moyens...moi je bais privilégier les petits en présence aux ateliers le matin du coup compenser avec des ateliers dirigés pour le moyens l'après midi...après le temps de repos bien sûr. Mais l'après midi ne sera plus que de 2h15 du coup faut voir ce que je vais pouvoir réellement faire.

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• toupiti69

11

• Etoile1

6

• Marie&co

5

• nouveau départ

2

marie&co

et cette classe alors? on peut te donner des idées pour l'aménager ou notre avis...

C'est gentil ! J'ai malheureusement oublié mon appareil photo lors de ma dernière visite, je peux pas vous montrer. J'y retourne jeudi j'essayerai d'en prendre!

Des idées j'en ai quelques unes mais malheureusement pas de sous pour embellir un peu la classe ou alors faut que je demande à taper dans la coop gé. Ca fait un peu genre qd on arrive non.

J'ai participé lundi midi aux répartitions (c'est l'avantage d’être dans la même circonscription) on est déjà à 31! Ou est ce que je vais caser tout mon petit monde ?

j'ai "entendu dire" que certains fonctionnaient sans coin regroupement...c'est une de mes collègues qui m'en a parlé. j'essaie d'en savoir plus. ça peut faire gagner de la place....

marie&co

et cette classe alors? on peut te donner des idées pour l'aménager ou notre avis...

C'est gentil ! J'ai malheureusement oublié mon appareil photo lors de ma dernière visite, je peux pas vous montrer. J'y retourne jeudi j'essayerai d'en prendre!

Des idées j'en ai quelques unes mais malheureusement pas de sous pour embellir un peu la classe ou alors faut que je demande à taper dans la coop gé. Ca fait un peu genre qd on arrive non.

J'ai participé lundi midi aux répartitions (c'est l'avantage d’être dans la même circonscription) on est déjà à 31! Ou est ce que je vais caser tout mon petit monde ?

j'ai "entendu dire" que certains fonctionnaient sans coin regroupement...c'est une de mes collègues qui m'en a parlé. j'essaie d'en savoir plus. ça peut faire gagner de la place....

Je trouve un peu dommage de ne voir le coin regroupement qu'en terme de "gain de place"

Il a une fonction importante dans la classe : fédérer les élèves autour d'une histoire, d'un chant, de vécu commun, et j'en oublie.

On pourrait aussi évoquer les rituels, mais on peut les envisager autrement.

Il est tout à fait possible d'optimiser cet espace en le transformant en coin "jeux au sol", construction, garage, etc... le reste du temps.

Je ne connais pas les détails mais elle m'avait parler d'un regroupement " mobile" avec des chaises prises dans la classe...les moments de regroupement sont faits mais " autrement"...je vois avec ma collègue et je reviens expliquer ici plus tard

Personnellement j'en ai un et j'aurai du mal a m'en passer. Je l'utilise comme coin construction... j évoque juste un dispositif ( que je ne connais pas et ne pratique pas) au cas où cela pourrait apporter des solutions.

Moi aussi j'aurais du mal à me passer du coin regroupement par contre j'essaye de le réduire en taille. Je voudrais enlever un banc et mettre des petits poufs à la place (qu'on pourait ranger sous un banc restant) une année j'avais des tables juste derrière mon coin regroupement, les élèves les plus sages avaient le droit de se hisser dessus , ca faisait comme des gradins. Mais avec des ps/ms ce serait dangereux.

Ce que j'ai lu c'est que c'est la mode des regroupement sans bancs et au milieu de la classe. J'ai testé le sans banc une journée car ils etaient requisitionné pour la fete de l'école. Bah, je suis pas convaincu. Je trouve que les élèves sont mal installés juste sur le tapis , se gênent les uns les autres si je lis une histoire.

Le coin regroupement de ma classe est au centre. J'ai 4 bancs, parce que je n'aime pas voir les enfants assis par terre en vrac, à se tortiller ou se chipoter entre eux. J'ai aussi une table qui peut me servir pour un atelier si besoin, elle est au milieu du coin regroupement.

Mon coin regroupement sert aussi pour des jeux de construction, les kaplas, ou des ateliers qui prennent de la place.

Le coin regroupement de ma classe est au centre. J'ai 4 bancs, parce que je n'aime pas voir les enfants assis par terre en vrac, à se tortiller ou se chipoter entre eux. J'ai aussi une table qui peut me servir pour un atelier si besoin, elle est au milieu du coin regroupement.

Mon coin regroupement sert aussi pour des jeux de construction, les kaplas, ou des ateliers qui prennent de la place.

tu voudrais bien nous mettre une photo? je pense que dans ma classe ce n'est pas possible, j'ai un pilier en plein milieu ....

J'ai mis plein de photos de ma classe sur un autre fil, celui des ateliers de GS2 je crois. Je copie colle (pardon pour le doublon, mais le fil GS2 fait 98 pages...)

Mon coin regroupement au centre de la classe, sur la photo au dessus, on aperçoit un des bancs.

837189P1080380.jpg

Les 6 tables individuelles et le tableau (vue de l'autre côté du coin regroupement - en face de l'immense placard) et le meuble à feuilles qui me sert de séparation entre les 6 tables et mon coin peinture.

273732P1080379.jpg976101P1080381.jpg

Et la dernière, vue depuis le coin regroupement, un bout de la table de peinture, l'evier et la table de l'entrée + le meuble de l'entrée qui me sert à ranger les cahiers de liaison, les mouchoirs...

418588P1080382.jpg

Pour mon coin regroupement j'ai 3 bancs autour de mon Tbi

Je n'aime pas non plus quand les enfants sont assis par terre alors j'ai opté pour les tribancs ( 3 bancs gigognes) je n'en utilise que 2 que lon glisse sous le Tbi pour faire un coin jeu

Par contre suis bien embêter sans tableau ni mur pour mes affichages et mes rituels. Parce que le Tbi c'est bien mais il n'y a pas la permanence de l'affichage alors on ne sait jamais si quelqu'un a des idées je suis preneuse

Sinon cette année 30 ps/ms niveau que j'ai dps quelques années maintenant et j'adore