Aller au contenu

30 ps-ms quelle organisation??


nouveau départ

Messages recommandés

Bonjour lireli

Peut être un petit tableau mobile sur roulettes?

Je n'ai pas testé, j'ai un tableau classique..

Sinon tu as l'habitude de gros effectifs? Moi j'ai déjà ce niveau depuis 4 ans mais jamais avec plus de 25. Du coup je panique un peu ...tu pourrais me dire comment tu fonctionnes? Est ce que tu " sépares" tes niveaux...classiquement pour les passage aux toilettes ou encore pour faire 2 groupes en motricité, récré décalée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • toupiti69

    11

  • Etoile1

    6

  • Marie&co

    5

  • nouveau départ

    2

Alors oui je ne suis que rarement à moins de 30 et c'est 29 !

Après ça ne change pas grand chose 25 ou 30 côté organisation. Ma chance c'est qu'à chaque c'est assez équilibré je suis tjrs a 2/3 élèves près à moitié ps moitié moyens

Je fonctionne avec 5/6 groupes donc à voir avec tes effectifs. J'essaie au Max d'en avoir 6 par groupe cette année avec 13 ps j'avais un groupe de 6 et un de 7 pas eu le choix

Pour la motricité j'essaie une fois par semaine d'aller en motricité l'aprèm avec les moyens mais pas tjrs facile de s'y tenir

Pour les recres le matin on sort avec la classe de petits et l'aprèm mes moyens sont en recré avec les ms/gs je ne sors pas avec mes petits

Pour les wc passage collectif en début d'année et rapidement c'est à la demande et vu la configuration de l'école je peux laisse un moyen accompagner un petit et latsem va avec eux

Deux années de suite j'ai fonctionné sans groupes fixes mais faut être super rigoureuse et bien noter qui a fait quoi parce que sinon qd tu es remplacée par exemple c'est la galère mais j'hésite à y revenir parce que le côté fige des groupes de couleurs par exemple me gêne souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où t'installes tu en regroupement ? Et qu'y fais-tu? Car le ne vois pas de "support" pour les rituels .. .

Je m'installe dans un angle entre deux bancs. J'ai une chaise qu'on ne voit pas sur la photo.

J'y fais : une sorte de quoi de neuf, les présentations d'objets ou de constructions faites à l'accueil ou en atelier, les bilans des ateliers, la lecture plzisir , les bilans des rituels qui sont fait individuellement pendant l'accueil...et j'en oublie sans doute.

J'ai aussi un chevalet mobile si j'ai vraiment besoin d'un support.

Quels supports particuliers utilises tu et pour quels rituels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où t'installes tu en regroupement ? Et qu'y fais-tu? Car le ne vois pas de "support" pour les rituels .. .

Je m'installe dans un angle entre deux bancs. J'ai une chaise qu'on ne voit pas sur la photo.

J'y fais : une sorte de quoi de neuf, les présentations d'objets ou de constructions faites à l'accueil ou en atelier, les bilans des ateliers, la lecture plzisir , les bilans des rituels qui sont fait individuellement pendant l'accueil...et j'en oublie sans doute.

J'ai aussi un chevalet mobile si j'ai vraiment besoin d'un support.

Quels supports particuliers utilises tu et pour quels rituels ?

très classiquement, j'ai

une sorte de tableau de présence avec les etiquettes posées par les enfants le matin à l'accueil

la "maison des absents"

une sorte d'emploi du temps en image (dessin) sur lequel on se repère régulièrement dans la journée

une partie "date" avec la suite des jours de la semaine "fixe" puis des étiquettes mobiles pour "écrire" la date du jour

une roue de la météo (pour voir comment s'habiller avant de sortir en récréation)

une "bande du mois" en cours

l'affichage de mes élèves de service

une partie mois de l'année et anniversaire...

tiens , je m'aperçois que ça fait vraiment beaucoup...

et tout ça prend énormément de place!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je ne suis que rarement à moins de 30 et c'est 29 !

Après ça ne change pas grand chose 25 ou 30 côté organisation. Ma chance c'est qu'à chaque c'est assez équilibré je suis tjrs a 2/3 élèves près à moitié ps moitié moyens

Je fonctionne avec 5/6 groupes donc à voir avec tes effectifs. J'essaie au Max d'en avoir 6 par groupe cette année avec 13 ps j'avais un groupe de 6 et un de 7 pas eu le choix

Pour la motricité j'essaie une fois par semaine d'aller en motricité l'aprèm avec les moyens mais pas tjrs facile de s'y tenir

Pour les recres le matin on sort avec la classe de petits et l'aprèm mes moyens sont en recré avec les ms/gs je ne sors pas avec mes petits

Pour les wc passage collectif en début d'année et rapidement c'est à la demande et vu la configuration de l'école je peux laisse un moyen accompagner un petit et latsem va avec eux

Deux années de suite j'ai fonctionné sans groupes fixes mais faut être super rigoureuse et bien noter qui a fait quoi parce que sinon qd tu es remplacée par exemple c'est la galère mais j'hésite à y revenir parce que le côté fige des groupes de couleurs par exemple me gêne souvent.

pourrais-tu me donner ton emploi du temps du début d'année?

moi j'aurai 18 ps et 14 ms (ou peut-être "seulement" 13 :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le titre de ce sujet m'a interpelée, car je serai dans le même cas : 30 PS-MS pour mon année de PES.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire pour l'instant, mais je reviendrai très vite. J'espère pouvoir apporter une petite contribution ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toupiti, mes affichages sont sur le tableau, le mur à côté, le panneau bleu pour etiquettes, la fenêtre et le grand placard blanc en face du tableau.

Sur le panneau bleu, j'ai :

- étiquettes presnts , nom des jours en noir et blanc et dans différentes écritures ( j'ai des moyens grands), les noms des mois.

- sur le mur, la colonne des jours de la semaine

- sur le tableau : les étiquettes des boites à inscription aux ateliers, chaque jour, les étiquettes de la date du jour, un calendrier tableau à compléter pour y marquer les événements importants...la frise des nombres de 1 à 31 et les chansons ou comptines de la période.

-sur la fenêtre, la bande des nombres

- sur le placard : les mots rencontres dans les lectures, un alphabet dans les trois écritures.

Les enfants se retournent pour voir ce qu'on est en train d'observer... J'ai aussi un petit chevalet mobile qui peut me servir de support pour un affichage ponctuel.

Je ne fais pas de rituels météo, et pas d'emploi du temps en images, ni de services dans ma classe.

Le regroupement au centre, ça t'oblige à cibler tes affichages et à aller vers l'utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir l'an prochain 30 élèves (9 TPS, 16 PS et 5 MS) :unsure: . J'angoisse un peu à cause du triple niveau et de la taille minuscule de ma classe... heureusement que mon ATSEM est fantastique et me soutiendra de façon efficace. Je vais donc suivre ce post avec attention et participer afin que l'on se donne de bons tuyaux!

Comme Etoile, j'ai déjà cette année le coin regroupement au centre la classe afin de répartir les tables de travail et les coins-jeux tout autour. Cela amène un certain confort durant les temps d'ateliers, surtout quand il y a de nombreux groupes en autonomie. Il y a finalement moins de bruit car les tables sont espacées.

Dans ma circo, l'IEN ne veut pas que certains élèves soient séparés des autres pour aller dans une autre pièce avec l'ATSEM (par exemple, l'instit fait motricité et l'Atsem arts plastiques dans une autre pièce...). Donc EPS à 30 en même temps... :getlost:

Mes MS pourront rejoindre les autres MS de l'école dans l'après-midi pour des activités spécifiques: dans un premier temps, phonologie / identification des formes écrites / exploitation albums (rotation sur semaine) puis un deuxième temps avec arts plastiques / TICE / Sciences (idem).

Ce qui m'embête est que les moyens feront sciences avec moi le matin (avec les TPS / PS) mais aussi l'aprem. Ils entendront les albums des PS mais ne les exploiteront pas... C'est un peu bancal je trouve.

Si vous avez des idées pour m'organiser, je suis POUR!!

A bientôt !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi aussi ce sera PS/MS mais sans problème d'effectif, 25 en tout avec plus de PS.

Néanmoins c'est ma première année donc je me pose quelques questions et pour le moment celles auxquelles j'aimerais trouver des réponses sont :

Quels albums pour travailler la compréhension, l'entrée dans l'écrit sont adaptés à ces deux niveaux ?
Quels rituels mettez-vous en place et quelle progression de rituels ?

Merci à tous et bon courage pour les effectifs chargés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Tout comme vous, les vacances avec déjà comme objectif :préparer la rentrée...

Pour ma part, ça sera ma 5ème rentrée en maternelle tps ps ms; pour l'année prochaine un effectif de 30 minimum(avec l'expérience j'ai appris à me préparer à avoir davantage le jour J).

Pour ce qui est de ma classe, elle est tout en longueur: un coin regroupement avec affichage classique , coin puzzles, biblio, garage, cuisine, chambre salle de bain, jeux de construction et coin peinture tout au fond.

Comme certains, j'ai envie de mettre en place depuis quelques temps des ateliers échelonnés mais là pour le coup c'est le stress!L'année dernière, j'ai fait une tentative mais mes ms étaient excellent et je n'arrivais pas à gérer le temps entre le premier niveau et 3ème....enfin vous voyez ce que je veux dire?!

Alors je me donne les vacances pour résoudre ce pb.

Je suis inscrite aussi sur gigastribe alors n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, bonjour !

Un petit up !

Je voulais avoir vos retours de classes "nombreuses" !

A la rentrée, j'aurai 31 élèves (7 TPS 18 PS et 6 MS)

Alors, déjà en terme de place, je ne sais pas comment je vais faire pour garder mes coins dinette, bibliothèque, bac à eau/sable/graines ...

Une conseillère péda était passée l'année dernière et m'avait dit qu'il ne fallait pas mettre de tapis dans le coin regroupement pour ne pas confondre regroupement/construction. A moins de casser les murs pendant l'été, je ne vois pas comment faire.

Et vos ateliers autonomes ça a fonctionné comment avec tous ces élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je voudrais bien avoir vos retours sur l'année scolaire dernière, car à la rentrée je vais avoir 29 élèves : 18 Ms et 11 Ps.

Je pense faire 2 groupes pour la motricité (moitié des élèves avec Atsem dans la classe et les autres en motricité avec moi) car la salle est minuscule..

Je ne sais pas trop comment m'organiser sur la journée : je pensais prendre plus les petits en atelier dirigé avec moi le matin mais comme je vais avoir 3 groupes de Ms, il n'est pas possible de les mettre tous en autonomie. Je suis un peu perdue.

Comment faisiez-vous vos ateliers autonomes avec autant d 'élèves ?

Comment gérer le bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...