Chansonnette Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Bonjour J'aurai l'an prochain une classe de tps ps ms. Jusqu'à présent les élèves avaient un cahier de de dessin et un boîte de crayon qu'ils prenaient s'ils le désiraient à l'accueil. Mais là je voudrais améliorer ça car je suis bien consciente que cela peut ne pas être motivant pour certains, que ce n'est pas évolutif et pas très pédagogique. Bref avez-vous des idées pour faire un coin spécifique pour le graphisme. Quel matériel utilisez-vous? Comment le faites-vous évoluer? Avez-vous un affichage? Merci pour vos idées
ptite tete Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 pour le graphisme je me sers des Retz mais ton idée de coin graphisme pourrait m'interesser... j'y réfléchis
Coco1766 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Dans mon coin graphisme j'avais : PS/MS toutes sortes de feuilles (couleurs, format, ...variés) 1 tableau mural avec craies des crayons de toutes sortes quelques affiches de peintres (Klee, Buren, Klimt...plastifiées) une boîte contenant les modèles plastifiés des motifs graphiques rencontrés dans les oeuvres ou trouvailles des élèves ardoises blanche avec crayons effaçables ardoises et craies coloriage en format A5 formes diverses pour tracer le contour des objets (couvercles de pot de confiture, triangles, carrés,...), pochoirs, règles plates,... ardoises magiques 1 tapis de jeu doodle magique perforatrices grand et petit modèle pour inciter les enfants à tracer les contours des formes collées sur leur feuille sable coloré, farine, semoule très fine dans barquettes rectangulaire ou couvercle rond
chocolat58 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Tu laissais tout ça librement à disposition ? Je pense surtout au sable coloré, à la farine, à la semoule... Si oui, quelles règles avais-tu mises en place pour que cela se passe bien ?
fillensucre Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Piste graphique sur plan vertical Fiches d ecriture type abececriture Eventuellement des activites permettant le travail de la motricite fine
Coco1766 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Oui Chocolat les bacs de graphisme étaient à disposition des enfants comme le reste. Le matériel était introduit progressivement en fonction de notre avancée en graphisme. Pour les bacs, les perforatrices je faisais d'abord plusieurs présentations en petit groupe (découverte, manipulation, règles à respecter) puis après je les mettais dans le coin graphisme.
gwenadroop Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Quel est la taille de ton coin graphisme : com je d enfants Peuvent y aller ? Car tu as l air d avoir beaucoup de matériel ds ce coin. Comment ranges tu ces différents outils ?
debb Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Oui moi aussi je suis épatée que tu arrives à faire un coin graphisme en plus des tables de travail, des coins jeux etc. Et ce coin est à disposition à l'accueil ou tout le temps? 1
Coco1766 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Quel est la taille de ton coin graphisme : com je d enfants Peuvent y aller ? Car tu as l air d avoir beaucoup de matériel ds ce coin. Comment ranges tu ces différents outils ? Le coin graphisme était ouvert en permanence. Il se composait d'un tableau mural à craies, 6 petites tables individuelles, d'un meuble bas de deux niveaux pour ranger ardoises, affiches...dans des paniers de ce genre. Les crayons étaient rangés dans ce type d'étagères achetées à la Foirfouille.
Chansonnette Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 Merci Coco pour toutes ces idées. Tu as laissé les mêmes outils toute l'année ou tu les as fait évoluer?
Coco1766 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Les outils évoluaient tout au long de l'année en fonction de notre progression en graphisme.
ibba Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Très intéressant ce post. J avais vu chez une collègue un coin graphisme avec alphabet en majuscules au-dessus des plans inclinés du coin peinture. C etait en dispo sur le temps d accueil avec de grandes feuilles et des crayons.
Messages recommandés