Aller au contenu

coin graphisme


Chansonnette

Messages recommandés

Bonjour

J'aurai l'an prochain une classe de tps ps ms.

Jusqu'à présent les élèves avaient un cahier de de dessin et un boîte de crayon qu'ils prenaient s'ils le désiraient à l'accueil.

Mais là je voudrais améliorer ça car je suis bien consciente que cela peut ne pas être motivant pour certains, que ce n'est pas évolutif et pas très pédagogique.

Bref avez-vous des idées pour faire un coin spécifique pour le graphisme.

Quel matériel utilisez-vous? Comment le faites-vous évoluer? Avez-vous un affichage?

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le graphisme je me sers des Retz

mais ton idée de coin graphisme pourrait m'interesser... j'y réfléchis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin graphisme j'avais : PS/MS

toutes sortes de feuilles (couleurs, format, ...variés)

1 tableau mural avec craies

des crayons de toutes sortes

quelques affiches de peintres (Klee, Buren, Klimt...plastifiées)

une boîte contenant les modèles plastifiés des motifs graphiques rencontrés dans les oeuvres ou trouvailles des élèves

ardoises blanche avec crayons effaçables

ardoises et craies

coloriage en format A5

formes diverses pour tracer le contour des objets (couvercles de pot de confiture, triangles, carrés,...), pochoirs, règles plates,...

ardoises magiques

1 tapis de jeu doodle magique

perforatrices grand et petit modèle pour inciter les enfants à tracer les contours des formes collées sur leur feuille

sable coloré, farine, semoule très fine dans barquettes rectangulaire ou couvercle rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laissais tout ça librement à disposition ? Je pense surtout au sable coloré, à la farine, à la semoule... Si oui, quelles règles avais-tu mises en place pour que cela se passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste graphique sur plan vertical

Fiches d ecriture type abececriture

Eventuellement des activites permettant le travail de la motricite fine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Chocolat les bacs de graphisme étaient à disposition des enfants comme le reste. Le matériel était introduit progressivement en fonction de notre avancée en graphisme. Pour les bacs, les perforatrices je faisais d'abord plusieurs présentations en petit groupe (découverte, manipulation, règles à respecter) puis après je les mettais dans le coin graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la taille de ton coin graphisme : com je d enfants Peuvent y aller ? Car tu as l air d avoir beaucoup de matériel ds ce coin. Comment ranges tu ces différents outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je suis épatée que tu arrives à faire un coin graphisme en plus des tables de travail, des coins jeux etc. Et ce coin est à disposition à l'accueil ou tout le temps?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la taille de ton coin graphisme : com je d enfants Peuvent y aller ? Car tu as l air d avoir beaucoup de matériel ds ce coin. Comment ranges tu ces différents outils ?

Le coin graphisme était ouvert en permanence. Il se composait d'un tableau mural à craies, 6 petites tables individuelles, d'un meuble bas de deux niveaux pour ranger ardoises, affiches...dans des paniers de ce genrepost-176196-0-29004800-1404072998_thumb.. Les crayons étaient rangés dans ce type d'étagères achetées à la Foirfouille.

post-176196-0-08049700-1404073061_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coco pour toutes ces idées.

Tu as laissé les mêmes outils toute l'année ou tu les as fait évoluer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils évoluaient tout au long de l'année en fonction de notre progression en graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post. J avais vu chez une collègue un coin graphisme avec alphabet en majuscules au-dessus des plans inclinés du coin peinture. C etait en dispo sur le temps d accueil avec de grandes feuilles et des crayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...