Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Notre IEN nous dit de limiter les récrés à 15 min par demi journée à partir de la rentrée à cause des nouveaux rythmes scolaires sauf le mercredi matin.

A-t-il le droit ?

D'après les texte les récré en mater comprises en tre 15 et 30 min.

Nos horaires sont 9h15 / 12h - 14h/16h30 et mercredi 8h30/11h30

merci pour votre aide

Posté(e)

Il demande...Le texte dit .....

Ici on fait 8h30-11h45, je me vois mal faire 15 mn sachant qu'en hiver on serait 5mn dehors.

Posté(e)

L'arrêté de référence (Arrêté du 25 janvier 2002 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires NOR: MENE0200180A : ) est le seul à faire mention des récré: il a été abrogé et non remplacé... Bref. Comme il n'a pas été remplacé, il reste la référence

(cf légifrance - L'abrogation d'une loi n'entraîne pas automatiquement celle des règlements qui ont été pris pour son application et qui restent conciliables avec la nouvelle législation (CE, Ass., 16 avril 1943, Lanquetot, Rec. p. 100). La même règle vaut pour un arrêté pris sur le fondement d’un décret abrogé mais compatible avec les dispositions du nouveau décret) : donc,cela reste 15 min (ou 30 si mater) par demi-journée, comme cela se faisait le samedi...

Tu n'as plus qu'à imprimer l'arrêté de 2002 et la page de légifrance...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Cependant l'arrêté mentionne un temps compris entre 15 et 30 min pour les maternelles. Du coup on peut se demander qui décide de la durée ?

15 ou 20 ou 25 ou 30 ?

Qui a la responsabilité de fixer la durée réelle de la récréation ? Conseil des maîtres?

concrètement nous lui disons quoi à l'ien ? : "voilà le texte donc nous ferons 30 min de récré !" ...

D'autre part, l'ien nous demande également de limiter le temps d'accueil à 10min. Est ce que ce temps est lui aussi mentionné sur un arrêté ? car je n'ai pas trouvé.

Il y a aussi ces 10 min que nous faisons en plus chaque matinée. L'horaire actuel est 8h30 mais nous sommes dans nos classes à 8h20 pour l'accueil des enfants.

Est ce que ces 10 min en plus sont considérées comme temps d'accueil ? Ces 10 min ne sont pas comptées dans les 26 heures non ?

10min x 5 matinées ça fait quand même 50 min par semaine.

En fait si on fait le calcul, les nouveaux rythmes devraient alléger le temps scolaire de 45 min par jour, avec les demandes de notre ien, nous réduirions les récrées et l'accueil et du coup nous augmenterions le temps d'apprentissage d'environ 40 min... d'où un allègement de 5 min par jour !?!

Nous n'avons jamais compté notre temps et comme beaucoup nous en faisons bien plus que ce qui est demandé. Mais les conditions actuelles nous poussent à faire des calculs d’apothicaires...

Merci encore pour votre aide

Posté(e)

Je n'ai pas le texte mais j'ai déjà lu qu'il s'agissait de 5 min par heure de classe pour les élémentaires et 10min par heure de classe pour les maternelles.

Soit avant , avec des 1/2 journées de 3h : 3x5=15 min en elem et 3x10=30 min en mat.

Si vos demi-journées ne font plus que 2h30, ca peut donner du 25 min .

En tout cas nous on continue de faire nos 30 min de récrée matin et aprem ( avec pourtant 2h45 de classe le matin et 2h15 l'aprem)

Posté(e)

Je n'ai pas le texte mais j'ai déjà lu qu'il s'agissait de 5 min par heure de classe pour les élémentaires et 10min par heure de classe pour les maternelles.

Soit avant , avec des 1/2 journées de 3h : 3x5=15 min en elem et 3x10=30 min en mat.

Si vos demi-journées ne font plus que 2h30, ca peut donner du 25 min .

En tout cas nous on continue de faire nos 30 min de récrée matin et aprem ( avec pourtant 2h45 de classe le matin et 2h15 l'aprem)

Il n'y a jamais eu de texte qui disait cela, sauf le code du travail, ce qui convient bien peu aux élèves, à mon sens (à moins qu'on m'ait caché qu'ils avaient signé un contrat de travail). Cela ne peut pas s'appliquer à nous, notre service étant continu.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Cependant l'arrêté mentionne un temps compris entre 15 et 30 min pour les maternelles. Du coup on peut se demander qui décide de la durée ?

15 ou 20 ou 25 ou 30 ?

Qui a la responsabilité de fixer la durée réelle de la récréation ? Conseil des maîtres?

concrètement nous lui disons quoi à l'ien ? : "voilà le texte donc nous ferons 30 min de récré !" ...

D'autre part, l'ien nous demande également de limiter le temps d'accueil à 10min. Est ce que ce temps est lui aussi mentionné sur un arrêté ? car je n'ai pas trouvé.

Il y a aussi ces 10 min que nous faisons en plus chaque matinée. L'horaire actuel est 8h30 mais nous sommes dans nos classes à 8h20 pour l'accueil des enfants.

Est ce que ces 10 min en plus sont considérées comme temps d'accueil ? Ces 10 min ne sont pas comptées dans les 26 heures non ?

10min x 5 matinées ça fait quand même 50 min par semaine.

En fait si on fait le calcul, les nouveaux rythmes devraient alléger le temps scolaire de 45 min par jour, avec les demandes de notre ien, nous réduirions les récrées et l'accueil et du coup nous augmenterions le temps d'apprentissage d'environ 40 min... d'où un allègement de 5 min par jour !?!

Nous n'avons jamais compté notre temps et comme beaucoup nous en faisons bien plus que ce qui est demandé. Mais les conditions actuelles nous poussent à faire des calculs dapothicaires...

Merci encore pour votre aide

Pour les 10 mn supplémentaires, voici la demande du snuipp69 :

De nombreuses écoles du département mettent en place dans leur projet pédagogique, un accueil des élèves en classe 10 minutes avant le début de chaque demi-journée. Le SNUipp/FSU 69 sadresse à lIA - DASEN pour que ce temps puisse être déduit des APC.

Ils communiqueront la réponse quand ils en auront eu une (voir sur le site pour plus de précisions)

Posté(e)

La récré en maternelle prévoit 30 minutes temps d'hygiène et d'habillage / déshabillage compris. Donc en gros : 15 (à 20) minutes réelles dans la cour comme en élémentaire.

Les 10 minutes d'accueil le matin (et accessoirement l'après midi à la reprise) c'est un temps qui n'apparait nulle part mais qui existe bel et bien depuis ...

Avant, il figurait dans le règlement départemental des écoles de mon département. J'avoue ne pas m'être replongée dans ce document depuis fort longtemps mais j'imagine qu'il existe toujours.

Et si en élémentaire il existe un service d'accueil (1 ou 2 instits de surveillance pendant ces 10 minutes pendant que les autres peuvent être dans leur classe) en maternelle c'est pour tout le monde en même temps l'accueil 10 minutes avant l'heure !

Posté(e)

pour les récrées nous allons faire une lettre à l'inspecteur pour justifier un temps de 30 min tout compris (habillage/hygiène), on verra bien !

merci pour vos messages