Aller au contenu

élève difficile en sortie scolaire


Gobelalune

Messages recommandés

Bonsoir

Voici mon interrogation :

Suite à une année de dérapages graves (crises de colère, fuites dans les couloirs, violences sur la cour, refus de lacher portes manteaux ou portes lors de crise, bousculades de maitresses, jets de nourritures à la cantine, violences sur camarades..et j en oublie) nous convenons avec ma directrice que cet élève perturbé est trop dur à gérer dans le groupe pour une sortie scolaire.

Je propose un contrat à la maman, peu réactive : soit elle accompagne son enfant avec moi à la sortie, soit il n y participe pas. Ceci pour ne prendre aucun risque.

Elle ne repond pas à ma demande ET remplit negativement l autorisation de sortie distribuée.

Problème réglé?

Non car ma directrice à 2 jours de ma sortie scolaire et suite à une crise de l élève semble décidée à l envoyer quand même en sortie, malgré l autorisation remplie negativement par la maman...apparemment lui attribuant ma collegue comme garde personnelle, consentante! (nous sommes 2 classes à partir ensemble et je suis enceinte de 5 mois)...à mon avis pour ne pas avoir à le gérer ce jour là.

Que puis dire à cela? Quels sont les risques me concernant, dans le cas où il arriverait quelque chose lors de cette sortie?

Je n ai pourtant pas l impression d avoir pris une décision injuste ou démesurée compte tenu des gros pbs de comportement de cet élève.

J attends vos réactions et vos conseils avec intérêt.

Merci d avance!

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie est-elle obligatoire (c'est-à-dire est-elle uniquement sur le temps scolaire) ? Si oui, l'élève doit venir, pas besoin de demander l'autorisation aux parents.

Si tu dois l'amener, je te conseille de faire un petit mail à ton inspection avec un petit topo sur la situation, les aides mises en place, etc.

Si non, il peut effectivement rester dans une autre classe de l'école. A voir avec ta directrice. Elle seule reste à l'école ? Ou un autre collègue pourrait l'accueillir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrai la même chose, si la sortie est sur le temps scolaire, il participe sans demander d'autorisation, auquel cas si c'est une sortie facultative, et que les parents ont refusé, pourquoi aller contre leur avis ? Dans ce cas il reste à l'école, dans une autre classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, on avait eu un enfant particulièrement violent une année et on avait eu le petit mot de l'ia nous rappelant qu'il était impossible d'exclure un enfant d'une sortie en raison de son comportement ou de son handicap...

Sinon, même réponse que les collègue, si sur temps scolaire, tu dois l'emmener, si ça dépasse (notamment temps de cantine), tu ne peux pas vu que tu n'as pas l'autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3

Nous partons de 9h à 16h30, en bus, passer la journée dans un château.

Je comprends donc que la reponse de la maman est importante meme si à mon avis elle l a remplie negativement car elle ne veut pas venir et se charger de lui.

Il reste 6 collègues à l ecole mais ma directrice est à mi temps sur 2 ecoles d une part et c est un enfant qui peut faire de très grosses crises et handicaper tout un groupe sur le moment ( c est d ailleurs pour ça qi on etait d accord pour imposer cette solution à sa maman car c est un enfant qui peut s enfuir). Nous n avons pas vraiment su comment les gérer cette année excepté en l immobilisant. Mais l ecole est un lieu clos, il ne pouvait aller loin... Enceinte de 5 mois je ne pourrais pas lui courir après ou le bloquer en cas de pb à l extérieur.

D où ma colère de ce retournement de ma directrice car il me semble partir avec un risque non negligeable.Bien qu avec d autres parents nous avons tous les autres à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le repas de midi étant pris hors temps scolaire, les parents doivent signer une autorisation il me semble.

Donc, sans autorisation, l'élève ne part pas. Il ne reste pas chez lui, il est accueilli dans une autre classe.

Cependant, je préviendrais absolument l'inspection à ta place. Peut-être que la directrice se doute qu'on t'obligera à l'emmener, donc elle prend les devants.

Pour se couvrir, un courrier factuel à l'ien détaillant TOUS les actes de mise en danger, ainsi que vos réponses, sans jugement. S'il y a eu une équipe éducative, c'est plus facile. Dans le cas contraire, cela va être difficile à argumenter.

S'il vous oblige à l'emmener, tu seras couverte en cas de soucis. Je sais, c'est une bien maigre consolation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sortie depasse du temps scolaire donc pas d autaurisation ecrite des parents donc tu ne peux pas l emmener et personne ne peux t obliger car il y a du hors temps scolaire.

et si elle insiste menace d annuler la sortie car tu ne peux pas assurer la securite de tous les eleves. Et j avoue que si je DEVAIS prendre un eleve comme tu le decris j annulerais pour ne pas prendre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le repas de midi étant pris hors temps scolaire, les parents doivent signer une autorisation il me semble.

Donc, sans autorisation, l'élève ne part pas. Il ne reste pas chez lui, il est accueilli dans une autre classe.

Cependant, je préviendrais absolument l'inspection à ta place. Peut-être que la directrice se doute qu'on t'obligera à l'emmener, donc elle prend les devants.

Pour se couvrir, un courrier factuel à l'ien détaillant TOUS les actes de mise en danger, ainsi que vos réponses, sans jugement. S'il y a eu une équipe éducative, c'est plus facile. Dans le cas contraire, cela va être difficile à argumenter.

S'il vous oblige à l'emmener, tu seras couverte en cas de soucis. Je sais, c'est une bien maigre consolation...

tu as tout dit.

L'ien ne peut pas obliger l'enseignant à emmener un élève si les parents n'autorisent pas la sortie (ni le directeur, d'ailleurs).

Pour moi, cela ne fait pas un pli : l'élève ne participe pas à la sortie mais est accueilli dans une classe.

Je trouve votre décision de ne pas le faire participer à cette sortie, bien que "rude", tout à fait réfléchie et logique : cet enfant se met en danger et met en danger les autres, tu ne fais que le préserver et préserver ton groupe en l'écartant de cette sortie.

Pour les cas difficiles, cette année, nous avions déterminé lors des équipes éducatives qu'en cas de comportement ingérable, nous appellerions les parents pour qu'ils viennent récupérer l'enfant (cas de vraie crise, bien sûr). L'ien avait formulé aux parents que s'ils ne se déplaçaient pas (eux mêmes ou une personne les représentant), elle m'invitait à contacter le médecin scolaire pour un constat "d'urgence". Quand il s'agit de troubles du comportement, il faut à un moment avouer qu'on n'est pas tout-puissant, qu'on n'est pas forcément formé, qu'on a aussi d'autres élèves qui ont droit à une enseignante qui ne soit pas à 90% avec un seul élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel métier, mais quel métier!

Je viens de voir un téléfilm américain dans lequel la directrice de l'école appelle la maman d'un garçonnet qui a mis de la colle dans les cheveux d'un copain. La maman est sommée de venir chercher son fils immédiatement. Le rêve! ça existe, ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos reponses qui me confortent dans mon raisonnement et apportent de l eau à mon moulin!

Comme dit ma directrice "c est un pauvre gamin, il a une vie pas facile". Certes mais j ai l impression quand même qu à force de se focaliser sur les difficultés perso de ces cas là, la société ne les remet jamais vraiment question et ne les aide pas, voir on leur accorde des choses qui seraient refusées à d autres...

Cette semaine ma directrice a exclu un CM (ancien ITEP) qui a fait une crise et violemment attaqué un autre avec pierres et poings, et parallèlement mon élève qui a fait 10 fois pire tout au long de l année mais prend des coups de ceinture pourrait venir en sortie...ou est la logique?! Les 2 sont dangereux, pour eux ou les autres, mon élève est juste plus jeune.

Ce type d enfant est susceptible de tuer qqu un à l âge adulte et sans suivi psy, les coups de colère seront plus violents... Mais ce sont de "pauvres gamins", on s excuse la conscience et on ne leur met pas de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos reponses qui me confortent dans mon raisonnement et apportent de l eau à mon moulin!

Comme dit ma directrice "c est un pauvre gamin, il a une vie pas facile". Certes mais j ai l impression quand même qu à force de se focaliser sur les difficultés perso de ces cas là, la société ne les remet jamais vraiment question et ne les aide pas, voir on leur accorde des choses qui seraient refusées à d autres...

Cette semaine ma directrice a exclu un CM (ancien ITEP) qui a fait une crise et violemment attaqué un autre avec pierres et poings, et parallèlement mon élève qui a fait 10 fois pire tout au long de l année mais prend des coups de ceinture pourrait venir en sortie...ou est la logique?! Les 2 sont dangereux, pour eux ou les autres, mon élève est juste plus jeune.

Ce type d enfant est susceptible de tuer qqu un à l âge adulte et sans suivi psy, les coups de colère seront plus violents... Mais ce sont de "pauvres gamins", on s excuse la conscience et on ne leur met pas de frein

Ce que tu dis est grave. Il y a eu un signalement enfance en danger pour les coups de ceinture, Si rien n'est fait pour lui il continuera à appeler au secours en allant toujours plus loin, plus fort (si j'ai bien compris de quoi il retourne) Ce gamin n'a pas besoin de pitié mais de compassion et d'aide et en effet ce qu'il peut subir n'autorise pas à ce qu'il maltraite tout son entourage et il faut maintenir un rappel à la loi, je suis bien d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et c'est là qu'on s'égare de plus en plus, actuellement : cet enfant peut se passer d'une sortie. Il n'en mourra pas.

Par contre, en niant ses problèmes et en ne les résolvant pas à la source, on met son avenir en danger, ce qui me semble bien plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...