Petit_Gizmo Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Bonjour, J'ai souvent lu sur ce forum, quand j'étais directeur, que l'IEN n'avait pas son mot à dire quant à l'organisation des classes, et que cette mission relevait du conseil des maîtres. J'aimerais que vous me confirmiez cela et que vous me donniez la marche à suivre face à un IEN qui semble abuser de son pouvoir... Dans mon ancienne circonscription, l'IEN ne demandait pas en fin d'année quelle organisation nous avions prévue de mettre en place l'année suivante. Mais dans la circo où j'enseigne depuis deux ans, c'est une habitude : l'IEN réclame l'organisation prévue au début du mois de juin pour la valider ou, au contraire, la refuser. Compte tenu de certaines contraintes d'effectifs et notamment notre volonté de ne pas réunir 32 PS/MS dans la même classe (alors qu'il y aura un CE1 pur à 18 et deux classes de cycle 3 à 21), nous avons transmis à notre IEN une organisation certes bancale (avec un ce1/cm1 et un ce2/cm2) mais mûrement réfléchie. Il y a quelques jours l'IEN nous a signalé qu'il n'était pas favorable à notre organisation et nous a fait deux propositions ne résolvant en rien le problème des 32 PS/MS (effectif gérable, d'après lui, puisqu'il y a une ATSEM ; mais il refuse d'entendre que le manque de place dans la salle va entraîner un accueil déplorable de ces 32 petits élèves...). Nous avons essayé de le convaincre que notre organisation était la moins pire, mais il vient à nouveau de nous faire savoir qu'il s'opposait à notre choix car il ne veut pas de classes comportant des niveaux non consécutifs (on parle là de ce1/cm1, mais il faut savoir qu'il a déjà refusé par le passé gs/ce1). Très clairement : a-t-il le droit de nous interdire notre choix s'il estime que cela ne fonctionnera pas ? Si nous sommes dans notre droit, comment lui faire entendre raison ? A noter que cet IEN part à la retraite... On pourrait donc "passer en force", bien qu'il soit opposé à notre organisation, mais mon petit doigt me dit que mon directeur ne sera pas d'accord (bien qu'il parte lui aussi à la retraite). Vos conseils seront bienvenus. Mille mercis et bon courage pour les derniers jours, pas forcément les plus faciles !
lilie2fr Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Non il n'a pas le droit. Vous lui présentez le décret de l'Ours et vous faites remonter aux syndicats. Et la classe de 32 il n'a qu'à venir se la coltiner pour "le bien des enfants".
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Posté(e) 27 juin 2014 Je suis justement en train de prévenir mon syndicat.
lilie2fr Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Et puis s'il vous saoule, à la rentrée vous restez dans la cour car vous pensez que la sécurité des enfants n'est pas assurée.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Posté(e) 27 juin 2014 Ce ne sera pas le même à la rentrée. Raison de plus pour ne pas accepter le refus de l'actuel IEN...
Coco1766 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Euh... Lilie je vais poser une question bête mais c'est quoi le décret de l'Ours ?
lilie2fr Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Ah ah ah tu n'es pas assez assidu. Hop, un petit bonhomme qui fait la tete. décret 89-122
azerty Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Et cet ien, il est contre les triples niveaux aussi? Et contre les classes uniques? Parce que dans un triple niveau ce1/ce2/cm1, il y a bien des ce1 et des cm1..... Serait-ce plus facile avec, en plus, des ce2 ???
cm88 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Il peut vous dire qu'il donne un avis défavorable mais ce n'est qu'un avis. Lui écrire un courrier en disant que vous avez bien entendu son avis, mais qu'en vertu de décret bla bla bla, vous choisissez telle organisation. Bon courage !
Perlian Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Problème dans mon école. La répartition proposée n'est pas acceptée par notre IEN. Le syndicat contacté a répondu à notre directeur que l'inspecteur étant le supérieur hiérarchique, il faut suivre et modifier notre répartition selon ses souhaits. Qu'en pensez-vous ? Comment argumenter ?
dada Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Problème dans mon école. La répartition proposée n'est pas acceptée par notre IEN. Le syndicat contacté a répondu à notre directeur que l'inspecteur étant le supérieur hiérarchique, il faut suivre et modifier notre répartition selon ses souhaits. Qu'en pensez-vous ? Comment argumenter ? Change de syndicat ou alors demande lui ce qu'il pense du décret de l'ours (enfin utilise le bon terme hein parce que décret de l'ours tu risques de les faire bien rire mais c'est tout) ils feront peut-être un effort pour vous conseiller.... Sinon en dehors du 89-122, je pense que votre choix de répartition est réfléchi , donc les arguments, vous les avez non?
Perlian Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Problème dans mon école. La répartition proposée n'est pas acceptée par notre IEN. Le syndicat contacté a répondu à notre directeur que l'inspecteur étant le supérieur hiérarchique, il faut suivre et modifier notre répartition selon ses souhaits. Qu'en pensez-vous ? Comment argumenter ? Change de syndicat ou alors demande lui ce qu'il pense du décret de l'ours (enfin utilise le bon terme hein parce que décret de l'ours tu risques de les faire bien rire mais c'est tout) ils feront peut-être un effort pour vous conseiller.... Sinon en dehors du 89-122, je pense que votre choix de répartition est réfléchi , donc les arguments, vous les avez non? Merci pour ta réponse. J'ai imprimé le décret pour mon directeur, nous avons en équipe noté les arguments pour la répartition choisie, il va préparer ça par mail pour l'inspection. Mais même son de cloche du CPC : inspecteur = supérieur hiérarchique donc peut imposer une répartition.
Messages recommandés