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Que faire quand l'IEN s'oppose à l'organisation des classe


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Posté(e)

inspecteur = supérieur hiérarchique donc peut imposer une répartition.

Je pense que c'est l'exemple typique d'une vision déformée de ce qu'est un supérieur hiérarchique.

Le supérieur hiérarchique est considéréré comme tout puissant en comparaison du "non supérieur hiérarchique" (le directeur) qui lui ne peut rien imposer.

On oublie que les rôles de chacun sont définis par des textes.

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Posté(e)

Oui et que ni les IENs, ni les IAs ni les ministres ne sont au dessus.Nous sommes des fonctionnaires nous ne devons agir qu'en fonction des textes.

Posté(e)

En ce qui concerne notre situation, mon syndicat a confirmé que lnous étions dans notre droit, cf decret de l'ours, et il est prêt à contacter l'IEN pour lui rappeler que la répartition des classes ne relève pas de ses compétences.

Malheureusement, mes collègues semblent résignés et n'ont pas envie de s'opposer à l'IEN. Dommage.....:(

Posté(e)

Pffff n'importe quoi !! Mais si tu changes d'ien et de dirlo ( retraites tous les 2 si j'ai bien compris ) , le nouveau directeur peut très bien remettre à plat les niveaux à la prérentrée surtout si ça bouge pendant les vacances. ;)

Moi j'ai déjà eu le coup de l'inspecteur qui m'a demandé les chiffres, qui m'a répondu que la répartition ne lui semblait pas judicieuse et qu'il fallait la revoir.

Ben : je n'ai rien répondu, rien changé, rien redonné comme chiffres et en septembre , j'ai juste envoyé le tableau de répartition de l'école avec ce qu'on avait dit au départ. On ne m'a jamais rien dit !!!

Posté(e)

Achapon, comme dada, change de syndicat (j'espère que ce n'est pas le mien qui dit des bêtises pareilles :-P)

La loi est la loi, donc, faire le mort sans rien renvoyer en attendant le nouveau directeur chez Petit Gizmo et s'appuyer sur le 89-122 pour Achapon.

Posté(e)

En ce qui concerne notre situation, mon syndicat a confirmé que lnous étions dans notre droit, cf decret de l'ours, et il est prêt à contacter l'IEN pour lui rappeler que la répartition des classes ne relève pas de ses compétences.

Malheureusement, mes collègues semblent résignés et n'ont pas envie de s'opposer à l'IEN. Dommage..... :(

Ne pouvez-vous pas changer le local des PS-MS pour un plus grand ?

Tu peux nous donner tes effectifs par classe, pour voir si on n'a pas d'autres idées ?

Posté(e)

Oui et que ni les IENs, ni les IAs ni les ministres ne sont au dessus.Nous sommes des fonctionnaires nous ne devons agir qu'en fonction des textes.

Beaucoup de conflits IEN /directeur / adjoint seraient évités si les choses étaient bien claires pour tout le monde.

Posté(e)

Oui et que ni les IENs, ni les IAs ni les ministres ne sont au dessus.Nous sommes des fonctionnaires nous ne devons agir qu'en fonction des textes.

Beaucoup de conflits IEN /directeur / adjoint seraient évités si les choses étaient bien claires pour tout le monde.

Le décret de l'ours est très clair, il suffit de le faire appliquer... Si on rappelle à l'IEN que le décret dit...Généralement il n'insiste pas et s'il insiste nous avons des représentants du personnel ( n'oubliez pas les élections qui approchent à ce sujet ;) )

Posté(e)

Le petit truc qui marche à chaque fois , petite demande à l'IEN avec :

-rappel du décret

et demande à l'IEN de lui signifier ses desiderata par écrit afin de pouvoir justifier des changements auprès des collègues et des parents.

Il sait qu'il est hors des clous ou alors incompétent donc il ne se risquera pas à un courrier laissant des traces...

Posté(e)

Ne pouvez-vous pas changer le local des PS-MS pour un plus grand ?

Tu peux nous donner tes effectifs par classe, pour voir si on n'a pas d'autres idées ?

Le batiment de la maternelle compte deux salles, de la même taille. On peut raisonnablement y accueillir 25-26 élèves, mais au delà, ça me parait compliqué... En tout cas, les enfants en pâtiront.

J'avais mentionné nos effectifs début juin sur le forum. Je les redonne :

18 PS

14 MS

13 GS

12 CP

18 CE1

11 CE2

18 CM1

13 CM2

Soit 117 élèves pour 5 classes. A noter : nous avons deux ATSEM à temps plein.

Hypothèse 1 : 32 PS/MS 25 GS/CP 18 CE1 (ce serait pour moi :)) 21 CE2/CM1 21 CM1/CM2

Hypothèse 2 : 32 PS/MS 19 GS/CP 24 CP/CE1 21 CE2/CM1 21 CM1/CM2 mais je trouve dommage de scinder les 12 CP en deux groupes de 6

Hypothèse 3 : 25 PS/MS 20 MS/GS 24 CP/CE1 24 CE1/CM1 (l'IEN ne veut pas en entendre parler) 24 CE2/CM (l'IEN ne veut pas en entendre parler non plus)

On pourrait aussi se lancer sur un CP/CM2 comme certains membres du forum me l'ont proposé, mais l'IEN s'y opposerait certainement puisqu'il ne veut que des niveaux consécutifs. Quoi qu'il en soit, personne n'est intéressé par une telle classe au sein de l'équipe enseignante.

Possible aussi de faire CP/CE2, CE1/CM1 et CM1/CM2 mais mettre tous les CE1 avec les CM1, y compris ceux qui auront besoin de revoir les bases de la lecture, ça nous parait risqué.

Pas d'autres pistes pour le moment. On a tourné le problème dans tous les sens...

Perso, ça va de soit que le CE1 à 18 me tente bien !!!! Mais je pense aussi aux collègues et au bien être des PS/MS....

Posté(e)

18 PS

14 MS

13 GS

12 CP

18 CE1

11 CE2

18 CM1

13 CM2

Soit 117 élèves pour 5 classes. A noter : nous avons deux ATSEM à temps plein.

J'ai du mal, franchement, avec chacune des hypothèses et personnellement, je ne vois pas de problèmes à scinder les CP en deux, bien au contraire, car dans ce niveau, en septembre, on a à la fois des élèves qui joueraient bien encore au légo et à la pâte à modeler sans être en échec pour autant, quand d'autres lisent déjà et sont beaucoup plus scolaires, s'ennuient déjà depuis un moment en maternelle.

La moyenne par classe est de 23.4 élèves par classe, ce qui est sympa. Les effectifs de chaque classe doivent tourner autour de ça.

Je propose :

classe 1 : avec ATSEM : 18 PS + 7 CP (les plus jeunes, les moins matures) Et l'enseignante peut récupérer les CP du CP-CE1 tous les après-midis quand les PS sont couchés.

classe 2 : avec ATSEM : 14 MS+ 13 GS

classe 3 : 5 CP (les plus vieux et les lecteurs) + 18 CE1

classe 4 : 11 CE2 + 9 CM1

classe 5 : 9 CM1 (les meilleurs) + 13 CM2

La seule classe dont les niveaux ne se suivent pas est la première, mais c'est très gérable. Le partage des CP peut aussi être 6+6 ou 5+7.

La classe la plus chargée est la MS-GS à 27, mais c'est un effectif quand même raisonnable, surtout avec une ATSEM à plein temps.

Chez moi, les classes maternelles sont toutes à plus de 25 et il n'y a pas souvent une ATSEM par classe.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu ces niveaux là alors je n'y connais pas grand chose mais j'ai du mal à voir comment faire travailler la lecture à des CP quand 18 PS sont autour en atelier!

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