Petit_Gizmo Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 Merci Goellette. J'avais suggéré PS-CP mais mes collegues pensent, comme Carli, que ce serait ingerable. Mon objection au partage des CP repose sur plusieurs points : - 6 CP au milieu de 18 CE1, j'ai donné il y a un an, et les CP avaient bien du mal à exister. - Si on peut éviter le CP-CE1, évitons le ! Ce double niveau est, pour moi, une vraie galère. Le programme de CE1 est très lourd. Celui des CP demande une forte présence de l'enseignant. C'est un case-tête permanent et je n'ai toujours pas compris comment cette classe pouvait fonctionner. - Ce partage impliquerait de laisser la moitié des CP dans le batiment maternelle et l'autre dans le bâtiment élémentaire. Pas la même cour, pas les mêmes recréés... on l'a fait cette année car on n'avait pas le choix, mais je trouve ça dommage. Mais si mes collègues optent pour ce partage des CP, je m'y plierai. En Sachant que ça ne reglera pas le problème des 32 PS-MS
mayre Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Merci Goellette. J'avais suggéré PS-CP mais mes collegues pensent, comme Carli, que ce serait ingerable. Mon objection au partage des CP repose sur plusieurs points : - 6 CP au milieu de 18 CE1, j'ai donné il y a un an, et les CP avaient bien du mal à exister. - Si on peut éviter le CP-CE1, évitons le ! Ce double niveau est, pour moi, une vraie galère. Le programme de CE1 est très lourd. Celui des CP demande une forte présence de l'enseignant. C'est un case-tête permanent et je n'ai toujours pas compris comment cette classe pouvait fonctionner. - Ce partage impliquerait de laisser la moitié des CP dans le batiment maternelle et l'autre dans le bâtiment élémentaire. Pas la même cour, pas les mêmes recréés... on l'a fait cette année car on n'avait pas le choix, mais je trouve ça dommage. Mais si mes collègues optent pour ce partage des CP, je m'y plierai. En Sachant que ça ne reglera pas le problème des 32 PS-MS Je partage ton avis sur le CE1, c'est d'ailleurs pour cela que je te disais sur l'autre post que le CE1/CM1 me semblait une mauvaise idée. Je sais bien que parfois la situation l'exige, mais bon. Je ne redirais pas ce que j'en pense...
rapa Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Une autre possibilité, mais en chargeant fortement les CM: 23 PS/MS 22 MS/GS 20 CP/CE1 21 CE1/CE2 31 CM1/CM2
mayre Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Sinon, je ne sais plus si on avait évoqué ça: PS/MS: 9+14=23 PS/GS: 9+13=22 CP/CE2: 11+12=23 CE1/CM2: 18+6=24 (je déteste ce niveau, mais moins que CE1/CM1) CM1/CM2: 18+7=25
Pascal Oudot Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Voilà typiquement un abus de pouvoir contraire à la Loi. Faire la sourde oreille, s'il insiste lui rappeler le texte et s'il insiste encore lui demander un courrier écrit. Voilà exactement le genre de problème qui je l'espère sera résolu avec le référentiel-métier dès septembre.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 C'est vraiment gentil à vous de vous casser la tête sur notre problème, mais je crois que l'on a épuisé toutes les pistes. Celle du CE1/CM2, plus ou moins pire que le CE1/CM1 (vu le niveau de nos CM2, je me dis que ce serait peut-être pire....!!!) sera "refusée" par l'IEN, au même titre que l'organisation que nous lui avions proposée. Je sais que nous sommes en droit de nous opposer à sa volonté, je pense que c'est ce que je ferais si j'étais directeur de mon école, mais visiblement, mes collègues ne veulent pas faire de vagues. Le CM chargé à 31 avait été proposé par l'IEN, mais absolument impossible de mettre tant d'élèves dans la salle. Cette année, ils étaient 24 et ça manquait déjà de place.... En plus, on a une grande majorité de "boulets" en CM, des élèves faibles scolairement et dénués de toute motivation... Mayre : pour moi, les CE1 peuvent très bien être associés à des CE2. C'est un double niveau que j'ai souvent eu et qui fonctionne bien. Mais avec des CP, je trouve que c'est la cata !!! Avec des CM1, j'étais prêt à tenter l'expérience, en sachant que cela aurait été difficile...
chamboultou Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Et avec des triples niveaux à petit effectif ? 25 : 12CM1 13CM2 23 : 6CM1 11CE2 6CE1 24: 12CP 12CE1 22: 9PS 7MS 6GS 23: 9PS 7MS 7GS A-midi : 1 atsem par sieste PS&MS, chaque maitresse de mater' prend en décloisonnemment tous les CE1 / GS jusqu'à 15h pour aider les collègues. Ça complique peut-être beaucoup les choses pour celui ou celle qui a CE1 CE2 CM1...
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 On avait pensé au triple niveau, mais il nous semblait que faire CE1/CM1 était moins complexe qu'un triple niveau CE1/CE2/CM1...
Pablo Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Le triple niveau me semble être une super piste .. l'IEN refuse les non consécutifs ET tes collègues ne veulent pas le brusquer? C'est un bon compromis
pimouss26 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Le triple niveau me semble être une super piste .. l'IEN refuse les non consécutifs ET tes collègues ne veulent pas le brusquer? C'est un bon compromisvous lui donnez ça en fin d'année et hop.à la rentrée vous changez!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 Triple niveau ce1/ce2/cm1, j'ai déjà donné il y a quelques année et pas trop envie de retenter l'aventure ! J'avais la chance de n'avoir que 4 CM1, tous de très bon niveau, ce qui m'avait permis de les laisser en quasi autonomie toute l'année. Mais avec des élèves "lambdas", c'est quand même très dur à gérer. En tout cas, aucun volontaire chez nous pour ce triple niveau !
Goëllette Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Et avec des triples niveaux à petit effectif ? 25 : 12CM1 13CM2 23 : 6CM1 11CE2 6CE1 24: 12CP 12CE1 22: 9PS 7MS 6GS 23: 9PS 7MS 7GS C'est de l'humour j'espère ! Ou comment mettre de la difficulté là où ça peut être bien plus simple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant