Goëllette Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Merci Goellette. J'avais suggéré PS-CP mais mes collegues pensent, comme Carli, que ce serait ingerable. Mon objection au partage des CP repose sur plusieurs points : - 6 CP au milieu de 18 CE1, j'ai donné il y a un an, et les CP avaient bien du mal à exister. - Si on peut éviter le CP-CE1, évitons le ! Ce double niveau est, pour moi, une vraie galère. Le programme de CE1 est très lourd. Celui des CP demande une forte présence de l'enseignant. C'est un case-tête permanent et je n'ai toujours pas compris comment cette classe pouvait fonctionner. - Ce partage impliquerait de laisser la moitié des CP dans le batiment maternelle et l'autre dans le bâtiment élémentaire. Pas la même cour, pas les mêmes recréés... on l'a fait cette année car on n'avait pas le choix, mais je trouve ça dommage. Mais si mes collègues optent pour ce partage des CP, je m'y plierai. En Sachant que ça ne reglera pas le problème des 32 PS-MS Mais si, ça le règle, dans ma proposition. Et n'oublie pas que l'après-midi, les CP sont avec l'enseignant des PS-CP. Je pense qu'une PS-CP est largement préférable à des cours doubles non consécutifs, que ce soit pour l'enseignant que pour les élèves.
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juillet 2014 Auteur Posté(e) 1 juillet 2014 Non Goellette, vraiment, la PS-CP ça nous parait un truc de fou !!! Que faire des CP le matin quand les PS font leur 'gym' quotidienne ? Comment permettre aux CP de travailler dans le calme au milieu des déplacements, cris et pleurs des PS ? Personne n'est intéressée au sein de l'équipe enseignante. Mais merci quand même !
Nao Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Merci Goellette. J'avais suggéré PS-CP mais mes collegues pensent, comme Carli, que ce serait ingerable. Mon objection au partage des CP repose sur plusieurs points : - 6 CP au milieu de 18 CE1, j'ai donné il y a un an, et les CP avaient bien du mal à exister. - Si on peut éviter le CP-CE1, évitons le ! Ce double niveau est, pour moi, une vraie galère. Le programme de CE1 est très lourd. Celui des CP demande une forte présence de l'enseignant. C'est un case-tête permanent et je n'ai toujours pas compris comment cette classe pouvait fonctionner. - Ce partage impliquerait de laisser la moitié des CP dans le batiment maternelle et l'autre dans le bâtiment élémentaire. Pas la même cour, pas les mêmes recréés... on l'a fait cette année car on n'avait pas le choix, mais je trouve ça dommage. Mais si mes collègues optent pour ce partage des CP, je m'y plierai. En Sachant que ça ne reglera pas le problème des 32 PS-MS Mais si, ça le règle, dans ma proposition. Et n'oublie pas que l'après-midi, les CP sont avec l'enseignant des PS-CP. Je pense qu'une PS-CP est largement préférable à des cours doubles non consécutifs, que ce soit pour l'enseignant que pour les élèves. PS CP, ça me semble vraiment risqué, je rejoins Gizmo là-dessus. Je n'ai rien contre les cours multiples non consécutifs mais il me semble que s'il y a un double niveau à éviter c'est bien celui-là. D'autant qu'il y aura à gérer l'anxiété des parents de PS (la première rentrée de leurs petits) et des parents de CP (très symbolique pour les familles).
kirimilia Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 j ai deja vu des triples niveaux fonctionner. il y avait maxi 8 eleves d un meme niveau. C etait des classes de cycle et ca fonctionnait tres bien! Apres faut accepter une pedagogie un peu differente, induite par le triple niveau. je pense que cela pourrait etre une bonne idee...
Galatée Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 La PS-CP me semble en effet comme Nao LE double niveau à éviter... L'aprèm les PS font la sieste donc une grande partie des activités se passe le matin, que fais-tu des CP dans ces cas-là, tu ne fais pas de lecture, de maths... le matin ?? On ajoute à ça des horaires de récré différents ; les 30 minutes de motricité quotidienne... ça me paraît bien compliqué ! Evidemment, dans les classes uniques ils se débrouillent, mais je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le choix ! Votre répartition me semblait bien moi Petit_Gizmo... dommage que les collègues ne veuillent pas "contrarier" l'IEN...
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 La PS-CP me semble en effet comme Nao LE double niveau à éviter... L'aprèm les PS font la sieste donc une grande partie des activités se passe le matin, que fais-tu des CP dans ces cas-là, tu ne fais pas de lecture, de maths... le matin ?? On ajoute à ça des horaires de récré différents ; les 30 minutes de motricité quotidienne... ça me paraît bien compliqué ! Evidemment, dans les classes uniques ils se débrouillent, mais je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le choix ! Votre répartition me semblait bien moi Petit_Gizmo... dommage que les collègues ne veuillent pas "contrarier" l'IEN... J'ai déjà eu un TPS-PS-MS-GS-CP et je trouvais bien le moyen de m'occuper de mes CP le matin. Et en tous cas, j'étais bien plus présente et efficace pour eux que dans des classes surchargées.
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Non Goellette, vraiment, la PS-CP ça nous parait un truc de fou !!! Que faire des CP le matin quand les PS font leur 'gym' quotidienne ? Comment permettre aux CP de travailler dans le calme au milieu des déplacements, cris et pleurs des PS ? Personne n'est intéressée au sein de l'équipe enseignante. Mais merci quand même ! De rien. Je préférerais avoir une PS-GS qu'un cours triple à plus de 20 élèves ou deux niveaux non consécutifs !
Nao Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 La PS-CP me semble en effet comme Nao LE double niveau à éviter... L'aprèm les PS font la sieste donc une grande partie des activités se passe le matin, que fais-tu des CP dans ces cas-là, tu ne fais pas de lecture, de maths... le matin ?? On ajoute à ça des horaires de récré différents ; les 30 minutes de motricité quotidienne... ça me paraît bien compliqué ! Evidemment, dans les classes uniques ils se débrouillent, mais je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le choix ! Votre répartition me semblait bien moi Petit_Gizmo... dommage que les collègues ne veuillent pas "contrarier" l'IEN... J'ai déjà eu un TPS-PS-MS-GS-CP et je trouvais bien le moyen de m'occuper de mes CP le matin. Et en tous cas, j'étais bien plus présente et efficace pour eux que dans des classes surchargées. Alors là je te rejoins : j'ai une vision bien plus précise des compétences de chaque élève dans chaque domaine lorsque j'ai un triple niveau que dans un niveau simple. Ben oui. Cela dit, mes collègues me disent que je suis un peu folle.
Goëllette Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Mais non ! Cela dit, je ne voulais pas écrire qu'il est plus facile d'enseigner en niveau multiple mais simplement que mettre des CP avec des PS n'empêche pas l'enseignant de faire travailler les CP le matin, et qu'en plus, l'après-midi, il bénéficie d'un effectif idéal pour les arts, sciences et manipulations.
Chamallow44 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 J'aurais besoin de vos lumières : comme Petit Gizmo, l'IEN refuse nos répartitions prétextant que nous aurons un PES à la rentrée (apparemment il n'a pas été nommé pour l'instant) sur le mi-temps de ma collègue qui devait avoir la GS/CP. Les PES ne peuvent pas avoir de CP ou de CM2 selon la personne de l'IA (ou de la circo) que nous avons eu au tél. Retour case départ, réunion hier soir à 17h (sympa le soir des vacances!) pour refaire les répartitions. Au lieu d'avoir GS/CP, CP/CE1, CE1/CE2, nous aurions GS/CE1 (à 16 élèves) , un CP pur (23) et CE1/CE2 (24). Ma directrice craint que l'IEN refuse à nouveau cette répartition. J'ai bien parlé du décret de l'ours mais certaines collègues ne me croient pas, "il ne faut pas s'opposer à l'IEN", ... Bref! L'IEN a-t-il le droit, sous prétexte de la présence d'un(e) PES, de contourner le décret de l'ours? Parce que bon, pas sûr que ça lui plaise une GS/CE1 pour un PES!! merci
Tempérence Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 J'aurais besoin de vos lumières : comme Petit Gizmo, l'IEN refuse nos répartitions prétextant que nous aurons un PES à la rentrée (apparemment il n'a pas été nommé pour l'instant) sur le mi-temps de ma collègue qui devait avoir la GS/CP. Les PES ne peuvent pas avoir de CP ou de CM2 selon la personne de l'IA (ou de la circo) que nous avons eu au tél. Retour case départ, réunion hier soir à 17h (sympa le soir des vacances!) pour refaire les répartitions. Au lieu d'avoir GS/CP, CP/CE1, CE1/CE2, nous aurions GS/CE1 (à 16 élèves) , un CP pur (23) et CE1/CE2 (24). Ma directrice craint que l'IEN refuse à nouveau cette répartition. J'ai bien parlé du décret de l'ours mais certaines collègues ne me croient pas, "il ne faut pas s'opposer à l'IEN", ... Bref! L'IEN a-t-il le droit, sous prétexte de la présence d'un(e) PES, de contourner le décret de l'ours? Parce que bon, pas sûr que ça lui plaise une GS/CE1 pour un PES!! merci Ce n'est pas à l'IEN de faire les répartitions. En revanche, pour le PES qui ne peut pas prendre de CP ou CM2, vous ne pouvez pas contourner l'interdiction. Pour ce qui est d'un GS-CE1 à 16, c'est plutôt confortable (effectif) pour le PES. Dans la Sarthe, je connais au moins 2 écoles (3 avec la tienne) qui envisage cette répartition. Et je connais aussi 2 écoles qui l'ont expérimenté avec succès.
Goëllette Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Mais pourquoi cette collègue prendrait-elle forcément un cours double ? N'y a-t-il pas possibilité de lui laisser un CE1 simple ?
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