Aller au contenu

Que faire quand l'IEN s'oppose à l'organisation des classe

Messages recommandés

Posté(e)

Goellette, ma collègue a eu les GS cette année et elle ne souhaite pas repartir à zéro l'année prochaine. Sinon elle est habituée aux CM (impossible pour le PES). Il n'y a pas de ce1 pur. Sinon faudrait faire GS/CP, CE1, CP/CE2... Non merci!

Merci pour ton avis Tempérence, j'espère que ça va passer puisque là on est dans les clous vis à vis du PES, et que mes collègues seront ok pour aller à l'encontre de l'avis de l'IEN si besoin.

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

17

• Chamallow44

13

• Petit_Gizmo

11

• dada

5

Posté(e)

Dans sa circulaire de rentrée, le Ministre n'évoque que le CP :

Le cours préparatoire est une étape clé pour la réussite des élèves. Première année du cycle des

apprentissages fondamentaux, il mobilise des compétences denseignement particulières. Les inspecteurs de

léducation nationale veilleront à ce que cette classe soit prise en charge par des professeurs des écoles

expérimentés.

Les PES peuvent donc avoir des CM.

Je ne sais pas si ça peut arranger vos affaires.

Ce qui est sûr, c'est que votre IEN ne peut pas aller contre DEUX textes à la fois : s'opposer à la répartition du directeur d'une part, et imposer l'interdiction des CM d'autre part. À moins d'être particulièrement tordu ?

Nous aussi nous aurons un PES, sur le mi-temps d'une collègue qui a des CM1. Nous ne connaissons pas son nom car les PES nommés sur les TP à 50% n'ont pas encore eu le concours, les résultats sont le 10 juillet chez nous...

Posté(e)

Goellette, ma collègue a eu les GS cette année et elle ne souhaite pas repartir à zéro l'année prochaine. Sinon elle est habituée aux CM (impossible pour le PES). Il n'y a pas de ce1 pur. Sinon faudrait faire GS/CP, CE1, CP/CE2... Non merci!

Merci pour ton avis Tempérence, j'espère que ça va passer puisque là on est dans les clous vis à vis du PES, et que mes collègues seront ok pour aller à l'encontre de l'avis de l'IEN si besoin.

Comme quoi tout est question d'envies des collègues plus que des possibilités, pour les uns comme pour les autres.

C'est peut-être ça que veulent dénoncer les IEN.

Posté(e)

Le cours préparatoire est une étape clé pour la réussite des élèves. Première année du cycle des

apprentissages fondamentaux, il mobilise des compétences denseignement particulières. Les inspecteurs de

léducation nationale veilleront à ce que cette classe soit prise en charge par des professeurs des écoles

expérimentés.

Les PES peuvent donc avoir des CM.

Je ne sais pas si ça peut arranger vos affaires.

Ce qui est sûr, c'est que votre IEN ne peut pas aller contre DEUX textes à la fois : s'opposer à la répartition du directeur d'une part, et imposer l'interdiction des CM d'autre part. À moins d'être particulièrement tordu ?

Nous aussi nous aurons un PES, sur le mi-temps d'une collègue qui a des CM1. Nous ne connaissons pas son nom car les PES nommés sur les TP à 50% n'ont pas encore eu le concours, les résultats sont le 10 juillet chez nous...

Merci pour ces informations, je les transmets à ma directrice! Ma collègue a mi-temps n'est pas contre prendre la GS/CE1 à la rentrée (elle n'a pas trop envie de retourner en CM même si elle en a fait pendant des années).

Je comprends bien que les PES doivent être protégés mais j'ai du mal à accepter que pour cela il faille revoir des répartitions et surtout obliger une collègue qui a plus de 15 ans d'ancienneté à changer de niveau!

Posté(e)

Ici, je m'apprête à écrire à l'IEN pour lui donner ma version des faits.

Hier, il est venu à l'école et a décrété qu'une de mes collègue garderait son niveau sous prétexte qu'on ne connait pas la nouvelle collègue qui arrive et qu'elle ne souhaite pas avoir le niveau qui se libérait. Et aussi que ma collègue est en souffrance, par ma faute car je ne l'aide pas assez.

Ecole à 3 classes, j'ai compris ce que c'est d'être seule contre les autres, mais là avoir l'IEN qui chante les louanges des collègues que je suis censée agresser régulièrement, ça m'a choquée.

Donc je vais lui demander de m'écrire ce qui a été dit hier...

Mes collègues en sont sorties grandies et moi "conspuée" alors que j'ai toujours pout fait pour être dans les clous et ... aimable !!!

Posté(e)

Oui, les écrits restent.

Posté(e)

Tout à fait !

Si on rajoute des contraintes en plus de ce qui existe déjà... :(

Posté(e)

A noter que notre IEN avait, pour l'année qui vient de s'achever, accepté qu'une PES prenne un cours double GS/CP malgré l'interdiction théorique d'avoir des CP pour les PES.

Posté(e)

Comme quoi, ils contournent les textes quand ils veulent...

Posté(e)

Comme quoi, ils contournent les textes quand ils veulent...

Y a-t-il vraiment un texte qui interdise les CP aux PES ?

Personnellement je n'en ai jamais vu, mais ça a pu m’échapper.

Posté(e)

Il n'y a pas à ma connaissance de texte qui l'interdise. Juste la circulaire de rentrée, avec la phrase en caractère gras : chapitre I, paragraphe 3 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642

Le cours préparatoire est une étape clé pour la réussite des élèves. Première année du cycle des apprentissages fondamentaux, il mobilise des compétences d'enseignement particulières. Les inspecteurs de l'éducation nationale veilleront à ce que cette classe soit prise en charge par des professeurs des écoles expérimentés.