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Que faire quand l'IEN s'oppose à l'organisation des classe


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Posté(e)

Il n'y a pas à ma connaissance de texte qui l'interdise. Juste la circulaire de rentrée, avec la phrase en caractère gras : chapitre I, paragraphe 3 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642

Le cours préparatoire est une étape clé pour la réussite des élèves. Première année du cycle des apprentissages fondamentaux, il mobilise des compétences d'enseignement particulières. Les inspecteurs de l'éducation nationale veilleront à ce que cette classe soit prise en charge par des professeurs des écoles expérimentés.

Dans ce texte, il en est question : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401 (paragraphe V).

Et bien voilà, comme ça, c'est complet ! Merci pour le lien Malo !

En outre, il conviendra d'aménager les services de manière à éviter l'affectation sur des postes spécialisés ou devant les classes les plus difficiles. Aucun professeur des écoles stagiaires ne pourra se voir attribuer un cours préparatoire, sauf cas particulier.

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Posté(e)

De toute façon, il faut agir avec du bon sens aussi, non ?

Aider les collègues PES en leur offrant les meilleures chances de réussir leur année.

Qu'ils aient un CP avec une équipe soudée autour d'eux ne poserait pas souci, qu'ils aient un CM1 difficile sans l'appui des collègues et ce serait une année compliquée pour eux.

Ahhh, cette notion d'équipe soudée! Une chance qu'il en existe ! :)

Posté(e)

Comme quoi, ils contournent les textes quand ils veulent...

Y a-t-il vraiment un texte qui interdise les CP aux PES ?

Personnellement je n'en ai jamais vu, mais ça a pu m’échapper.

La circulaire sus-citée. Toujours est-il qu'elle est infra en droit au décret 89-122, alors... Bon, après, le directeur peut avoir peur de son IEN, mais c'est une autre histoire.

Posté(e)

Dans sa circulaire de rentrée, le Ministre n'évoque que le CP :

Le cours préparatoire est une étape clé pour la réussite des élèves. Première année du cycle des

apprentissages fondamentaux, il mobilise des compétences denseignement particulières. Les inspecteurs de

léducation nationale veilleront à ce que cette classe soit prise en charge par des professeurs des écoles

expérimentés.

Les PES peuvent donc avoir des CM.

Je ne sais pas si ça peut arranger vos affaires.

Ce qui est sûr, c'est que votre IEN ne peut pas aller contre DEUX textes à la fois : s'opposer à la répartition du directeur d'une part, et imposer l'interdiction des CM d'autre part. À moins d'être particulièrement tordu ?

Si, il l'a fait chez nous. Et ça fiche un sacré bazar ! Du coup, la collègue avec le plus d'ancienneté et dans l'école, et dans l'EN, se retrouve avec la classe qu'elle ne voulait pas.
Posté(e)

Dans sa circulaire de rentrée, le Ministre n'évoque que le CP :

Le cours préparatoire est une étape clé pour la réussite des élèves. Première année du cycle des

apprentissages fondamentaux, il mobilise des compétences denseignement particulières. Les inspecteurs de

léducation nationale veilleront à ce que cette classe soit prise en charge par des professeurs des écoles

expérimentés.

Les PES peuvent donc avoir des CM.

Je ne sais pas si ça peut arranger vos affaires.

Ce qui est sûr, c'est que votre IEN ne peut pas aller contre DEUX textes à la fois : s'opposer à la répartition du directeur d'une part, et imposer l'interdiction des CM d'autre part. À moins d'être particulièrement tordu ?

Nous aussi nous aurons un PES, sur le mi-temps d'une collègue qui a des CM1. Nous ne connaissons pas son nom car les PES nommés sur les TP à 50% n'ont pas encore eu le concours, les résultats sont le 10 juillet chez nous...

Merci pour ces informations, je les transmets à ma directrice! Ma collègue a mi-temps n'est pas contre prendre la GS/CE1 à la rentrée (elle n'a pas trop envie de retourner en CM même si elle en a fait pendant des années).

Je comprends bien que les PES doivent être protégés mais j'ai du mal à accepter que pour cela il faille revoir des répartitions et surtout obliger une collègue qui a plus de 15 ans d'ancienneté à changer de niveau!

+ 1

Posté(e)
Si, il l'a fait chez nous. Et ça fiche un sacré bazar ! Du coup, la collègue avec le plus d'ancienneté et dans l'école, et dans l'EN, se retrouve avec la classe qu'elle ne voulait pas.

Et bien je trouve cela vraiment navrant...

Posté(e)

Oui, vraiment navrant... :(

Posté(e)

Navrant oui... Si ça nous arrive, est-ce qu'on peut faire quelque chose?? Ma directrice a rdv avec l'IEN aujourd'hui et si changement il y a c'est en partie pour ma pomme... Pas envie du tout!

Posté(e)

Bonjour ,

Je parle en tant que directrice ayant du remonter jusqu'à l'IA pour que le décret de l'ours soit appliqué.

L'ien m'ordonnait de modifier la répartition afin de contenter deux collègues de mater; j'ai refusé et tenu bon. Mon syndicat m'a lâché, j'en ai trouvé un autre. Je suis restée ferme, ai rédigé des courriers et au final ai été reçue par l'IA qui a tranché en ma faveur contre mon ien , et accessoirement mes deux collègues.

La répartition relève de la compétence du directeur, aucun ien n'a son mot à dire. Après, on est directeur ou pas, on cède aux pressions ou pas mais le décret est clair.

Posté(e)

Dernières nouvelles : l'IEN ne valide pas la GS/CE1 car ce sera un PES qui l'aura à mi-temps. Elle trouve que nous avons trop de cours doubles (par soucis d'équité et de même nombre d'élèves dans chaque classe) donc propose deux classes de maternelle puis des cours simples ou deux cours doubles en cycle 3 et que des cours simples de la PS au CE1. J'ai rappelé encore et encore le décret de l'ours mais je pense que c'est peine perdue, je ne suis pas la directrice...

Du coup j'en saurai plus demain ou jeudi... Hâte de savoir à quoi m'en tenir!

Posté(e)

Dernières nouvelles : l'IEN ne valide pas la GS/CE1 car ce sera un PES qui l'aura à mi-temps. Elle trouve que nous avons trop de cours doubles (par soucis d'équité et de même nombre d'élèves dans chaque classe) donc propose deux classes de maternelle puis des cours simples ou deux cours doubles en cycle 3 et que des cours simples de la PS au CE1. J'ai rappelé encore et encore le décret de l'ours mais je pense que c'est peine perdue, je ne suis pas la directrice...

Du coup j'en saurai plus demain ou jeudi... Hâte de savoir à quoi m'en tenir!

Effectivement, le décret de 89 fait loi, mais, même si je n'ai pas les détails des effectifs, je comprends la réaction de l'IEN car elle est logique, du point de vue de l'intérêt des élèves.

Après, je me doute que si vous aviez prévu autre chose, c'était parce que ça ne coïncidait pas avec les habitudes et les désirs des enseignants.

Posté(e)

Ce qu'on avait prévu à la base : des classes à 23/24 sauf celles contenant des CP à 21 : PS/MS, MS/GS, GS/CP, CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2

Sauf que ça a été refusé car pas de PES sur une classe de CP... ni de CM2... donc ça s'est transformé en GS/CE1, CP, CE1/CE2, et là encore une fois "pas de PES mais cette fois ci sur la classe de GS/CE1" alors qu'ils ne seront que 16... Pas de ci, pas de ça, bah on est 7 classes pour 8 niveaux alors les doubles niveaux c'est impossible d'y échapper!

Et l'intérêt des PS accueillis dans des classes à 28, il est oû? De même si on prend le problème dans le sens inverse et que les classes de CM sont à 29...

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