dada Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Et pourquoi pas la classe de MS/GS? ou de CE1/CE2?Moi ça me fait doucement rigolé ces histoires, en T1 ou en T2 (année d'inspection) ils auront des multi-niveaux chez nous ( dpt rural) souvent maternelle/CP ou encore cycle complet, là ils n'auront plus de formateurs pour les conseiller... Plus ça va plus je dis que la formation c'est n'importe quoi, est-ce accompagner un jeune dans l'entrée dans le métier en lui donnant des outils, des conseils ou alors une année de validation de titularisation donc il ne faut pas trop de difficultés???? Bref, les répartitions doivent être faites dans l'intérêt des élèves et de l'enseignant pas de l'IEN... S'il le fallait je pense que j'irais jusqu'à l'IA, ici les IEN ne nous demande pas nos répartitions , ils ne les valident pas, au pire ils pourraient faire des remarques aux directeurs lors d'inspection mais je n'en n'ai jamais entendu parler, le décret de l'ours est respecté
Chamallow44 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Et pourquoi pas la classe de MS/GS? ou de CE1/CE2? Moi ça me fait doucement rigolé ces histoires, en T1 ou en T2 (année d'inspection) ils auront des multi-niveaux chez nous ( dpt rural) souvent maternelle/CP ou encore cycle complet, là ils n'auront plus de formateurs pour les conseiller... Plus ça va plus je dis que la formation c'est n'importe quoi, est-ce accompagner un jeune dans l'entrée dans le métier en lui donnant des outils, des conseils ou alors une année de validation de titularisation donc il ne faut pas trop de difficultés???? Bref, les répartitions doivent être faites dans l'intérêt des élèves et de l'enseignant pas de l'IEN... S'il le fallait je pense que j'irais jusqu'à l'IA, ici les IEN ne nous demande pas nos répartitions , ils ne les valident pas, au pire ils pourraient faire des remarques aux directeurs lors d'inspection mais je n'en n'ai jamais entendu parler, le décret de l'ours est respecté +1 On n'était pas protégés en tant que PE2 (ya seulement 6 ans!) et j'ai eu un CP/CE1, et heureusement car je n'ai presque eu que des doubles niveaux ces dernières années! Le changement avec la classe de MS/GS serait le plus simple mais la collègue ayant cette classe ne l'a pas proposé... On a tendu la perche... Mais rien. Et elle refusera de changer de classe sans aucun doute. L'IEN nous a demandé nos répartitions vu l'arrivée d'un PES et parce qu'il y a eu des dysfonctionnements et des courriers arrivés à la circo, on est "en encadrement" ou plus ou moins sous surveillance pour l'année à venir. Là ça va donner : 1) PS/MS 28 MS/GS 28 CP 23 CE1 22 CE2 16 CM1 22 CM2 20 ou 2) PS 16 MS 21 GS 19 CP 23 CE1 22 CE2/CM1 29 CM1/CM2 29 Magnifique!
Goëllette Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 +1 On n'était pas protégés en tant que PE2 (ya seulement 6 ans!) et j'ai eu un CP/CE1, et heureusement car je n'ai presque eu que des doubles niveaux ces dernières années! Mais vous l'étiez en T1, où on vous donnait, en principe, des postes plus faciles, ce qui n'existait pas, "de mon temps", où on était entièrement formés en sortant de l'Ecole Normale. Ce qui est aberrant, je me répète, tant pour le PES que pour les élèves (qu'on oublie bien souvent), c'est qu'on donne la responsabilité d'une classe, avec tout ce que ça comporte (gestion de la coop, du budget, des sorties, ...) à quelqu'un qui n'est pas du tout formé.
graindecafé Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 J'ai eu des CE2/CM1/CM2 à 29 en PE2. Et pour mon année de T1, j'ai ouvert une école maternelle PS/MS/GS toute seule dans un village perdu. La CPC était en congé maternité. L'IEN est venue m'inspecter en janvier. J'ai trouvé ça moins dur que les classes de niveau simple à 18 élèves dans la grosse usine de 17 classes où je le suis retrouvée par la suite....
dada Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je n'ai eu des cours multiples en PE2 dont 4 niveaux à 40 kms de chez moi. J'ai été nommé directrice trois classes avec 90 élèves et double niveau dès la T1... Non les postes protégés n'existaient pas...Nous passions au troisième mouvement et nous prenions ce qu'il restait... Voir certains étaient nommés d'office en septembre....
Chamallow44 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 +1 On n'était pas protégés en tant que PE2 (ya seulement 6 ans!) et j'ai eu un CP/CE1, et heureusement car je n'ai presque eu que des doubles niveaux ces dernières années! Mais vous l'étiez en T1, où on vous donnait, en principe, des postes plus faciles, ce qui n'existait pas, "de mon temps", où on était entièrement formés en sortant de l'Ecole Normale. Ce qui est aberrant, je me répète, tant pour le PES que pour les élèves (qu'on oublie bien souvent), c'est qu'on donne la responsabilité d'une classe, avec tout ce que ça comporte (gestion de la coop, du budget, des sorties, ...) à quelqu'un qui n'est pas du tout formé. On n'était pas vraiment protégés en T1, on passait "prioritaire" au 2nd mouvement, ce qui m'a permis de ne pas être trop loin de chez moi, ça ne permettait pas d'avoir une classe de rêve Oui c'est aberrant, mais pour la gestion de la coopérative, du budget et des sorties, c'est principalement le/la titulaire du poste qui s'en charge. Et c'est vraiment aberrant qu'une titulaire soit obligée de changer de niveau parce qu'elle a demandé à bosser à mi-temps et qu'on lui a attribué un PES sans son avis! J'ai eu des CE2/CM1/CM2 à 29 en PE2. Et pour mon année de T1, j'ai ouvert une école maternelle PS/MS/GS toute seule dans un village perdu. La CPC était en congé maternité. L'IEN est venue m'inspecter en janvier. J'ai trouvé ça moins dur que les classes de niveau simple à 18 élèves dans la grosse usine de 17 classes où je le suis retrouvée par la suite.... Effectivement, peut être que le PES préfèrerait une GS/CP à 20 qu'une PS/MS à 28, qu'est ce qu'on en sait?!
lilie2fr Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Perso, en T1, j'étais brigade, j'ai fait les 15 jours de la rentrée en CP, puis on y a mis une T2, puis j'ai fait une ouverture de classe PS/MS sans AUCUN meuble ni matériel (bon le matos a été prêté par les collègues en se serrant tous la ceinture mais les meubles -banc, chaises, tables...- ne sont arrivés qu'en novembre).Assis par terre, à travailler au sol, de mi-septembre à mi-novembre.
Goëllette Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 On n'était pas vraiment protégés en T1, on passait "prioritaire" au 2nd mouvement, ce qui m'a permis de ne pas être trop loin de chez moi, ça ne permettait pas d'avoir une classe de rêve Oui c'est aberrant, mais pour la gestion de la coopérative, du budget et des sorties, c'est principalement le/la titulaire du poste qui s'en charge. Et c'est vraiment aberrant qu'une titulaire soit obligée de changer de niveau parce qu'elle a demandé à bosser à mi-temps et qu'on lui a attribué un PES sans son avis! Jusqu'à maintenant, les PES étaient seuls sur leur classe. Quant l'attribution de PES à mi-temps, jusqu'ici, c'était les 1/4 temps des directeurs et ça n'a pas interpellé grand monde. Pourtant, ça me semble encore plus intolérable qu'on décharge un directeur de cette façon, vu le travail qu'il a par ailleurs. On aurait pu en profiter pour décharger des directeurs à 2 et 3 classes, mais j'ai des copains directeurs de 8-9 classes qui se sont retrouvés déchargés par des M2, avec imposition du jour de décharge et du niveau ! Cette année a été infernale pour eux mais là aussi, ça a été étouffé.
coccinutella Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 QUand j'ai débuté, j'ai eu des CP, une classe à 16.... les collègues avaient bataillé pour que j'ai cette classe, c'était ça, ou des classes dures plus chargées ... J'ai beaucoup apprécié ! Ici, c'est pareil, on a une PES qui arrive. On n'a pas le droit de lui filer un cm2 ou un CP, par contre, ça n'aurait choqué personne de lui filer le fameux cm1 à 32 avec 8 gros cas....J'ai du batailler, et le futur directeur a proposé de prendre des cm1 dans sa classe de cm2 Mais c'est idiot, dans l'école, il y a des classes cool : 21 cm2 trop mignons, et on ne peut pas les donner aux débutants ?? Alors qu'on peut lui filer une classe horrible de 32 ?? Elle est ou la facilité pour le débutant ?
acre Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je profite de ce poste pour partager ma déception et ma colère (et avoir votre avis impartial...). Je suis directrice d'une école à 5 classes avec comme particularité qu'il y ait un bâtiment maternelle (2 classes) et un bâtiment élémentaire (3 classes). Les effectifs sont les suivants : 19 PS, 14MS, 22 GS, 18 CP, 10 ce1, 16 ce2, 9 cm1 et 17 cm2. Ma décision était PS-MS à 27 ou 28 MS-GS à 27 ou 28 CP à 18 CE1-CE2 à 26 CM1-cm2 à 26 18 ce1 car nous avons pris la décision avec la MDPH et la famille de garder un petit garçon autiste en CP avant qu'il ne parte en CLIS. La famille refusant la CLIS pour l'année prochaine il n'y aura pas d'AVS... Il s'agit de ma classe, je suis motivée prête à m'investir un maximum pour cet enfant. J'avais dans l'idée de faire un décloisonnement avec les ce1 faibles (écrit sur les PPRE) en début d'année puis vers le milieu d'année un décloisonnement GS pour une meilleure liaison GS-CP. J'en ai très vite parler aux collègues, personne ne me dit rien tout le monde acquiesce. Mais voilà, je suis en congé maternité depuis début mai (Mathilde est née le 6 juin, la plus belle au monde...). Et mes collègues en ont profité pour revoir toute la répartition et l'annoncer en conseil d'école. Ils ont déchargé les classes de maternelle pour me mettre un gs-cp à 24... Leur motivation ? Etre équitable et avoir tous le même nombre d'élèves... Je suis choquée, choquée que ça se fasse dans mon dos, choquée qu'ils pensent d'abord à leur confort plutôt qu'aux enfants. Car je n'ai pas préciser, mais les locaux en élémentaire ne sont pas du tout adaptés pour des GS... J'envisage de tout rechanger fin août quand mon congé se terminera. Je ne crois pas me favoriser (cette année une collègue avait 18 cm2 et moi 27 cp-ce1), avec les décloisonnements au final j'aurai trois niveaux au cours de l'année... Qu'en pensez-vous ?
dada Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Tu es la directrice, décret de l'ours, après avis du conseil des maîtres.... Le directeur ....Tu as l'avis, tu es la directrice et voilà.
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