Aller au contenu

adresse mail


missprof

Messages recommandés

Bonjour,

en cette fin d'année je me demande si cela se fait de donner aux élèves une adresse mail pour qu'ils puissent garder le contact si ils le souhaitent?

Bien sur il s'agirait d'une adresse mail spécialement créée pour ça ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais cela doit dépendre avant tout des personnes : des élèves, de ton positionnement par rapport à eux en tant qu'enseignante cette année, et aussi des parents. Qu'en pensent ces derniers ?

En tant que parent, je n'accepterais pas que l'enseignante ou l'enseignant donne à mon enfant une adresse e-mail pour une éventuelle correspondance. L'année scolaire est finie : je voudrais plutôt qu'il (l'enfant) tourne la page de cette année, et se consacre pleinement à ses vacances et à la suite de sa scolarité.

En tant qu'enseignant, je dirais non également, pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce serait non. S'ils veulent ils pourront repasser faire un coucou dans l'école. Je ne suis que leur enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi qui suis mes élèves durant 3 ans parfois 4, couper le cordon est difficile.... du coup ils ont le droit de me demander en ami via FB pour le collège.... pas avant.

Du coup le soir des grandes vacances, je me retrouve avec toutes leurs demandes sur FB !!

C'est un choix mais au moins j'ai des news régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, fcb ce serait non, car autant garder un lien oui, autant ce genre de "fausse proximité", non.

+1. Mélanger à ce point vie professionnelle et personnelle ne me dit rien de bon. Bref, les anciens élèves ont accès à la vie privée de leur ancien professeur, et tout ce qu'il a bien voulu mettre sur Facebook comme des photos de soirées ou autres (qu'il ne se souvient peut-être même plus avoir mises.....).... Bon, là franchement, ça craint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous facebook je suis contre aussi car franchement méler vie privée et professionnelle pas terrible....

Après je voulais leur transmettre une adresse pour ceux qui voudraient car je change d'école et même de circonscription. Bien sur si j'étais encore dans l'école l'an prochain je ne l'aurai pas fait.

C'est vrai que la réflexion d'André me fait réfléchir. Il est vrai qu'il est mieux pour eux de voir autre chose mais ils vont voir autre chose mais ça ne leur empêche pas de donner des nouvelles de temps en temps s'il le souhaite... je ne les oblige en rien...

Je ne sais pas quoi faire.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arguments présentés plus haut sont très clairs .......

C'est nécessaire à mon sens de faire un barrage.

Pour exemple, l'ancienne IEN de notre circonscription avait abordé le sujet "en off" à la fin d'une animation pédagogique .... Elle ne voit pas ce procédé d'un bon œil, il faut que les personnels se protègent un maximum de ce qui pourrait être vu comme une proximité excessive et ses possibles dérives.

Et ces dérives peuvent être vraiment multiples (par exemple, certaines paroles qui pourraient être mal interprétées par l'élève).

Alors, prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je dis juste aux CM2 partant qu'ils peuvent toujours venir nous faire un petit coucou à l'école. Généralement ils le font durant l'année de 6ème mais après on ne les voit plus ou alors marchant rapidement en baissant la tête pour venir chercher un petit frère ou petite soeur en maternelle :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu leur donnes qu'ils vont l'utiliser. Les élèves mettent eux-mêmes très rapidement de la distance. Tu as des CM2? J'ai fait ça une fois, deux élèves CM2 m'ont demandé mon adresse, je quittais le département et c'était un groupe formidable que j'avais eu deux ans; en plus j'étais débutante et les débutantes font parfois des erreurs :tongue: . Et bien elles ne s'en sont jamais servi, jamais eu de nouvelles donc... ;)

Je ne l'aurais pas donnée si elles ne me l'avaient pas demandée.

Pour Facebook, mes collègues et moi avons une règle: aucun parent ni élève comme ami. Par contre, on peut contacter quelqu'un en lui envoyant un message sans forcément être ami (sauf si la personne a bloqué) : je préfère cela car on ne voit pas mon profil. une maman d'anciens élèves m'a envoyé les vœux comme ça et j'ai apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart des réponses précédentes : même si nous avons été très proches de nos élèves pendant une année entière, nous ne sommes "que" leur enseignant, je trouve qu'il ne faut pas créer une relation trop personnelle avec eux. Les recroiser au hasard, ou quand ils viennent faire un petit coucou à l'école, c'est agréable, mais entretenir une relation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de grande section, une maman m'a demandé mon adresse mail car elle me disait que sa fille aimerait probablement prendre de mes nouvelles en début d'année suivante. Et bien je me suis servie des moyens que nous donne l'Education nationale, je lui ai donné mon adresse mail professionnelle. Le professionnel reste dans la sphère professionnelle, le privé reste dans la sphère du privé. La maman m'a donc envoyé un mail en début d'année et je lui ai répondu. Voilà. Le tout est d'avoir le réflexe de se servir de ces moyens. Là, je pense, est la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...