Aller au contenu

Ecole neuve - des conseils d'achat mobilier /équipement ?


Messages recommandés

Bonjour,

En septembre, je change d'école et quitte le cycle 3 pour la MS-GS.

En cours d'année, nous déménagerons dans une école neuve, actuellement en construction. :)

Dans la classe actuelle, il y a un grand placard intégré, un meuble de rangement à casiers individuels, deux petits meubles bas à portes coulissantes, une table/console, deux bureaux d'adulte et des bureaux individuels pour les élèves.

La mairie nous demande de faire passer nos demandes d'équipement et de mobilier pour nos futures classes. Je précise que je ne connais pas encore le budget alloué.

Pour l'instant, j'ai pensé à un placard intégré avec portes coulissantes et un meuble de rangement avec bacs coulissants (type Trofast).

Auriez-vous d'autres idées, des conseils à me donner pour créer un coin bibliothèque sympa par exemple ?

Qu'est-ce qui vous simplifie la vie dans vos classes pour le rangement, l'organisation ?

Qu'est-ce que vous aimeriez pouvoir acheter pour vos élèves, pour l'ATSEM, pour vous ?

Merci à tous ceux qui me répondront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense à des coins jeux. Il y en a des super et dans une nouvelle classe ça fait bien.

Moi je suis arrivée sur une nouvelle classe, mes collègues s'étaient lâchés sur la commande, j'ai des coins jeux magnifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici http://jt44.free.fr/docu/index.htm en rubrique "vie de l'école", il y a un document d'aide pour faire l'inventaire d'une classe, ça peut donner des idées, comme par exemple, un meuble à papier, ou un tableau (si possible blanc et magnétique)...

Pour un coin bibliothèque, il y a des banquettes et poufs sympa chez Wesco...

Le plus simple est de feuilleter un catalogue... et croire au Père-Noël...profites-en ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tables, réfléchis à ce que tu veux comme forme et dimension. Moi j'ai choisi des tables rectangulaires et 6tables individuelles. Ma table de peinture est très grande, j'ai pris des bancs plutôt que des chaises pour cette table... Un grand placard c'est super pratique, le mien fait presque la hauteur de la classe et il mesure plus de 5 m de long, on y range tout.

Pour ma bibli, j'avais un vieux meuble mais il était trop haut, je l'ai remplacé par une caisse en bois, plus basse mais plus petite.

Pense aussi au rangement des travaux des enfants.

J'ai aussi un chevalet / tableau blanc magnétique, un meuble pour faire sécher les peintures en hauteur.

Et la mairie a pensé toute seule à des rideaux épais, occultants et ça c'est vraiment chouette surtout l'après midi en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-De quoi faire sécher les productions (étagère en hauteur avec fil à linge en dessous, ou alors un truc pliant)

-Un meuble qui ferme à clé (pour mettre le sac à main, les livrets scolaires des enfants, la réserve de patafix..)

-Un tableau à hauteur d'enfant

-Pourquoi pas intégrer un espace pour l'ordinateur au sein du grand placard coulissant

-Des panneaux pour les affichages (moi c'est en liège mais j'aimerais bien avoir des baguettes de bois avec des fils tendu pour mettre des pinces à linges, ou alors des grand panneaux aimantés)

-Des tables rectangulaires (pas rondes ni octogonales car ça prend de la place)

-Des casiers pour les élèves

-Dans le placard: de quoi ranger les feuilles par couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bons conseils :).

Il y a beaucoup de choses auxquelles je n'aurais pas pensé seule (un meuble qui ferme à clef, des étagères en hauteur pour faire sécher les productions par exemple).

J'ai fait une liste de vos idées, je vais feuilleter les catalogues comme le suggère Moustache et... espérer que le budget mairie soit confortable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier pour l'ouverture de ma classe , on m'a acheté : 6 tables individuelles, une table rectangle de 2 m avec 2 bancs, une table octogonale, 2tables demi lune, une 20aine de chaises, un meuble casier (30 cases) un meuble bas de rangement, un meuble bibliothèque, un double chevalet de 2m ( ça prend beaucoup de place au sol) , 3 grandes armoires avec clé, un grand tableau blanc magnétique, j'avais aussi une longue piste graphique mais pas de possibilité pour l'accrocher ( les commandes ont été prises avant d'avoir la classe) 3 bancs pour le regroupement, un petit ensemble cuisine. Avec la coop j'ai pu rajouter un tapis, une desserte ikea pour les crayons. On m'a trouvé qq petits canapés dans la cave de l'école. Je n'ai pas pu avoir de bureau ni de chaise ni de sèche dessin ; ça sera j'espère pour cette année, avec quelques tables individuelles supplémentaires et un ordi avec imprimante et même scanner ce serait top ( l'école étant à 400m , ce ne serait pas du luxe d'avoir ce matériel à dispo dans la classe)

Je compte acheter des tours de rangement à tiroirs. Pense à prendre des bacs pour ranger les jeux de construction.

Voilà , si ça peut te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas dans ma classe, mais des bancs gigognes, ça peut être très pratique pour gagner de la place.

Moi j'envisage d'investir dans un coin jeu sur mon crédit mairie.

Est-ce que quelqu'un connaît le "magasin" chez Nathan ?

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=FJ&ean13=3133093728777#descriptif_produit

Des avis ? parce qu'à ce prix là j'aimerais ne pas me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !!!!

Tu as déja vu ça dans un catalogue en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !!!!

Tu as déja vu ça dans un catalogue en France ?

Non malheureusement! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...