Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Ritamoutarde même problème évoqué en ES ce matin.mon élève ne semble pas perturbé quabd il bouge de couleur mais ça a fait un drame avec sa mère.du coup le systeme reste en interne et je ne le diffuse plus à sa mère.

on verra ce que ça donne niveau comportement pour l'élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai de la chance....mes parents jouent le jeu! Chaque jour nous choisissons la pomme verte,orange ou rouge en fonction surtout du comportement!En fin de semaine les parents voient et signent .

A la sortie des classes les parents attendent la couleur.....et font de même à la maison!

qui pourrait m envoyer un projet individuel?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un aurait par hasard une progression de sons pour des élèves de CLIS qui étaient totalement non lecteurs à la rentrée de septembre? J'avais basé la mienne sur une progression de CP "classique" mais ça va bien trop vite pour eux. Je voudrais réajuster pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce que j'appréhendais est arrivé... Gros clash avec ma collègue qui accueille mon petit déficient visuel. :( Je sentais bien que depuis le début de semaine elle m'évitait, était fuyante. Mais il fallait bien à 15h45 que je lui demande ce qu'elle comptait faire de mon petit déficient visuel à la rentrée. Donc je lui demande ce qu'elle a décidé et elle me répond : "Bah je vais continuer à le prendre à temps plein jusqu'à l'ESS (mi-décembre) et après on verra. Même si je suis hors-la-loi de le prendre tout le temps". Et là je lui ai répondu que nan au contraire, c'était ce qu'il fallait faire, que c'est le refuser qui serait hors-la-loi. Et là, explosion de ma collègue qui m'a balancé qu'elle n'avait pas apprécié que j'aille en parler au directeur, que je lui dise qu'elle ne voulait plus l'accueillir, qu'on était des adultes, que j'aurais du lui en parler directement (ce que j'ai essayé de faire avant...), qu'elle était très en colère, que s'occuper de mon élève lui demandait énormément, etc. Elle criait au milieu du couloir, avec mes collègues qui passaient, et les anims de l’accueil de loisirs juste à côté... Je lui ai dit que je lui ai déjà proposé à plusieurs reprises de préparer des docs pour mon élève si besoin, elle m'a répondu que c'était surtout dans la classe qu'il demandait de l'aide. En gros elle voudrait que mon AVS Co aille l'aider ! Or vu mes loulous c'est impossible !

Elle a fini en disant (enfin criant) qu'elle était très en colère et qu'elle avait grand besoin de vacances et est partie. :( J'ai failli éclater en sanglots là-bas sauf que j'enchainais avec un rdv avec éduc+maman donc j'ai du me ressaisir très vite. On s'est revu à la réunion du loto après puis conseil d'école (rentrée à 23h...), elle ne m'a pas adressé la parole.

Je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir me sortir de cette situation... Et encore, elle ne sait pas que j'en ai parlé au conseiller péda ASH !

Sinon, lors du conseil d'école, j'étais à côté de la PES de l'école. Elle m'a dit que mercredi lors de sa formation à l'ESPE (ex-IUFM...), ils ont eu une formation sur l'ASH (yes !!!). Et qu'à un moment donné, ils parlaient des inclusions d'élèves de CLIS et que la conseillère péda leur a dit que c'était bien les élèves inscrits dans une classe ordinaire et qui en sortent pour aller travailler en CLIS. Un décret va bientôt sortir qui va accentuer le truc (à priori les élèves apparaitraient sur la liste d'élèves des collègues...). Et donc, la conseillère a cité en exemple une PE qui refusait d'accueillir + un déficient visuel, alors qu'il avait sa place dans sa classe vu la mauvaise orientation en CLIS. Et que la collègue de CLIS avait trop les élèves. La PES a de suite pensé à moi (c'était bien de moi dont ils parlaient...) !

Donc je suis un peu rassurée car j'ai les conseillers avec moi. Mais ça ne règle pas le problème de mon directeur qui est plutôt de l'avis de ma collègue, et de ma collègue (qui avait la clis l'an dernier...) qui est très remontée. (et pourtant, ça ne l'a pas empêchée à plusieurs reprises ce soir lors du conseil d'école de prendre la parole quand on parlait de la CLIS en indiquant bien qu'elle l'avait l'an dernier...).

Je suis dans une école où ils sont la plupart là depuis un paquet d'années donc là j'ai peur que la situation se retourne contre moi.

Pas facile d'arriver dans une équipe déjà faite, et de devoir s'imposer pour faire respecter la loi. :glare:

On a un stage d'école fin novembre et début décembre de 1 jour 1/2 sur la CLIS (mes collègues seront tous remplacés ce jour-là). J'espère que ça va éclaircir certaines choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances vont surement apaiser les choses.

Si tuas son mail écris lui: le fait d'écrire fait prendre de la distance! cite lui les textes de loi sur a clis.

En effet la circulaire à l'écriture va dans le sens de la circulaire déjà en vigueur pour les ULIS où les élèves sont inscrits dans leur classe de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline j'espère que ça va s'arranger

Je ne savais pas que les élèves allaient bientôt être inscrits sur leur classe de référence. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée par contre car j'ai déjà un élève qui me demande pour aller dans sa"vraie classe", il se croit persuadé de pouvoir faire du cm1 alors qu'il a un petit niveau ce1. Mais dans son ancienne CLIS il était en ce2 tous les après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est une programmation sur laquelle tu te bases?

Je t'ai dit oui mais en fait je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question. J'ai du mal à faire la distinction entre progression et programmation, j'ai l'impression que ces deux termes peuvent vouloir dire le contraire selon les académies.

Donc j'ai une progression qui ressemble à une progression de CP, sur laquelle j'ai prévu par exemple à la première période de voir toutes les voyelles (sauf le y), puis le L, le N ... Et ainsi de suite pour chaque période. Mais comme j'ai l'impression que ça va trop vite pour eux, je me demandais comment vous faisiez, combien de temps vous restiez sur un son.

Aline profite des vacances pour ne plus y penser. C'est déjà bien qu'elle le prenne jusqu'à l'ESS, après puisque tu respectes le loi, elle se le fera redire par l'enseignant référent à ce moment là et sera obligée de continuer. Mais c'est dommage qu'elle le fasse à contre coeur, j'espère que que la situation va s'arranger entre vous. Et qu'en pensent l'enfant et ses parents? Peut-être serait il bien de faire une rencontre entre l’enseignante de CE1, les parents et toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnz comme toi écolière, ça me permet de voir où je vais après ce n'est pas un carquant, je m'adapter aux élèves.

En lecture j'utilise la progression de bien lire bien écrire et je reste 15 jours sur un son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...