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Et en restant environ 15 jours sur un son, au mois de juin, tu en es où à peu près? Tu as réussi à voir tous les sons? J'ai peur qu'ils n'avancent pas assez vite......

J'ai commencé avec les alphas (qu'ils connaissaient déjà pour les avoir travaillés dans leur classe de l'an dernier), donc ils reconnaissent tous les alphas, leur son pour la plupart (par exemple si je leur demande le son du gulu, de la fusée ou de n'importe qui ils me le disent sans problème),et pourtant ils ont beaucoup de mal à combiner. Ils savent dire que le nez chante NNNNNNNNN, que monsieur A chante AAAAAAA, mais dire que N+A fait NA, c'est encore très compliqué.... On arrive déjà à la fin de la première période et je commence déjà à m’inquiéter....

Posté(e)

Écolière destresse!!!! En CLIS ce qui compte c'est qu'ils progressent, peu importe le rythme.

Avec "bien lire, bien écrire" je fais la progression en deux ans en gros donc en juin,j'ai fait la moitié.

Posté(e)

Écolière destresse!!!! En CLIS ce qui compte c'est qu'ils progressent, peu importe le rythme.

Avec "bien lire, bien écrire" je fais la progression en deux ans en gros donc en juin,j'ai fait la moitié.

Merci de ta réponse.

En effet je suis un peu stressée car c'est ma deuxième année de CLIS mais la première où j'ai trois nouveaux élèves totalement non lecteurs. L'an dernier mes nouveaux ne reconnaissaient pas les sons complexes, faisaient beaucoup de confusions b/d p/q, etc... mais ils combinaient déjà les sons simples MA/RI/TO, etc.... Donc j'ai peur de ne pas arriver à les faire lire....

Je vais regarder ce que je trouve sur ta méthode "Bien lire, bien écrire".

Posté(e)

C'est une méthode plurisensorielle,un peu genre Montessori mais ce que j'apprécie c'est d'avoir une progression simple et efficace. En parallèle je garde les alphas et Borel maisony.

C'est aussi la première année où j'ai autant de non lecteurs.

Pour aider à combiner, fais les écrire (dictée muette) c'est ce que conseille Montessori.

Posté(e)

Écolière, avec ces élèves, on ne peut pas faire de programmations comme dans l'ordinaire. Tu peux garder ta progression style CP, mais tu ne mets pas de période à respecter. Et tu restes le temps qu'il faut sur chaque phonème. Et le temps qu'il faut c'est 2 ou 3 semaines, ou même 1 mois c'est pas grave!!! Ils peuvent apprendre à lire sur 2, 3 ou 4 ans, c'est pas un souci! C'est ça l'avantage du spécialisé: on n'a aucune pression des programmes et du temps.

Et surtout, ne passe au graphème suivant tant que le premier n'est pas acquis (pour le L par exemple, ne passe pas au N tant qu'il ne savent pas lire la lo li lu le lé). Tu as téléchargé mes exercices d'ailleurs de ce type? (compléter des mots avec la lo li lu lé...)

Posté(e)

Même constat on ne peut pas se baser sur les progressions des classes ordinaires.cela fait 3 ans que je reprends le codage avec les alphas ,bore, syllebique.....j invente cerains restent sur le chant /son de la lettre sans réussir à lire une syllabe,d autres commencent et je rajoute des motsen reconnaissance globale.c est tres déroutant mais le principal cest de constater des progrès et parfois le constat esr difficile .....les parznts attendent tellement!

Posté(e)

Les vacances vont surement apaiser les choses.

Si tuas son mail écris lui: le fait d'écrire fait prendre de la distance! cite lui les textes de loi sur a clis.

En effet la circulaire à l'écriture va dans le sens de la circulaire déjà en vigueur pour les ULIS où les élèves sont inscrits dans leur classe de référence

+1

C'est effectivement déjà le cas en Ulis ;)

Tu peux tenter de renouer le contact, mais de toutes façons elle a eu la CLIS l'an passé mais ne l'a pas conservée, c'est certainement que cela ne lui convenait pas, peut-être a-t-elle été confronté aux mêmes problèmes que toi et quelque part trouve injuste que tu parviennes à faire des inclusions plus qu'elle n'a eu la chance d'en faire?

Tu peux être désolée pour elle si tel a été le cas, mais elle est la mieux placée dans l'école pour comprendre ce que tu vis...

Quoi qu'il en soit, repose toi pendant ces vacances , prends soin de toi :)

Posté(e)

Bon ce que j'appréhendais est arrivé... Gros clash avec ma collègue qui accueille mon petit déficient visuel. :( Je sentais bien que depuis le début de semaine elle m'évitait, était fuyante. Mais il fallait bien à 15h45 que je lui demande ce qu'elle comptait faire de mon petit déficient visuel à la rentrée. Donc je lui demande ce qu'elle a décidé et elle me répond : "Bah je vais continuer à le prendre à temps plein jusqu'à l'ESS (mi-décembre) et après on verra. Même si je suis hors-la-loi de le prendre tout le temps". Et là je lui ai répondu que nan au contraire, c'était ce qu'il fallait faire, que c'est le refuser qui serait hors-la-loi. Et là, explosion de ma collègue qui m'a balancé qu'elle n'avait pas apprécié que j'aille en parler au directeur, que je lui dise qu'elle ne voulait plus l'accueillir, qu'on était des adultes, que j'aurais du lui en parler directement (ce que j'ai essayé de faire avant...), qu'elle était très en colère, que s'occuper de mon élève lui demandait énormément, etc. Elle criait au milieu du couloir, avec mes collègues qui passaient, et les anims de l’accueil de loisirs juste à côté... Je lui ai dit que je lui ai déjà proposé à plusieurs reprises de préparer des docs pour mon élève si besoin, elle m'a répondu que c'était surtout dans la classe qu'il demandait de l'aide. En gros elle voudrait que mon AVS Co aille l'aider ! Or vu mes loulous c'est impossible !

Elle a fini en disant (enfin criant) qu'elle était très en colère et qu'elle avait grand besoin de vacances et est partie. :( J'ai failli éclater en sanglots là-bas sauf que j'enchainais avec un rdv avec éduc+maman donc j'ai du me ressaisir très vite. On s'est revu à la réunion du loto après puis conseil d'école (rentrée à 23h...), elle ne m'a pas adressé la parole.

Je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir me sortir de cette situation... Et encore, elle ne sait pas que j'en ai parlé au conseiller péda ASH !

Sinon, lors du conseil d'école, j'étais à côté de la PES de l'école. Elle m'a dit que mercredi lors de sa formation à l'ESPE (ex-IUFM...), ils ont eu une formation sur l'ASH (yes !!!). Et qu'à un moment donné, ils parlaient des inclusions d'élèves de CLIS et que la conseillère péda leur a dit que c'était bien les élèves inscrits dans une classe ordinaire et qui en sortent pour aller travailler en CLIS. Un décret va bientôt sortir qui va accentuer le truc (à priori les élèves apparaitraient sur la liste d'élèves des collègues...). Et donc, la conseillère a cité en exemple une PE qui refusait d'accueillir + un déficient visuel, alors qu'il avait sa place dans sa classe vu la mauvaise orientation en CLIS. Et que la collègue de CLIS avait trop les élèves. La PES a de suite pensé à moi (c'était bien de moi dont ils parlaient...) !

Donc je suis un peu rassurée car j'ai les conseillers avec moi. Mais ça ne règle pas le problème de mon directeur qui est plutôt de l'avis de ma collègue, et de ma collègue (qui avait la clis l'an dernier...) qui est très remontée. (et pourtant, ça ne l'a pas empêchée à plusieurs reprises ce soir lors du conseil d'école de prendre la parole quand on parlait de la CLIS en indiquant bien qu'elle l'avait l'an dernier...).

Je suis dans une école où ils sont la plupart là depuis un paquet d'années donc là j'ai peur que la situation se retourne contre moi.

Pas facile d'arriver dans une équipe déjà faite, et de devoir s'imposer pour faire respecter la loi. :glare:

On a un stage d'école fin novembre et début décembre de 1 jour 1/2 sur la CLIS (mes collègues seront tous remplacés ce jour-là). J'espère que ça va éclaircir certaines choses...

Mais si vraiment il y a eu erreur d'orientation, et si en plus il a vraiment besoin d'une AVS en classe, le mieux serait que le jour de l'ESS tu demandes une réorientation en CE1 ordinaire avec AVS-i, non?

Posté(e)

Merci les filles. L'idée du mail est pas mal, mais vu qu'elle n'a pas aimé que j'aille voir le directeur, pas sûre qu'elle apprécie la correspondance par mail...

Je ressasse pas mal ça, j'ai du mal à zapper. Je revois la scène en boucle.

Aurorenono : on fait une ESS en urgence en décembre (on doit attendre un bilan psy du Sessad qui a lieu en novembre) justement pour revoir cette orientation. Tout le monde (hormis la maman et encore un peu le Sessad...) est d'accord pour dire que ça a été une belle connerie de ne se baser que sur les résultats du test du neuropsy (pas adapté à sa déficience visuelle). La médecin scolaire qui siège à la MDPH est en train de se rendre compte qu'ils auraient mieux fait d'écouter les enseignants et le Cresdev.

Donc en gros on espère que lors de l'ESS il sera demandé une nouvelle étude de son dossier à la MDPH pour le sortir de la CLIS le plus rapidement possible et lui réattribuer l'AVSI qu'il avait jusqu'à maintenant et a perdu en rentrant en CLIS.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

je viens vers vous car je commence à me preoccuper des evaluations pour remplir le livret de janvier (non pas du tout angoisée!!:))

J'ai fait des petites eval à la rentrée pour voir un peu ce qu'ils savaient faire mais rien de tres poussé.

Comment faites vous, surtout que il faut quelque chose de personnalisé? non?

Posté(e)

Personnellement je ne fais pas d'évaluation. J'observe le travail au quotidien et lorsque la notion est acquise je le note sur le bulletin.

Posté(e)

jamais d'éval

je rempli le livret de compétence 0 / 1 / 2 en fonction de mes observations

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