Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Merci pour vos conseils.

pour le chaque jour compte j'avais regardé chez les collègues et vu des idées et je compte faire une fete du 100eme jour.

Pour le quoi de neuf je vais suivre tes conseils basern j'osais pas leur poser des questions :lol: j'ai pensé aussi faire apporter un objet mais il y en a qui ne font rien le week-end et pas beaucoup d'objet à rapporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi alterner : un jour : un quoi de neuf, un autre jour : un objet mystère : au début, tu apportes un objet, petit à petit, c'est eux qui apporteront.

Pour chaque jour compte, le rituel a bien évoluer depuis le début de l'année chez nous :

1- phase collective

2- différenciation : un groupe cherche des décompositions du nombre du jour sur ardoise (au début, on avait 22 : 22 + 0 ou 20 + 2... depuis, on a bien avancé, ils se lancent et se lâchent : 45 : 5+5+5+5+5+5+5+5+5+1 puis, 9x5+1, 100 -55, 2 x 20 + 6... pendant que les autres représentent le nb du jour avec manip ou sur papier (je guide),

3-différenciation (suite) on écrit les calculs au tableau avec le groupe de chercheurs pendant que les autres partent en numération avec l'avs-co.

l'inspecteur est passé il y a peu, il a été impressionné par les recherches des élèves. Le rituel lui a beaucoup plu. Merci Dame Dubois !!! et un grand merci aux collègues qui proposent leurs trouvailles, idées et modifications.

je ne parviens pas à joindre les fiches de prep en pièces jointes (quoi de neuf et Chaque jour compte). N'hésitez pas si ça vous tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi de neuf chez moi mais tous les matins j'utilise le rituel du bonjour de l'agenda coopératif (édité par l'OCCE). Ex : Bonjour, je m'appelle... Ce que j'aime en automne, c'est... / Ceux qui comme moi aiment...se lèvent.

J'ai été inspectée ce matin et l'inspectrice a adoré le chaque jour compte (même si je ne vais pas si loin que Basern, c'est à approfondir pour moi) et les 5 au quotidien. Alors mille mercis aux collègues qui m'ont permis de me lancer dans ces pratiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

J'aurais besoin de votre avis. Une de mes élèves, 9 ans, découvre la lecture depuis 10 jours ! Elle va tous les jours suivre les Alphas chez les GS pendant 45min. En classe je reprends avec elle. Elle est capable de dire "fffffffff-aaaaaaaaaa- fa !" par exemple. Ce matin elle a même pu me dire de suite "fo" en voyant la fusée à côté de monsieur O.

Et, là où elle m'a épaté, c'est qu'elle a pu me lire "fi fa fe fo fé fu fy" très vite, alors que c'était écrit en script et non avec les alphas !!!

Du coup là, maintenant qu'elle semble avoir le déclic de la lecture, je veux y aller à fond !

Ma question est : dois-je plutôt privilégier une méthode syllabique ? Ou globale ? Ou semi-globale ?

Sachant qu'elle n'a vraiment pas de mémoire, qu'elle a souvent des absences dans la journée (elle est épileptique), qu'elle ne connait pas toutes les lettres et qu'elle a la maturité d'une enfant de 5 ans.

(et si vous avez des titres de méthodes, ce serait encore mieux ! :D )

Chez moi j'ai "fabulire" que je fais déjà avec les lecteurs et que je ne trouve pas pertinente pour elle, "Rue des contes", "A l'école des albums" et "Valentin le magicien". Je peux voir aussi pour en emprunter au CDDP.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la gestuelle Borel maisonny + le manuel "Lire avec Léo et Léa" (+ l'appui des alphas lorsqu'il peut y avoir confusion : d-b, m-n, v-f)

c'est donc très syllabique, et il m'arrive de réécrire les textes pour qu'il y ait plus de sens, et aussi des mots-outils (dans, aussi, et, mais...) parce que côté sens, c'est très limite. Par contre, que de progrès ! et ce chaque année avec le groupe qui ente dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la gestuelle Borel maisonny + le manuel "Lire avec Léo et Léa" (+ l'appui des alphas lorsqu'il peut y avoir confusion : d-b, m-n, v-f)

c'est donc très syllabique, et il m'arrive de réécrire les textes pour qu'il y ait plus de sens... parce que côté sens, c'est très limite. Par contre, que de progrès ! et ce chaque année avec le groupe qui ente dans la lecture.

Tout pareil, mais je suis en train de tester "A coup sûr" (de chez Istra) + gestes Borel maisonny, que je trouve encore mieux que Léo et Léa, car plus simple au niveau des textes.

Et puis si tu as un peu de sous, tu peux lui acheter le fichier de "A coup sûr", qui n'est pas cher du tout et qui contient tout: lectures, exercices, rien à rajouter. Et il n'y a pas écrit CP dessus, juste "cycle 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

La semaine prochaine j'ai ma première ess et je voulais savoir ce que vs disiez en ess.

Je sais que je dois faire un bilan, mais doit il être approfondi ou pas? Bref, si vs avez des conseils à me donner, je suis preneuse....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ESS,je présente le projet du gamin en accéléré, je fais un point sur son comportement, ses relatins aux autres, ses acquis en fondamentaux, ses inclusions.

ENsuite, si besoin je parle de ce que j'estime important pour l'élève si ce n'est pas mis en place: prises en charge, demande de sessad ect...

Je galère avec gigatribz, ça passe peut etre pas sur les tablettes?

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rédige toujours ce que je vais dire, quelques temps avant, pour ne pas être influencée par les derniers évènements. Puis, avant, je complète si besoin.

J'utilise toujours la même trame, que je renseigne au fur et à mesure, pour ne rien oublier :

Je commence par présenter l'élève, son âge, depuis combien de temps il est en CLIS, les inclusions existantes et envisagées.

ensuite je poursuis en détaillant ces différents points, en illustrant par des exemples concret quand c'est pertinent :

Comportement

  • face au travail, autonomie, mémorisation, concentration, habiletés (découpage, collage)
  • attitude vis à vis de l'erreur, des travaux de groupes... aux adultes, aux enfants (de la classe et autre)

Maitrise de la langue :

  • orale (syntaxe et lexiq), participation, qualité des échanges
  • écrite (lecture : déchiffrage, compréhension, écriture (encodage, graphie, production écrite),
  • grammaire, orthographe

Math :

  • nb et calcul,
  • géométrie,
  • mesures,
  • problème,
  • repérage dans l'espace

EPS : habiletés, respect des règles, investissement, comment il vit le fait de perdre

Arts : implication, intérêt, rendu

Découverte du monde : curiosité, mémorisation des choses vue en classe

Je conclue par des remarques : besoins particuliers, difficultés passagères et leurs résolutions, le projet pour la suite. ce qui a pu être évoqué lors des rendez-vous avec les familles. Cette dernière partie est différentes selon les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, j'utilise les gestes Borel-Maisonny et depuis cette année je prends "a coup sur". Sinon, je fais à ma sauce en m'appuyant sur des manuels comme Pilotis. Je fais de la syllabique.

Pour les ESS, j'utilise le même plan que Basern : comportement, français, math et découverte du monde.

Je viens de recevoir une convocation pour une formation la dernière semaine avant les vacances. C'est ma deuxième semaine de formation que j'aurai du avoir l'année dernière qui n'a jamais eu lieu faute de remplaçants. La dernière semaine, c'est la semaine avec le spectacle de Noël et toutes les activités autour de Noël dans l'école. Je suis contente d'avoir cette formation mais en m^me temps cette semaine-là, ce n'est pas le meilleur choix.

Claireladromadaire : c'est peut-être plus difficile avec la tablette.

Je ne trouve plus le sujet pour gigatribe qui avait été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos déroulements d'ESS. ça me parait mieux que ce que je faisais, je vais donc m'en inspirer.

A coup sûr c'est bien? Vous prenez les fichiers?

J'utilise bien lire bien écrire mais j'ai envie de changer.

J'ai un nouvel élève 12 ans et demi, plus grand que moi. J'ai donc 2 élèves de 2002 dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...