Aller au contenu

26 GS à la rentrée, je suis paumée besoin de conseils


Messages recommandés

Bonjour,

Je serai PES à la rentrée et j'aurai 26 GS. Cette année j'étais en tiers temps en CM2, c'est donc le grand saut!

Je me pose plein de questions: les cahiers, stylos sont à commander à l'école et non aux parents? Travailler sur fiche ou sur des fichiers? Les commandes sont à passer le 1er Septembre et je n'ai pas eu beaucoup d'infos!

Quelle organisation?

Les albums sur lesquels je veux travailler, c'est à moi de les acheter?

Vous allez sûrement trouver mes questions bêtes!! Mais je débute merci de votre compréhension!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • melarem

    9

  • cleo17fr

    6

  • felice07

    6

  • THIBAULT Martine

    4

Investis dans Vers les Maths et Vers la Phonon chez Accès, ca te donnera des tas d'idées pour éviter les fiches.

Les albums, il peut y en avoir dans l'école déjà même si souvent on achète celui qu'on veut réellement.....il y a aussi els bibliothèques municipales.

Pour la commande de matériel, vois directement avec l'école, vois ce qu'il y a dans l'école et dans ta classe.....et s'il reste du budget pour des choses que tu voudrais en plus.

Fouille le forum il y a des tas de sujets dédiés à la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse! Vers les Mahs et Vers la Phono sont des fichiers ou des fiches photocopiables?? Donc si je comprends bien, ca serait à moi de les acheter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des guides du maitre, avec déroulement de séquences et quelques fiches d'activités... tu peux les acheter sur le budget mairie, ils sont chers (55 /60 euros) va sur le site d'accès , tu as quelques pages pour te rendre compte

Il y a beaucoup de manipulation, très peu de fiches (et tant mieux d'ailleurs :bleh: ) . En maternelle il vaut mieux éviter le trop plein de fiches et manipuler un maximum... même en GS

Les cahiers , colles, crayons et tout le toutim sont à passer avec ton budget mairie... Pour les albums, soit tu achètes avec le budget mairie si tu sais sur quels albums tu veux travailler, soit tu les achètes sur ton budget perso (comme ça tu les récupères, ce n'est jamais vraiment perdu, même si mettre des sous de sa poche, des fois ça va bien 5 min, et je sais de quoi je parle!!), soit effectivement chercher dans la BCD de ton école ou à la bibliothèque municipale , ils sont souvent très bien fournis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce ne sont pas des fichiers, ni des fiches, même s'il doit y avoir du matériel photocopiables dedans ( je n'ai aucun des deux) ce sont surtout des idées d'ateliers, de séances à suivre pour couvrir l'année de gs, il reste à fabriquer/préparer le matériel.

En maternelle, il faut privilégier la manipulation plutôt que des fiches papier/crayons.

Garde le papier crayon pour le graphisme, l'écriture, le dessin et coloriage ( et encore au début de l'année mieux vaut les grands formats et les doigts ou autres outils scripteurs)

Tu dois pouvoir les faire acheter par l'école, mais ils en ont peut être déjà un exemplaire, achetée par une procédante collègue ou dans une autre classe s'il y a des gs ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers les maths et Vers la phono de chez Accès, c'est ultra complet : guide du maitre avec les étapes, activités de manipulation, des rituels et des comptines pour chaque période, des fiches à reproduire pour des activités-jeux, pour évaluer : deux livres indispensables !! (à commander avec le budget mairie s'ils ne sont pas déjà dans la classe)

Pour la découverte de l'écrit, les albums : va voir sur materalbum, il y a plein d'idées, ça d'aidera à choisir pour tes GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que la commande se fait le 1er septembre!

J'ai 26 élèves, j'ai pensé à faire 5 groupes mais il y aura un atelier dirigé dans lequel je serai, les autres groupes peuvent manipuler sans moi? C'est difficile j'ai vraiment peur niveau organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tes élèves seront en GS ce qui signifie que normalement beaucoup auront déjà fait une PS, MS voir TPS donc travailler en petit groupe sans que tu sois là ils ont certainement déjà fait puis on vise aussi l'autonomie :-) .

Alors bien sur il faut pas leur poser des situations problèmes en atelier autonome hein :-) mais pour commencer et te rassurer sur l'organisation et le déroulement des ateliers propose leur des ateliers visant des compétences simples en cours d'acquisition qu'ils sont amenés à réinvestir.

Utilise des supports, des jeux qu'ils connaissent, ça évitera les "madame on fait quoi avec ce zeuuuuu"

Sois claire sur les consignes de chaque atelier et pas trop bavarde, une consigne simple et claire pas plus d'explications. Fait rapidement réexpliquer par un enfant qui fera l'atelier si tu vois qu'il n'a pas trop écouté ou compris.

Peut être auras-tu une ATSEM? Un dècloisonnement l'après-midi et dans ce cas tu pourras mieux gérer les situations d'apprentissages (nouveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vers les Maths et Vers la Phono, fais quand même un appel au niveau des collègues, de la bibliothèque de circonscription aussi.

Souvent pour les albums, nous avons des coups de cœur personnels et les achetons sur nos deniers. Mais les BCD des écoles sont généralement bien fournies (les médiathèques aussi ;) ).

Et comme Felice07, être claire sur les consignes, faire reformuler par un élève. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organisation de la classe :

5 groupes ça me parait beaucoup....

4 groupes de 6/7 élèves c'est mieux : un avec toi, un avec l'atsem et 2 en autononmie c'est déjà bien.

Le matériel :

Il faudra que tu penses à faire un mot pour demander quelques fournitures aux parents : tablier, chaussons, gobelet ? une boite de mouchoirs... nous on va demander aussi une ardoise et 4 feutres ardoises par élèves pour qu'ils commencent à gérer leur matériel perso.

Pour ranger le travail des élèves j'utilse un classeur avec quelques intercalaires (papier couleur) pour séparer les domaines et en fin d'année, un raphia qui relie tout.

Sinon, chaque élève aura un petit cahier de vie avec les comptines/chansons et des compte-rendus de ce qu'il se passe en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'enseigne en grande section depuis de nombreuses années. Je travaille en grand groupe le matin (ça fait un lien avec le CP) et l'après-midi en ateliers. Tu peux avoir quelques idées sur mon blog où tu trouveras des pages consacrées à mon travail de classe, ainsi que mon Emploi Du Temps

Je te donne le lien : http://martine.thibault.over-blog.com

N'hésite pas à me contacter si besoin :-)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'enseigne en grande section depuis de nombreuses années. Je travaille en grand groupe le matin (ça fait un lien avec le CP) et l'après-midi en ateliers. Tu peux avoir quelques idées sur mon blog où tu trouveras des pages consacrées à mon travail de classe, ainsi que mon Emploi Du Temps

Je te donne le lien : http://martine.thibault.over-blog.com

N'hésite pas à me contacter si besoin :-)

Bon courage!

Moi aussi je suis PES à la rentrée avec des GS. Merci Martine pour ton blog je ne l'avais jamais vu! Ca m'aide pour mon emploi du temps. Ma titulaire étant en vacances c'est difficile d'avancer, je en sais pas du tout comment fonctionne l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...