Aller au contenu

26 GS à la rentrée, je suis paumée besoin de conseils


Messages recommandés

Je viens de faire un emploi du temps, sachant que je ne sais pas du tout comment fonctionne la titulaire ni l'école. Je ne sais pas quel domaine j'aurais.

Dites moi ce que vous en pensez j'accepte toute critique je n'ai jamais eu de GS et je n'ai jamais eu d'emploi du temps à faire en mater, seule.

Je l'enverrai ensuite à la titulaire qui, à mon avis ne pourra pas me répondre avant fin aout.

Merci à celles/ceux qui prendront le temps de me lire =)

emploi du temps version 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • melarem

    9

  • cleo17fr

    6

  • felice07

    6

  • THIBAULT Martine

    4

Je viens de faire un emploi du temps, sachant que je ne sais pas du tout comment fonctionne la titulaire ni l'école. Je ne sais pas quel domaine j'aurais.

Dites moi ce que vous en pensez j'accepte toute critique je n'ai jamais eu de GS et je n'ai jamais eu d'emploi du temps à faire en mater, seule.

Je l'enverrai ensuite à la titulaire qui, à mon avis ne pourra pas me répondre avant fin aout.

Merci à celles/ceux qui prendront le temps de me lire =)

Bonjour,

Je viens de voir ton emploi du temps.

Je pense qu'il est assez bien fait, les principaux domaines sont présents hormis (percevoir, sentir, imaginer,etc) mais j'ai cru comprendre que tu ne connais pas les domaines qui seront à ta charge donc difficile de placer les créneaux.

Je te trouve déjà très courageuse de faire un emploi du temps :-).

Selon moi, (mais ce n'est que mon avis hein) 1h d'"EPS" me semble beaucoup.

Si je peux également te donner un conseil fait attention aux créneaux "retour sur les activités" qui peuvent être très bien mais également le moment de bazar le plus complet. En fait tout dépend de la classe et des loulous que tu auras donc à ajuster après ta rentrée. :-)

Voilà pour ma maigre contribution ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un emploi du temps, sachant que je ne sais pas du tout comment fonctionne la titulaire ni l'école. Je ne sais pas quel domaine j'aurais.

Dites moi ce que vous en pensez j'accepte toute critique je n'ai jamais eu de GS et je n'ai jamais eu d'emploi du temps à faire en mater, seule.

Je l'enverrai ensuite à la titulaire qui, à mon avis ne pourra pas me répondre avant fin aout.

Merci à celles/ceux qui prendront le temps de me lire =)

Bonjour,

Je viens de voir ton emploi du temps.

Je pense qu'il est assez bien fait, les principaux domaines sont présents hormis (percevoir, sentir, imaginer,etc) mais j'ai cru comprendre que tu ne connais pas les domaines qui seront à ta charge donc difficile de placer les créneaux.

Je te trouve déjà très courageuse de faire un emploi du temps :-).

Selon moi, (mais ce n'est que mon avis hein) 1h d'"EPS" me semble beaucoup.

Si je peux également te donner un conseil fait attention aux créneaux "retour sur les activités" qui peuvent être très bien mais également le moment de bazar le plus complet. En fait tout dépend de la classe et des loulous que tu auras donc à ajuster après ta rentrée. :-)

Voilà pour ma maigre contribution ;-)

Merci. Je me suis rendue compte après coup que mon créneau "découvrir le monde" englobait aussi percevoir sentir imaginer créer... donc peut etre un jour sur deux? Pour l'EPS c'est que les créneaux que m'a donné la directrice pour le gymnase sont d'1h. sachant qu'il faut que les élèves passent aux toilettes, mettent leur manteau, déplacement: aller/retour. Il faut que je vois comment cela se passe mais je ne pense pas faire plus d'une demi heure d'activité physique "réelle". Pour les retours sur les ateliers en fait cela me fait bizarre de cloturer un temps avant une récréation sans regroupement... Je pense en effet que ces temps vont se modifier selon ma classe, mes ateliers etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organisation de la classe :

5 groupes ça me parait beaucoup....

4 groupes de 6/7 élèves c'est mieux : un avec toi, un avec l'atsem et 2 en autononmie c'est déjà bien.

J'ai testé 5 x 6 élèves le matin et j'ai trouvé ça mieux...

Mieux en dirigé à un ou deux près, je me trouve plus dispo et ils sont plus attentifs.

Mieux pour vérifier le travail fait en autonomie.

Mieux au niveau du matériel....

Ne pas hésiter à avoir un atelier plus libre......une fois sur la semaine, ca leur fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investis dans Vers les Maths et Vers la Phonon chez Accès, ca te donnera des tas d'idées pour éviter les fiches.

J'ajouterais Sciences à l'école, coté jardin, d'Estelle Blanquet, aux éditions du Somnium. Une quinzaine de séquences clef en main pour la maternelle, et des tas de conseils pour faire des sciences avec les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un emploi du temps, sachant que je ne sais pas du tout comment fonctionne la titulaire ni l'école. Je ne sais pas quel domaine j'aurais.

Dites moi ce que vous en pensez j'accepte toute critique je n'ai jamais eu de GS et je n'ai jamais eu d'emploi du temps à faire en mater, seule.

Je l'enverrai ensuite à la titulaire qui, à mon avis ne pourra pas me répondre avant fin aout.

Merci à celles/ceux qui prendront le temps de me lire =)

Bonjour,

Je viens de voir ton emploi du temps.

Je pense qu'il est assez bien fait, les principaux domaines sont présents hormis (percevoir, sentir, imaginer,etc) mais j'ai cru comprendre que tu ne connais pas les domaines qui seront à ta charge donc difficile de placer les créneaux.

Je te trouve déjà très courageuse de faire un emploi du temps :-).

Selon moi, (mais ce n'est que mon avis hein) 1h d'"EPS" me semble beaucoup.

Si je peux également te donner un conseil fait attention aux créneaux "retour sur les activités" qui peuvent être très bien mais également le moment de bazar le plus complet. En fait tout dépend de la classe et des loulous que tu auras donc à ajuster après ta rentrée. :-)

Voilà pour ma maigre contribution ;-)

Merci. Je me suis rendue compte après coup que mon créneau "découvrir le monde" englobait aussi percevoir sentir imaginer créer... donc peut etre un jour sur deux? Pour l'EPS c'est que les créneaux que m'a donné la directrice pour le gymnase sont d'1h. sachant qu'il faut que les élèves passent aux toilettes, mettent leur manteau, déplacement: aller/retour. Il faut que je vois comment cela se passe mais je ne pense pas faire plus d'une demi heure d'activité physique "réelle". Pour les retours sur les ateliers en fait cela me fait bizarre de cloturer un temps avant une récréation sans regroupement... Je pense en effet que ces temps vont se modifier selon ma classe, mes ateliers etc...
Effectivement si tu dois te rendre au gymnase....pour moi cette activité se faisait dans la salle de motricité située dans l'école. Du coup tu fais bien de prévoir 1h.

Certainement que tu pourras aussi englober des notions découverte du monde dans tes ateliers du matin :-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le retour sur les ateliers et pour avoir fait comme cela aussi, des CPC m'ont fait remarquer que parfois cela pouvait être peu productif...je m'explique.

Ils soulevaient plusieurs points à juste titre:

-quelles productions choisir, montrer?

-les élèves qui écoutent la production présentée ou leur camarade sont peu intéressés car soit ils ont fait l'activité et sont passés à autre chose, soit ils ne l'ont pas faite et du coup ne savent pas très bien de quoi tu veux parler

Tu peux en revanche essayer de passer dans les différents groupes pour faire un bilan par groupe et non en collectif.

Sinon pour le temps restant, je suis sûre qu'il est possible d'utiliser ce temps pour autre chose ...pourquoi pas un quoi de neuf version maternelle?

En GS, j'avais également procédé par auto-évaluation sur certaines activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bilan par groupe j'y songeais aussi.

Comment faisais tu pour l'auto évaluation?

Il faut que je vois pour ces temps quoi faire "autrement".

merci en tout cas pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organisation de la classe :

5 groupes ça me parait beaucoup....

4 groupes de 6/7 élèves c'est mieux : un avec toi, un avec l'atsem et 2 en autononmie c'est déjà bien.

J'ai testé 5 x 6 élèves le matin et j'ai trouvé ça mieux...

Mieux en dirigé à un ou deux près, je me trouve plus dispo et ils sont plus attentifs.

Mieux pour vérifier le travail fait en autonomie.

Mieux au niveau du matériel....

Ne pas hésiter à avoir un atelier plus libre......une fois sur la semaine, ca leur fait du bien !

Il faut avoir la place de caser tout ce beau monde... J'hésitais justement à bosser sur 5 ou 6 groupes, mais j'ai un problème de tables et j'hésite à mettre un groupe au coin regroupement, par terre.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est la passation de consignes, sans compter envoyer chaque gamin à son atelier... Et puis ça fait beaucoup d'activités autonomes...

Bref comment t'organises-tu avec ce fonctionnement ? Ça m'intéresse...

Des trucs qu'il ne faut pas hésiter à faire.....

- deux groupes sur la même activité

Ils aiment bien être mélangés de temps en temps...Tu les vois espérer être avec tel ou tel groupe pcq il y a leur copain préféré.

Ca peut être une activité un peu longue qu'ils ont le droit de faire en deux fois ( graphisme décoratif par exemple).

- une activité qui a une étape avant la récré et une après.....ca facilite la mise en place d'un des 5 groupes qui sait où il doit aller

- des activités où notre seul objectif est qu'il fasse qch ensemble...qui ne demande pas de vraie validation de notre part

( décorer un arbre, château....géant de graphisme, construire la tour la plus haute)

- Jouer à un jeu précis....ça permet aux enfants d'accéder à un jeu auquel ils ont moins accès à l'accueil car tout le monde se jette dessus et qu'ils veulent se réveiller calmement le matin

- Je chasse les enfants qui viennent nous déranger à l'atelier dirigé...et j'explique comment expliquer et comment demander de l'aide aux autres en début d'année....au début je n'osais pas et bilan : les ateliers dirigés c'était impossible

En fait, je ne culpabilise plus à avoir un atelier de moindre qualité si ça permet aux autres d'être faits dans de meilleurs conditions....

L'après-midi par contre entre nos journées courtes et nos journées longues, c'est un peu de la bidouille et faut que je trouve une solution...

Cette année, j'aimerais qu'un des 5 groupes soit en ateliers individuels.....à suivre.

Ah oui, on fait aussi des arts visuels le matin....

Les deux étapes, ça peut être parfois : craies grasse avant la récré, encre juste après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'enseigne en grande section depuis de nombreuses années. Je travaille en grand groupe le matin (ça fait un lien avec le CP) et l'après-midi en ateliers. Tu peux avoir quelques idées sur mon blog où tu trouveras des pages consacrées à mon travail de classe, ainsi que mon Emploi Du Temps

Je te donne le lien : http://martine.thibault.over-blog.com

N'hésite pas à me contacter si besoin :-)

Bon courage!

Concrètement, comment organises-tu le travail en grand groupe ? Je vois que tu le pratiques pour découvrir l'écrit et les activités mathématiques...

J'ai toujours été intéressé par le travail en grand groupe, mais j'ai du mal à voir comment m'organiser efficacement...

Eh bien c'est un peu long à expliquer...En fait après un temps d'accueil en groupes ateliers, on fait les rituels (nombre absents, présents, mise à jour des cartes à points,je regroupe tous les élèves devant le tableau, en espace regroupement, on se situe dans le temps de la journée (bande chronologique avec curseur), on se situe dans la semaine, on chante. puis, c'est le moment de l'histoire. Suivie d'un échange ou d'un travail particulier avec les enfants. Puis leçon particulière et petit travail en langue écrite...

J'espère t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'enseigne en grande section depuis de nombreuses années. Je travaille en grand groupe le matin (ça fait un lien avec le CP) et l'après-midi en ateliers. Tu peux avoir quelques idées sur mon blog où tu trouveras des pages consacrées à mon travail de classe, ainsi que mon Emploi Du Temps

Je te donne le lien : http://martine.thibault.over-blog.com

N'hésite pas à me contacter si besoin :-)

Bon courage!

J'adore le prénommier.

En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil à ton livret d'accueil car je souhaite enrichir le mien. Il me semble qu'il y a là une erreur d'interprétation

. Les ps doivent pouvoir être acceptés l'année de leurs 3 ans et non "s'ils ont 3 ans en septembre"

Merci pour le livret, je vais corriger ça!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouï, 5 groupes sur une journée ce serait impossible.

Et un truc du genre : 3 ateliers autonomes à faire sur la semaine mais toi tu ferais passer tout le monde au dirigé chaque jour ? Et ils se gèrent pour les ateliers en autonomie ?

Ca permet d'adapter ton atelier dirigé aux élèves en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...