Aller au contenu

26 GS à la rentrée, je suis paumée besoin de conseils


Messages recommandés

Un truc du genre....tout le monde sur une journée, ca me parait difficile mais avec 4 groupes tu pourrais faire deux avant, deux après.....par contre, faut que les enfants sachent exactement quoi faire pour se gérer sans te déranger et il faut qu'ils aient la possibilité de mettre leur travail à l’abri au moment où tu les appelles....le risque c'est qu'ils soient coupé dans leur activité.....plus une piste de réflexion qu'une vraie idée....

Tu pourrais t'inspirer de ça :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • melarem

    9

  • cleo17fr

    6

  • felice07

    6

  • THIBAULT Martine

    4

J'ai lu ce sujet mais je n'ai absolument pas d'espace me permettant de caser tout ça... Hélas, parceque je trouve ça plutôt intéressant...

Je garde cette idée dans un coin de ma tête.

Même problème....

Je vais "sacrifier" le meuble à casier cette année, 28 étagères qui s'écroulent à moitié et qui ne pouvaient pas contenir un cahier....

Avec moins de place, t'as le système http://maternailes.net/ sinon....pas forcement en échelonné.

T'as x ateliers, tu prends ton temps et tu en remets un atelier quand tu as terminé...

Du coup, ton atelier dirigé dure le temps qu'il faut . Tu te presses pas mais tu n'es pas obligé de le faire durer une semaine non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bilan par groupe j'y songeais aussi.

Comment faisais tu pour l'auto évaluation?

Il faut que je vois pour ces temps quoi faire "autrement".

merci en tout cas pour ton aide :)

Pour l'auto-évaluation, je commence par expliquer à certains élèves le système, aux plus "débrouillards" à ceux qui sont le plus prêt.

Le système :

3 ronds vides à colorier en vert en fonction de la réussite de l'activité:

Par exemple 1 rond colorié si travail peu réussi, 2 si assez bien, 3 si bien.

Sinon 1 rond si plus de 5 erreurs, 2 si 3 ou moins et 3 ronds si moins de 3 erreurs.

Sinon tu peux aussi prendre le "contre-pied" et fonctionner en terme de réussite. Exemple: si 5 réussites 3 ronds, si 3 réussites 2 ronds et si moins de 3 réussites 1 rond.

A toi de fixer tes "critères" en fonction de tes exigences.:-)

Concernant la mise en place après avoir expliqué aux élèves, je les accompagne pour qu'une petite "discussion" s'installe. Je leur demande combien de ronds ils vont colorier et pourquoi (ainsi tu travailles aussi le langage et la justification :-) ).

Tu verras, à part certains petits malins qui veulent tout colorier :-) qu'ils sont très exigeants voir sévères avec eux-mêmes.

L'autre avantage c'est qu'ils ont un retour direct sur leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bilan par groupe j'y songeais aussi.

Comment faisais tu pour l'auto évaluation?

Il faut que je vois pour ces temps quoi faire "autrement".

merci en tout cas pour ton aide :)

Pour l'auto-évaluation, je commence par expliquer à certains élèves le système, aux plus "débrouillards" à ceux qui sont le plus prêt.

Le système :

3 ronds vides à colorier en vert en fonction de la réussite de l'activité:

Par exemple 1 rond colorié si travail peu réussi, 2 si assez bien, 3 si bien.

Sinon 1 rond si plus de 5 erreurs, 2 si 3 ou moins et 3 ronds si moins de 3 erreurs.

Sinon tu peux aussi prendre le "contre-pied" et fonctionner en terme de réussite. Exemple: si 5 réussites 3 ronds, si 3 réussites 2 ronds et si moins de 3 réussites 1 rond.

A toi de fixer tes "critères" en fonction de tes exigences.:-)

Concernant la mise en place après avoir expliqué aux élèves, je les accompagne pour qu'une petite "discussion" s'installe. Je leur demande combien de ronds ils vont colorier et pourquoi (ainsi tu travailles aussi le langage et la justification :-) ).

Tu verras, à part certains petits malins qui veulent tout colorier :-) qu'ils sont très exigeants voir sévères avec eux-mêmes.

L'autre avantage c'est qu'ils ont un retour direct sur leur travail.

Comment concrètement arrives tu a prendre un temps avec chaque élève après chaque activité? Je partirai plutôt du côté des réussites pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément un temps pour chaque enfant de toute ta classe.

Pour la mise en route tu peux cibler 3 ou 4 enfants pas plus et leur accorder un tout petit peu de temps.

Après ils parviendront à se débrouiller seuls et ce n'est qu'à ce moment que tu pourras commencer avec d'autres élèves.

Tu peux par d'exemple accorder ce temps quand lors de ton atelier dirigé, tu demandes aux enfants de ranger, de faire une activité 5 minutes en autonomie, lorsque tu leur accordes 5 min de temps de manipulation libre avec le matériel utilisé. (Ce ne sont que des exemples, tout dépend de ce que tu mets en place dans tes ateliers) :-)

J'avais fonctionné par réussite également :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais me laisser quelques jours, enfin jusqu'à lundi je déménage a partir de demain^^

Et lundi je me repenche pour la rentrée je pense que ça a besoin de décanter maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'enseigne en grande section depuis de nombreuses années. Je travaille en grand groupe le matin (ça fait un lien avec le CP) et l'après-midi en ateliers. Tu peux avoir quelques idées sur mon blog où tu trouveras des pages consacrées à mon travail de classe, ainsi que mon Emploi Du Temps

Je te donne le lien : http://martine.thibault.over-blog.com

N'hésite pas à me contacter si besoin :-)

Bon courage!

Concrètement, comment organises-tu le travail en grand groupe ? Je vois que tu le pratiques pour découvrir l'écrit et les activités mathématiques...

J'ai toujours été intéressé par le travail en grand groupe, mais j'ai du mal à voir comment m'organiser efficacement...

Eh bien c'est un peu long à expliquer...En fait après un temps d'accueil en groupes ateliers, on fait les rituels (nombre absents, présents, mise à jour des cartes à points,je regroupe tous les élèves devant le tableau, en espace regroupement, on se situe dans le temps de la journée (bande chronologique avec curseur), on se situe dans la semaine, on chante. puis, c'est le moment de l'histoire. Suivie d'un échange ou d'un travail particulier avec les enfants. Puis leçon particulière et petit travail en langue écrite...

J'espère t'avoir aidée...

J'en déduis donc qu'ils sont tous en même temps sur la même activité. C'est cet aspect qui m'intéresse et me fait un peu peur, niveau suivi des élèves ou même matériel, notamment en mathématiques. Par exemple, à moins d'avoir 25 ou 30 boites à compter, tu ne peux pas faire cette activité en classe entière... Comment fais-tu pour palier ce problème ?

Je rêve de pouvoir bosser en classe entière, mais je sèche pour trouver une organisation qui ne serait pas pénalisante, pour moi comme pour eux...

Oui en fait ils sont tous rassemblés davant moi, devant le tableau. Je peux faire manipuler certains enfants, le reste de la classe participe en observant, en critiquant, en argumentant... Si j'ai suffisamment de matériel à faire manipuler (pour les syllabes par ex) je distribue à toute la classe. On peut aussi les faire travailler en petits groupes par 2, ou 4 sur le même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais en profiter pour vous demander ou vous en etes dans votre prépa?

Moi avec tout le flou j'ai une idée d'emploi du temps, un modèle de fiche de prep et un album que j'ai commandé pour travailler sur mon projet mais il faut que j'attende fin aout pour savoir réellement ce que je vais pouvoir faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche désespérément une comptine pour la rentrée, j'ai vu celle de Versini "c'est la rentrée des classes" mais elle me parait longue et compliquée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est trop longue, tu la coupes. Je ne me souviens plus si je l'ai faite apprendre en entier. J'ai fait apprendre deux couplets et trois refrains. Et c'est bien passé même pour mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...