Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai des CM2 à la rentrée et j'ai envie de limiter au maximum les photocopies. Je crois que les élèves ont besoin de s'entraîner à écrire lisiblement et efficacement, à présenter leurs cahiers avec soin, etc. Et je crois aussi qu'on retient mieux une leçon qu'on a déjà écrite en classe (bon, sauf cas particulier de dysgraphie bien sûr).

Je m'interroge néanmoins car je n'ai pas eu de cycle 3 depuis une quinzaine d'années, et j'ai un peu peur de "perdre" beaucoup de temps en leur faisant tout écrire.

Y a-t-il parmi vous des adeptes du "zéro photocopie" en CM2?

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    9

  • Balustrade

    7

  • hippolène

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Certains IEN sont très à cheval là dessus : ça implique surtout d'avoir des manuels récents, dans quasi toutes les matières.

Posté(e)

Perso, je ne distribue AUCUNE leçon, tout est recopié. Par contre niveau documents si je veux des choses récentes et diversifiées pour approfondir les études, j'ai besoin d'un peu de photocopies, je n'ai pas de manuels assez récents ou complets.

Posté(e)

Donc, c'est possible? Et même fortement encouragé par les IEN apparemment.

Ce qui me pose question c'est pour les élèves lents et/ou qui font 10 fautes de copies par phrase et/ou ont des cahiers de leçon pas propres... pas évident de bien apprendre une leçon mal recopiée. Vous me direz, c'est justement notre boulot de les faire progreser dans ce domaine. Mais j'ai un peu peur du côté chronophage de la chose. Surtout que je ne connais pas les habitudes des collègues de CE2 et CM1 (j'arrive dans l'école).

Posté(e)

J'ai déjà testé un peu tout. Zéro photocopie pour les leçons, c'est possible, mais ça implique des corrections supplémentaires (tu ne peux pas laisser une leçon avec une faute d'orthographe) et du temps supplémentaire. Et en plus, il faut que toi aussi tu les copies au tableau. Pour certaines, ça ne tient pas, donc tu dois gérer les différences de vitesse de copie, attendre pour effacer le haut du tableau etc.

Plus ça va, plus je me dis que 20 minutes d'apprentissage de leçon sont plus bénéfiques que 20 minutes de copie de leçon. Pour l'apprentissage, clairement, copier une leçon ne la fait pas apprendre vu que la plupart ne lisent pas ce qu'ils copient. (Ils se contentent de recopier les mots les uns à la suite des autres), en tout cas là où je suis.

J'ai aussi testé l'option leçon photocopiée en tout petit avec les signes de présentation (vague pour aller à la ligne etc) à recopier tranquillement à la maison (y a toujours les corrections mais pas le temps gaspillé = les élèves n'ont pas besoin de toi pour copier et moins de photocopies).

Ce qui ne veut pas dire que les élèves n'écrivent pas et n'apprennent pas à présenter leurs cahiers : exercices, jogging d'écriture quotidien, rédactions construites, poésies, copie active...

Posté(e)

J'ai déjà testé un peu tout. Zéro photocopie pour les leçons, c'est possible, mais ça implique des corrections supplémentaires (tu ne peux pas laisser une leçon avec une faute d'orthographe) et du temps supplémentaire. Et en plus, il faut que toi aussi tu les copies au tableau. Pour certaines, ça ne tient pas, donc tu dois gérer les différences de vitesse de copie, attendre pour effacer le haut du tableau etc.

Plus ça va, plus je me dis que 20 minutes d'apprentissage de leçon sont plus bénéfiques que 20 minutes de copie de leçon. Pour l'apprentissage, clairement, copier une leçon ne la fait pas apprendre vu que la plupart ne lisent pas ce qu'ils copient. (Ils se contentent de recopier les mots les uns à la suite des autres), en tout cas là où je suis.

J'ai aussi testé l'option leçon photocopiée en tout petit avec les signes de présentation (vague pour aller à la ligne etc) à recopier tranquillement à la maison (y a toujours les corrections mais pas le temps gaspillé = les élèves n'ont pas besoin de toi pour copier et moins de photocopies).

Ce qui ne veut pas dire que les élèves n'écrivent pas et n'apprennent pas à présenter leurs cahiers : exercices, jogging d'écriture quotidien, rédactions construites, poésies, copie active...

+1

Vu la lourdeur des programmes c'est difficile de tout concilier, il faut faire des choix...

Ici, je suis limitée en photocopies, ils écrivent tout SAUF les leçons de français (à trous) et celles de maths! Cela va très bien à tout le monde et ce n'est pas pour cela qu'ils ne savent pas écrire, présenter des cahiers etc...

Posté(e)

Par contre je refuse de corriger toutes leurs leçons copiées. Au collège personne ne leur viendra en aide.

Je répète, ça fait 7 ans que je fais du CM2, j'ai toujours fonctionné ainsi.

Posté(e)

Oui mais ça fait partie des compétences à acquérir, donc à travailler (copier sans erreur un texte), du coup, pour qu'ils puissent s'améliorer il faut quand même qu'ils se rendent compte qu'ils font des erreurs.

Je fonctionne avec les tampons "champion" pour la copie des poésies et leçons quand j'en fais et même en fin de cm2, ça les motive bien !

Posté(e)

Oui mais ça fait partie des compétences à acquérir, donc à travailler (copier sans erreur un texte), du coup, pour qu'ils puissent s'améliorer il faut quand même qu'ils se rendent compte qu'ils font des erreurs.

Je fonctionne avec les tampons "champion" pour la copie des poésies et leçons quand j'en fais et même en fin de cm2, ça les motive bien !

ooooooooooooooooooh oui, je confirme!!!

Tout ce qui est jokers, carte champion, bons points , tampons etc...ça marche du tonnerre chez les CM!

Il ne faut surtout pas se dire qu'ils sont trop grands, ils en redemandent!

Posté(e)

Oui les tampons c'est sympa, j'ai une copine prof d'anglais qui en utilise avec ses collégiens et eux aussi aiment ça.

Je n'oserais pas donner les leçons à recopier à la maison (pas de devoirs écrits avant la 6ième!). Et oui, ça fait encore des trucs à corriger, mais je ne laisse rien partir à la maison sans l'avoir vérifié, y compris le cahier de texte.

Je sais qu'il faut les préparer à la 6ième et que les profs ne vérifieront pas les cahiers à chaque cours, mais JUSTEMENT, on n'est pas encore en 6ième... et la meilleure des préparations commence par ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Posté(e)

Par chez moi, les devoirs écrits sont les seuls qu'ils font et je ne donne donc quasiment que ça. Je n'ai jamais eu de plainte ni de parent ni d'élève (et vu que je fais étude tous les soirs, je sais combien de temps il faut pour les faire). Qui plus est, pour copier une leçon, ils n'ont pas besoin de moi en direct ! (je fais pareil pour les poésies).

Corriger l'agenda en cm2 ? Noooooooon mais ça va paaas ! On sent que tu n'as pas eu de cm depuis longtemps, héhé ! Si tu veux survivre toute l'année, va falloir leur faire confiance et lâcher du lest !

Posté(e)

Oui, c'est vrai je n'ai pas eu de CM depuis quelques années (enfin, là j'en ai depuis un mois puisque je suis ZIL, et oui, je jette toujours un oeil sur les cahiers de texte, car j'ai quelques zozos qui ne prendraient pas la peine d'écrire : "apprendre la leçon sur l'imparfait" et beaucoup se trompent de date, hyper distraits). Je vais quand même vérifier en début d'année, et si je vois que ça roule, je laisserais tomber.

J'ai toujours eu l'habitude de tout corriger, sauf le cahier de brouillon bien sûr.

La collègue que je remplace ne vérifiait pas les cahiers de leçons... c'est quand même un peu embêtant je trouve...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...