Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les cahiers de leàons, je suis d'accord, il faut corriger.

Pour l'agenda, je les laisse faire comme ils veulent (en cette fin d'année, d'ailleurs, je copie les devoirs en abrégé au tableau, avec ma vraie écriture, ça leur plaît bien), tant que les devoirs sont faits...

L'apprentissage des leçons à la maison, j'ai totalement abandonné l'idée moi (je suis en zep). Quand je veux qu'ils apprennent des définitions par coeur, on le fait en classe.

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    9

  • Balustrade

    7

  • hippolène

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Le gros pb c'est le manque de temps donc en français, je distribue la leçon, on la lit ensemble puis on passe aux activités sur le cahier ou sur l'ardoise. La leçon est à apprendre à la maison. Sinon, pas le temps de boucler le programme.

En maths, je leur laisse la copier après avoir découvert la notion avec moi.

Par contre, histoire, géographie, sciences, ... là ils ont de la copie et ça suffit amplement pour voir ce qui valident la compétence : "savoir copier un texte ...". Pour ne pas avoir trop d'erreurs, j'utilise aussi les champions de copie (ils adorent!) et si + de 5 fautes, leçon à recopier. (ça calme!) Je corrige tout également, sauf les agendas et les corrections faites ensemble au tableau! pas le temps avec le double niveau!

Posté(e)

Pour la correction des agendas, j'en prends 3 au hasard chaque jour et hop ! Je corrige.

Posté(e)

Le gros pb c'est le manque de temps donc en français, je distribue la leçon, on la lit ensemble puis on passe aux activités sur le cahier ou sur l'ardoise. La leçon est à apprendre à la maison. Sinon, pas le temps de boucler le programme.

En maths, je leur laisse la copier après avoir découvert la notion avec moi.

Par contre, histoire, géographie, sciences, ... là ils ont de la copie et ça suffit amplement pour voir ce qui valident la compétence : "savoir copier un texte ...". Pour ne pas avoir trop d'erreurs, j'utilise aussi les champions de copie (ils adorent!) et si + de 5 fautes, leçon à recopier. (ça calme!) Je corrige tout également, sauf les agendas et les corrections faites ensemble au tableau! pas le temps avec le double niveau!

Exactement pareil, sauf que j'ai renforcé le système encore en cours d'année :) et maintenant, je corrige mes 31 élèves en un temps record!!! :yahoo:

Avant de venir au bureau, ils échangent leur copie avec le voisin pour une relecture en binôme!

Je n'étais pas pour la "menace" mais en fait je me suis rendu compte qu'il n'y a que ça pour avoir des résultats spectaculaires, c'est dingue mais je ne me prive plus maintenant!

Et de l'avoir dit, je n'ai jamais eu AUCUN élève qui a recopié sa leçon à la récré! Comme quoi, ils en sont bien capables mais ils sont trèssssss partisans du moindre effort!!! (puisque la maitresse corrige tout, elle me corrigera elle-même...! En plus je corrige de la même couleur qu'eux donc ca reste clean.)

Posté(e)

Ben non, je ne suis pas d'accord, il ne FAUT pas, on ne leur rend pas service et l'arrivée en 6ème est violente ensuite.

De toutes façons, materiellement, j'ai 30 CM2, on copie 4-5 leçons différentes par jour, je ne pourrais pas corriger leurs leçons. J'ai une vie après l'école et j'explose déjà bien mon quota d'heures. Et, oh mon dieu, ils ont même des devoirs écrits à la maisonnnnnnnnnnnnnnnn!

Posté(e)

Ben non, je ne suis pas d'accord, il ne FAUT pas, on ne leur rend pas service et l'arrivée en 6ème est violente ensuite.

De toutes façons, materiellement, j'ai 30 CM2, on copie 4-5 leçons différentes par jour, je ne pourrais pas corriger leurs leçons. J'ai une vie après l'école et j'explose déjà bien mon quota d'heures. Et, oh mon dieu, ils ont même des devoirs écrits à la maisonnnnnnnnnnnnnnnn!

Ca encore cette histoire de devoirs écrits interdits c'est au bon vouloir des endroits...

Inspectée cette année, je me suis dit que j'allais me faire rentrer dans le lard (même si je donne très peu de devoirs écrits, juste en maths et français , très rapides façon rituel 5'-10', et pas tout le temps sur l'année...) et bien l'inspectrice a trouvé ça très bien! Et justement mon tableau de devoirs du jour J en comportait!

Côté parents, pas de pb,c'est plutôt le contraire qui se passe pour les CM...

Et franchement, en maths notamment, apprendre une leçon n'a pas de sens, je préfère qu'ils appliquent un point de la leçon, cela témoigne déjà qu'ils ont lu la leçon au moins une fois et compris ou pas...c'est un entrainement en plus parce qu'on court après le temps en classe. Sans être sur le terrain, je disais "non, c'est interdit, que des leçons....et puis pour avoir pratiqué, j'ai vite changé d'avis et ça va très bien ainsi...Tout le monde est content :)

En français, c'est le as-tu bien compris juste donc relecture de la leçon et quelques questions où il n'y a rien à écrire, juste à cocher...

Posté(e)

Moi, j'en donne un peu plus : cette période, par exemple, c'était :

- entre 1 et 3 verbes à conjuguer à tous les temps (programme de conjugaison bouclé) ou entre 3 et 10 phrases à inventer en respectant une construction donnée (sujet - verbe - cod - ccl par exemple). (j'ai des élèves qui aiment beaucoup écrire)

- un petit exercice de maths : calculs ou conversions ou problème reprenant exactement la même structure que le problème du jour (avec nombres différents) ou mini-programme de construction ;

- en histoire, une à deux fois par semaine, exercice (collage, remise en ordre chronologique, association..) ou recherche sur un personnage... Pareil en géographie (j'étais dans le produire en France, donc en général, c'était un paysage à décrire et définir).

Niveau leçons, j'ai indiqué parfois "leçon à relire" mais je ne me fais pas d'illusion, il y en a peut-être deux qui relisaient réellement... Donc à chaque début de séance, gros rappel cognitif (répétition par quasiment tous les élèves les uns après les autres par exemple d'une date en histoire ou d'une définition en maths..)

Pour les poésies, vu le souci avec le par coeur dans cette classe, je n'ai pas fait comme d'habitude (tableau avec inscription autonome pour la récitation), j'ai donné une date butoir et interrogé au hasard (s'il n'y avait pas de volontaire). J'ai même fait le coup du stylo qui se promène sur la liste des élèves en demandant à un élève de me dire stop (j'ai été traumatisée avec ça au collège, hinhinhin).

Posté(e)

Travailler sans photocopies implique aussi d'avoir un grand tableau pour pouvoir écrire des choses à l'avance, quitte à cacher avec une feuille le travail que l'on fera faire plus tard aux élèves. Mon tableau est ridiculement petit et ce n'est vraiment pas possible de travailler sans photocopies (les manuels sont obsolètes, en plus).

Posté(e)

Par chez moi, les devoirs écrits sont les seuls qu'ils font et je ne donne donc quasiment que ça. Je n'ai jamais eu de plainte ni de parent ni d'élève (et vu que je fais étude tous les soirs, je sais combien de temps il faut pour les faire). Qui plus est, pour copier une leçon, ils n'ont pas besoin de moi en direct ! (je fais pareil pour les poésies).

Corriger l'agenda en cm2 ? Noooooooon mais ça va paaas ! On sent que tu n'as pas eu de cm depuis longtemps, héhé ! Si tu veux survivre toute l'année, va falloir leur faire confiance et lâcher du lest !

Bonjour,

Désolée mais moi aussi je corrige l'agenda pendant les deux premiers trimestres pour qu'ils prennent de bonnes habitudes. Pourtant cela fait 12 ans que j'ai des CM2. Combien d'élèves j'aurai sans cela qui n'écriraient que la moitié voire rien du tout. Ça prend moins de 5 min le soir. Et pour les parents, ils ne peuvent pas me dire "Mon enfant me dit toujours qu'il n'a rien à faire le soir"Je leur dis de vérifier les agendas. Surtout que j'écris les devoirs à l'avance pour plusieurs jours.

Ben non, je ne suis pas d'accord, il ne FAUT pas, on ne leur rend pas service et l'arrivée en 6ème est violente ensuite.

De toutes façons, materiellement, j'ai 30 CM2, on copie 4-5 leçons différentes par jour, je ne pourrais pas corriger leurs leçons. J'ai une vie après l'école et j'explose déjà bien mon quota d'heures. Et, oh mon dieu, ils ont même des devoirs écrits à la maisonnnnnnnnnnnnnnnn!

Comment peut-on dire qu'il ne faut pas corriger une leçon recopiée par un élève !? Là encore, ça ne prend que quelques minutes et on n'écrit pas des leçons tous les jours non plus. Je sais que des parents (concernant un collègue qui ne corrigeait pas) m'avaient expliqué qu'ils étaient choqués de voir des leçons pleines de fautes. C'est comme lorsque tu affiches un exposé et qu'il y a des fautes. Effectivement, si tu ne leur fais jamais remarqué qu'ils ont des fautes, il ne font pas attention ou ne s'en préoccupent même pas. J'avais des élèves très longs, qui écrivaient mal, qui faisaient presque une faute par mot, et qui sont capables, en fin d'année, de recopier une leçon sans erreurs. Je sais qu'au collège plus personne ne s'en préoccupe mais dans nos compétences, un élève doit être capable de recopier un texte de 15 lignes sans erreurs. Je pense que cela s'apprend et que c'est notre travail de le faire.

Désolée pour cette longue tirade :blush: mais dire qu'on n'a pas le temps n'est pas pour moi une bonne excuse. Même si je suis d'accord sur le fait que notre programme est trop lourd.

Posté(e)

Bonjour,

Désolée mais moi aussi je corrige l'agenda pendant les deux premiers trimestres pour qu'ils prennent de bonnes habitudes. Pourtant cela fait 12 ans que j'ai des CM2. Combien d'élèves j'aurai sans cela qui n'écriraient que la moitié voire rien du tout. Ça prend moins de 5 min le soir. Et pour les parents, ils ne peuvent pas me dire "Mon enfant me dit toujours qu'il n'a rien à faire le soir"Je leur dis de vérifier les agendas. Surtout que j'écris les devoirs à l'avance pour plusieurs jours.

Prendre de bonnes habitudes ? Les devoirs, ils les copient depuis 4 ans quand ils arrivent dans ta classe, elles sont déjà présentes, ces habitudes.

Le manque de temps, ce n'est pas une excuse mais une explication, je ne me sens coupable de rien !

Si j'ai 5 minutes à la fin de la journée, je préfère leur faire répéter à tour de rôle les dates importantes de la seconde guerre mondiale ou les tables de multiplication plutôt que passer dans les rangs vérifier les agendas. Si les devoirs ne sont pas faits, ça se voit le lendemain de toute manière (mais c'est ausi parce que je donne quasiment exclusivement des devoirs écrits)...

[oui parce que je ne vérifie pas les agendas mais je vérifie les devoirs...] :)

Posté(e)

Comment peut-on dire qu'il ne faut pas corriger une leçon recopiée par un élève !? Là encore, ça ne prend que quelques minutes et on n'écrit pas des leçons tous les jours non plus. Je sais que des parents (concernant un collègue qui ne corrigeait pas) m'avaient expliqué qu'ils étaient choqués de voir des leçons pleines de fautes. C'est comme lorsque tu affiches un exposé et qu'il y a des fautes. Effectivement, si tu ne leur fais jamais remarqué qu'ils ont des fautes, il ne font pas attention ou ne s'en préoccupent même pas. J'avais des élèves très longs, qui écrivaient mal, qui faisaient presque une faute par mot, et qui sont capables, en fin d'année, de recopier une leçon sans erreurs. Je sais qu'au collège plus personne ne s'en préoccupe mais dans nos compétences, un élève doit être capable de recopier un texte de 15 lignes sans erreurs. Je pense que cela s'apprend et que c'est notre travail de le faire.

+1

Posté(e)

Je n'ai pas dit que tout le monde devait faire comme moi ! Mais j'explique que c'est faisable. Et je prends également le temps de faire le bilan de la journée. Je vérifie également les devoirs. Bref, je vérifie beaucoup de choses. Trop diront certains...J'avais également mis en place le système de Beneyluschool parallèlement. Si on part dans l'optique de gagner du temps, passons à l'agenda numérique. 5 min de gagner tous les soirs et des devoirs lisibles pour les parents. Oui mais...qui peut se vanter que tout le monde ait accès à internet ?

Edit : Ceci dit, les devoirs dans ma classe sont écrits dans la journée et les élèves ont le temps de le copier lorsqu'ils ont du temps libre. Le soir, il reste peu d'élèves qui ne les ont pas écrits.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...