Troubadour Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Je suis tout à fait d'accord avec Lutiin : la copie ça s'apprend et il n'y a qu'en revenant sur ce que copient les élèves qu'on peut les faire progresser sur ce point. Il est vrai que cela prend du temps de corriger mais j'estime que cela fait partie de mon travail. Pour m'épargner du travail, je donne les leçons de maths et de français tapées à l'avance : il n'y a plus que des exemples à corriger. En dehors de la perte de temps pour la copie , je pense qu'il n'est pas simple d'apprendre une leçon d'orthographe ou de conjugaison remplies de corrections. Mes élèves copient quand même beaucoup : poésies, chants, leçons d'histoire, de géo, de sciences, les phrases des exercices, les productions écrites. En plus, dans mon école, on fait recopier les traces écrites au-delà de 3 fautes de copie : ca porte ses fruits car en CM2, je ne trouve presque plus de fautes de copie. Je crois qu'il faut vraiment les rendre attentifs à tout ça. En plus, on peut leur demander pourquoi il ya une faute et faire ainsi un peut d'orthographe ou de conjugaison. Pas à chaque fois, d'accord, mais de manère régulière quand même. Pour motiver tout le monde, j'utilise aussi des tampons de soin (Charivari). Ca marche !
Japet Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Et je prends également le temps de faire le bilan de la journée. hors sujet, désolée... tu fais quoi durant ce bilan de journée? de quoi parlez vous?
lutiin Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Rien de révolutionnaire. J'ai repris l'idée aux classes Freinet. A la fin de la journée, les élèves tentent de se souvenir de ce qui a été fait (pas toujours évident même en cm2) et on revient sur ce qu'on a appris et sur ce qu'il est important de retenir.
helenel Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Moi, j'en donne un peu plus : cette période, par exemple, c'était : - entre 1 et 3 verbes à conjuguer à tous les temps (programme de conjugaison bouclé) ou entre 3 et 10 phrases à inventer en respectant une construction donnée (sujet - verbe - cod - ccl par exemple). (j'ai des élèves qui aiment beaucoup écrire) - un petit exercice de maths : calculs ou conversions ou problème reprenant exactement la même structure que le problème du jour (avec nombres différents) ou mini-programme de construction ; - en histoire, une à deux fois par semaine, exercice (collage, remise en ordre chronologique, association..) ou recherche sur un personnage... Pareil en géographie (j'étais dans le produire en France, donc en général, c'était un paysage à décrire et définir). par jour?
Japet Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Rien de révolutionnaire. J'ai repris l'idée aux classes Freinet. A la fin de la journée, les élèves tentent de se souvenir de ce qui a été fait (pas toujours évident même en cm2) et on revient sur ce qu'on a appris et sur ce qu'il est important de retenir. merci et ça te prend combien de temps (tu as quel niveau déjà?)
Balustrade Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Moi, j'en donne un peu plus : cette période, par exemple, c'était : - entre 1 et 3 verbes à conjuguer à tous les temps (programme de conjugaison bouclé) ou entre 3 et 10 phrases à inventer en respectant une construction donnée (sujet - verbe - cod - ccl par exemple). (j'ai des élèves qui aiment beaucoup écrire) - un petit exercice de maths : calculs ou conversions ou problème reprenant exactement la même structure que le problème du jour (avec nombres différents) ou mini-programme de construction ; - en histoire, une à deux fois par semaine, exercice (collage, remise en ordre chronologique, association..) ou recherche sur un personnage... Pareil en géographie (j'étais dans le produire en France, donc en général, c'était un paysage à décrire et définir). par jour? Oui pour le français et les maths, pour l'histoire et géo, c'est donné une semaine à l'avance... Le tout est (était) fait en une demi-heure environ à l'étude par mes élèves qui y restaient. Un verbe, ça se copie très vite... Et les phrases à inventer, ils aiment bien (j'ai une classe qui a l'habitude du jogging d'écriture tous les jours et ça se ressent vraiment).
Invité Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Je remonte ce sujet pour savoir si vous avez d'autres conseils. Je me demandais par exemple quels supports utiliser (cahiers ? classeurs ?) pour l'histoire-géo et les sciences. L'an dernier, je faisais des dossiers pour chaque chapitre : beaucoup de photocopies A4 qu'on agrafait ensemble avec l'évaluation quand la séquence était terminée puis qu'on rangeait dans le classeur. Je me demande si, pour faire moins de photocopies, il ne faut pas utiliser un cahier ? J'ai peur que les feuilles Seyes volantes soient plus compliquées à gérer, je ne sais pas pourquoi. Les élèves ne s'appliquent-ils pas plus sur un cahier ?
corazon Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 J'ai adopté avec bonheur cette année le cahier petit format en histoire géo et par contre cahier grand format en sciences. L'avantage du petit format c'est qu'on se pose la question des docs indispensables ou non. Au final, ils n'ont que très peu de documents dans leur cahier et ceux qu'ils ont sont réduits au maximum. L'analyse de docs se fait soit au brouillon, soit sur feuille de recherche en groupe, soit oralement tous ensemble. Et soit j'utilise les docs du manuels, soit je leur donne deux exemplaires par groupe que je récupère ensuite, soit on utilise le tni. Du coup, dans leur leçon on se contente parfois de noter : étude des documents sur... sans qu'ils aient le doc. J'ai mis un exemple de double page ici !
Japet Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 1 heure, corazon a dit : J'ai adopté avec bonheur cette année le cahier petit format en histoire géo et par contre cahier grand format en sciences. L'avantage du petit format c'est qu'on se pose la question des docs indispensables ou non. Au final, ils n'ont que très peu de documents dans leur cahier et ceux qu'ils ont sont réduits au maximum. L'analyse de docs se fait soit au brouillon, soit sur feuille de recherche en groupe, soit oralement tous ensemble. Et soit j'utilise les docs du manuels, soit je leur donne deux exemplaires par groupe que je récupère ensuite, soit on utilise le tni. Du coup, dans leur leçon on se contente parfois de noter : étude des documents sur... sans qu'ils aient le doc. J'ai mi un exemple de double pas ici ! J'adore! Simple mais efficace, et sans prise de tête pour la préparation puisque finalement tu suis toujours la même trame (bon je ne dis pas que tu ne fais rien hein! Au contraire il faut trouver la question pertinente, trouver les docs les questions... mais pas de prise de tête sur le déroulement de la séance). Par contre dans l'exemple de cahier que tu as mis, la question initiale c'est toi qui la pose? Le ce que je pense, c'est ce que pense l'élève ou c'est que qu'à pensé la classe après débat? Pourquoi as-tu un cahier grand format en sciences? Et dernière question, tu as un cahier d'histoire et un cahier de géo et un cahier d'icm et un cahier d'HDA ou tout ça dans le même cahier? Les cahiers c'est mieux que les classeurs car plus simple à gérer pour l'élève et plus propre, pas de feuilles perdues, froissées...) mais c'est moins modulable. Et il faut corriger immédiatement pour que l'élève puisse l'avoir le soir.
Sawyer Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 +1 je suis aussi intéressé par la réponse de corazon, l'idée me plait ...
corazon Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 3 heures, Japet a dit : J'adore! Simple mais efficace, et sans prise de tête pour la préparation puisque finalement tu suis toujours la même trame (bon je ne dis pas que tu ne fais rien hein! Au contraire il faut trouver la question pertinente, trouver les docs les questions... mais pas de prise de tête sur le déroulement de la séance). Oui, la trame est toujours la même par contre, ça fait plus gagner du temps lors des séances que lors de la préparation. Comme tu le dis il faut trouver les questions et surtout trouver les documents qui permettent de répondre à la question et la trace écrite qui réponde également exactement à la question. Pour certaines séances je garde aussi des mises en situation, mise en scène pour faciliter la compréhension. Par contre, une fois qu'ils ont compris le truc, ils préparent presque leurs cahier tous seuls et ça devient très rapide. Par contre dans l'exemple de cahier que tu as mis, la question initiale c'est toi qui la pose? Le ce que je pense, c'est ce que pense l'élève ou c'est que qu'à pensé la classe après débat? C'est toujours moi qui pose la question initiale. En cette fin d'année certains essaient de les imaginer et souvent ils ne sont pas très loin . Le "Ce que je pense" il le font au brouillon, puis je note toutes leurs idées, sans rien dire, sans juger ou faire argumenter. Et ensuite ils choisissent une ou deux hypothèses parmi celles données qui leur semblent les plus proches de ce qu'ils pensent. En fait c'est pour gagner du temps en correction et éviter qu'ils écrivent n'importe quoi n'importe comment. Ça permet aussi à ceux qui coincent d'avoir des possibilités parmi lesquelles ils vont piocher. Pourquoi as-tu un cahier grand format en sciences? Parce que j'ai un peu plus de docs : le ce que je pense est parfois un dessin légendé, leurs dessins d'observation, les schémas des expériences... Et dernière question, tu as un cahier d'histoire et un cahier de géo et un cahier d'icm et un cahier d'HDA ou tout ça dans le même cahier? J'ai un cahier d'histoire, un cahier de géo et un cahier de sciences. Pour l'EMC... JOKER... J'ai longtemps réfléchi à faire un cahier HG pour l'an prochain mais je trouve plus pratique qu'il y ait 2 supports quand on passe d'une matière à l'autre (s'il y a un éval dans un domaine et que j'ai une leçon à corriger dans l'autre par exemple). Les cahiers c'est mieux que les classeurs car plus simple à gérer pour l'élève et plus propre, pas de feuilles perdues, froissées...) mais c'est moins modulable. Et il faut corriger immédiatement pour que l'élève puisse l'avoir le soir. Contente que ça vous plaise. J'aime vraiment bien ce fonctionnement et je trouve qu'ils sont vraiment plus actifs dans l'étude de docs car ils savent ce qu'il y cherchent. Un collègue qui m'a remplacée sur une séance d'histoire, m'a dit qu'il les trouvait très fins dans leur analyse. Je pense que ça vient de là.
Japet Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 merci pour ta réponse Oui ça me plait vraiment, je pense comme tu le dis, que en effet, les élèves doivent vraiment se sentir concernés par ce qu'ils font vu qu'ils savent exactement ce vers quoi ils tendent. Merciiiiii pour ton partage.
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