Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De rien :smile: !

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

9

• Balustrade

7

• hippolène

5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci corazon pour ce partage qui me "parle" beaucoup.

Et merci à Japet d'avoir posé les questions que je me posais également.

Il m'en reste juste une (ou plutôt trois) : pour les évaluations, comment fais-tu ? C'est une feuille photocopiée ? Et où ranges-tu l'évaluation ensuite ?

Posté(e)
il y a une heure, girafe a dit :

Merci corazon pour ce partage qui "parle" beaucoup.

Et merci à Japet d'avoir posé les questions que je me posais également.

Il m'en reste juste une (ou plutôt trois) : pour les évaluations, comment fais-tu ? C'est une feuille photocopiée ? Et où ranges-tu l'évaluation ensuite ?

Pour les évaluations c'est souvent une feuille photocopiée recto verso ou parfois une partie sur feuille photocopiée (documents, schéma à légender...) et les questions ouvertes sur feuille de classeur pour économiser les photocopies. L'évaluation, cette année, allait dans un classeur au fond de la classe.  Pour l'an prochain ça sera soit dans le classeur du jour (oui j'utilise des cahiers pour les leçons mais un classeur pour les exos quotidiens), soit dans un classeur au fond de la classe, soit encore dans une chemise à rabats.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

C'est sûr que si on ne photocopie aucune trace écrite, on peut se permettre d'avoir une feuille photocopiée (recto ou recto-verso) pour l'évaluation.

Posté(e)

j'avais pensé à un porte-vue pour les évaluations. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Japet a dit :

j'avais pensé à un porte-vue pour les évaluations. Qu'en pensez-vous?

Je trouve ça très bien et je le pratique :)

Posté(e)

Vous demandez aux parents de fournir le porte-vues ?

Je pensais déjà en demander un pour le mémo de français (leçons photocopiées que je donne dès le début d'année). A moins que je ne change de fonctionnement à ce niveau-là aussi, pour limiter les photocopies. Vous pensez faire copier les leçons ? Je me dis que je vais d'abord voir quel cahier ils ont en CM1. Peut-être est-il envisageable de le reprendre et de ne faire copier que les leçons spécifiques au CM2.

Posté(e)

Un ien conseillait de ne pas faire copier en math  -français  pour ne pas pénaliser mômes en difficultés....

Posté(e)

Travail très intéressant Corazon. Je vais tenter pour ma première année en CM2.

Posté(e)
Il y a 11 heures, uranus a dit :

Un ien conseillait de ne pas faire copier en math  -français  pour ne pas pénaliser mômes en difficultés....

ah bon? les ien sont en général contre les leçons photocopiées non?

Posté(e)

l'année dernière je ne faisais pas copier les leçons, et quand on les lisait, certains ne suivaient pas (ceux qui en aurait eu le plus besoin bien sûr).

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai visité l'an dernier des classes de primaire au Canada ; grand écran interactif, tablettes pour les enfants... Je pense que ce n'est pas encore pour tout de suite par ici mais on peut espérer bientôt un enseignement sans photocopie, sans papier ou presque. Moi je l'espère, en tout cas. Quand je vois le nombre de feuilles que je dois distribuer à mes élèves juste parce que je ne peux pas utiliser le tableau interactif (il y en a un dans ma classe mais notre école de musique partage le bâtiment d'une école primaire et la directrice est un peu "fermée"...)

Je sais que le "tout numérique" n'est pas non plus la panacée... D'ailleurs peut-être serez-vous intéressés par cet article éclairant que j'ai lu il y a peu ...

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Infos/Entrees/2013/10/11_Pourquoi_faut-il_continuer_a_leur_apprendre_a_ecrire_a_la_main.html

Merci Hippolène