Invité Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 7 heures, rose45 a dit : Mais je m'interroge quand même sur l'intéret, notamment en maths, j'ai l'impression que pendant ce temps là on pourrait faire des exos.... je me tâte pour l'an prochain, c'est intéressant de vous lire, différents points de vue c'est bien. Idem. J'ai toujours eu du mal avec les "règles" en maths. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je pense que les élèves utilisent plus les affichages que les leçons qu'ils ont copié dans un cahier. L'an dernier, j'avais testé un affichage sous forme de carte mentale. (Moi qui prends souvent en photo mes affichages en fin d'année pour garder une trace, je n'ai pas retrouvé celui-ci, dommage). Il y était écrit au centre : les nombres décimaux. Puis différentes ramifications qui correspondaient aux compétences à maitriser : ranger, comparer, passer de la fraction au nombre décimal, etc. Pour les élèves, j'avais fait le même document en format A4 qu'ils avaient glissé dans leur porte-vues "mémo". Lors de mon inspection, l'IEN m'a dit apprécier cet affichage, même s'il aurait fallu le rendre plus lisible. Je me dis qu'un bon affichage en classe (auquel on fait référence lors du travail) est peut-être plus utile que des règles incomprises ou mal copiées. Et cela contribue à limiter les photocopies. Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je ne suis pas très douée pour les affichages, mais j'essaie de m'améliorer d'années en années. Edit : j'ai retrouvé la photo
-Lolo- Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 4 heures, girafe a dit : Idem. J'ai toujours eu du mal avec les "règles" en maths. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je pense que les élèves utilisent plus les affichages que les leçons qu'ils ont copié dans un cahier. L'an dernier, j'avais testé un affichage sous forme de carte mentale. (Moi qui prends souvent en photo mes affichages en fin d'année pour garder une trace, je n'ai pas retrouvé celui-ci, dommage). Il y était écrit au centre : les nombres décimaux. Puis différentes ramifications qui correspondaient aux compétences à maitriser : ranger, comparer, passer de la fraction au nombre décimal, etc. Pour les élèves, j'avais fait le même document en format A4 qu'ils avaient glissé dans leur porte-vues "mémo". Lors de mon inspection, l'IEN m'a dit apprécier cet affichage, même s'il aurait fallu le rendre plus lisible. Je me dis qu'un bon affichage en classe (auquel on fait référence lors du travail) est peut-être plus utile que des règles incomprises ou mal copiées. Et cela contribue à limiter les photocopies. Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je ne suis pas très douée pour les affichages, mais j'essaie de m'améliorer d'années en années. Edit : j'ai retrouvé la photo Je suis d'accord avec toi. L'idée de ton affichage est excellente !!!! Je te remercie de l'avoir partagé!! Pour que ce soit plus lisible, pourquoi ne pas noter chaque renvoi fléché sur une feuille à part ? Tu aurais une feuille fraction au milieu, plusieurs feuilles autour reliée à fraction par les flèches. Un peu comme une fleur mais au lieu des pétales, des rectangles. Ou bien encadrer chaque idée avec une couleur différente. Je ne sais pas si je suis claire.
Invité Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 De rien. Oui c'est très clair. Je vais y réfléchir. L'affichage est très certainement un point à travailler pour réduire le nombre de photocopies.
Japet Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Le 12/06/2016 à 22:23, Marevann a dit : Je trouve ça très bien et je le pratique merci qui fournit ce porte-vue? Les parents ou l'école? Et combien de vues a-t-il? Girafe, ce qui m'interroge avec les affiches et l'absence de leçons formelles en maths c'est pour la maison. OK les devoirs sont interdits... mais il n'empêche que les parents (en général) aident leurs enfants et pour cela il faut savoir sur quoi on travaille. Et quand tu prévois une évaluation, tu leur dis quoi? Ou alors tu ne leur dis pas (ce qui est possible aussi et ne me choque pas du tout).
Marevann Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Ici nous demandons les oorte-vues aux parents car nous fournissons tout le reste. Ils ont 80 vues et j en demande 2 par élève. Nous mettons le sommaire en première page et des gommettes pour le repérage des différentes sections.
Japet Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 il y a 12 minutes, Marevann a dit : Ici nous demandons les oorte-vues aux parents car nous fournissons tout le reste. Ils ont 80 vues et j en demande 2 par élève. Nous mettons le sommaire en première page et des gommettes pour le repérage des différentes sections. tu as donc un porte-vue pour les évaluations et l'autre pour???
Invité Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Le 15/6/2016 à 08:59, Japet a dit : Girafe, ce qui m'interroge avec les affiches et l'absence de leçons formelles en maths c'est pour la maison. OK les devoirs sont interdits... mais il n'empêche que les parents (en général) aident leurs enfants et pour cela il faut savoir sur quoi on travaille. Et quand tu prévois une évaluation, tu leur dis quoi? Ou alors tu ne leur dis pas (ce qui est possible aussi et ne me choque pas du tout). Je ne sais pas si une évaluation de maths doit être préparée à la maison. Le plus souvent, on évalue des compétences, des savoir-faire qui ont été amplement travaillés à l'école. A la rigueur, si tu veux que l'élève se prépare, tu peux donner un ou deux exercices écrits correspondant-s à la compétence à maitriser (ex. des nombres à ranger en ordre croissant, ou des calculs...) mais relire une leçon sur le sujet est-il vraiment utile ? (Je sais, les devoirs écrits sont interdits, mais cela est un autre débat). Et puis si on veut vraiment qu'ils "apprennent" une leçon, il y a aussi l'option "utiliser la leçon qui est dans le manuel" quand on a la chance d'avoir un manuel de maths par élève (ce qui est le cas dans mon école). Je pense qu'il faut indiquer aux élèves qu'une évaluation est prévue, et leur dire quel en sera le sujet. En sciences, l'an dernier, je leur donnais même une petite fiche à coller dans l'agenda : "Pour réussir cette évaluation, je dois savoir..." Ce qui est très apprécié des parents, en effet.
Invité Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Quel cahier utilises-tu pour les leçons, rose ? Je suis en pleine réflexion à ce sujet. Je ne sais pas trop comment faire, entre les collectes et les synthèses de la méthode Picot, l'envie de réutiliser le cahier de CM1 pour ne pas refaire toutes les leçons, la solution éventuellement de leur donner un mémo contenant déjà toutes les règles (c'est ce que j'ai fait l'an dernier, mais ça fait beaucoup de photocopies)... Je suis perdue. Quel cahier ? Combien de pages ? Quel format ? Si quelqu'un ici à déjà utilisé la méthode Picot en CM2, je veux bien des conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant