Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, rose45 a dit :

Mais je m'interroge quand même sur l'intéret, notamment en maths, j'ai l'impression que pendant ce temps là on pourrait faire des exos.... je me tâte pour l'an prochain, c'est intéressant de vous lire, différents points de vue c'est bien.

Idem. J'ai toujours eu du mal avec les "règles" en maths. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je pense que les élèves utilisent plus les affichages que les leçons qu'ils ont copié dans un cahier.

L'an dernier, j'avais testé un affichage sous forme de carte mentale. (Moi qui prends souvent en photo mes affichages en fin d'année pour garder une trace, je n'ai pas retrouvé celui-ci, dommage). Il y était écrit au centre : les nombres décimaux. Puis différentes ramifications qui correspondaient aux compétences à maitriser : ranger, comparer, passer de la fraction au nombre décimal, etc. Pour les élèves, j'avais fait le même document en format A4 qu'ils avaient glissé dans leur porte-vues "mémo".

Lors de mon inspection, l'IEN m'a dit apprécier cet affichage, même s'il aurait fallu le rendre plus lisible.

Je me dis qu'un bon affichage en classe (auquel on fait référence lors du travail) est peut-être plus utile que des règles incomprises ou mal copiées. Et cela contribue à limiter les photocopies. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je ne suis pas très douée pour les affichages, mais j'essaie de m'améliorer d'années en années.

 

Edit : j'ai retrouvé la photo

affichages_CM2.jpg

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    9

  • Balustrade

    7

  • hippolène

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Il y a 4 heures, girafe a dit :

Idem. J'ai toujours eu du mal avec les "règles" en maths. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je pense que les élèves utilisent plus les affichages que les leçons qu'ils ont copié dans un cahier.

L'an dernier, j'avais testé un affichage sous forme de carte mentale. (Moi qui prends souvent en photo mes affichages en fin d'année pour garder une trace, je n'ai pas retrouvé celui-ci, dommage). Il y était écrit au centre : les nombres décimaux. Puis différentes ramifications qui correspondaient aux compétences à maitriser : ranger, comparer, passer de la fraction au nombre décimal, etc. Pour les élèves, j'avais fait le même document en format A4 qu'ils avaient glissé dans leur porte-vues "mémo".

Lors de mon inspection, l'IEN m'a dit apprécier cet affichage, même s'il aurait fallu le rendre plus lisible.

Je me dis qu'un bon affichage en classe (auquel on fait référence lors du travail) est peut-être plus utile que des règles incomprises ou mal copiées. Et cela contribue à limiter les photocopies. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je ne suis pas très douée pour les affichages, mais j'essaie de m'améliorer d'années en années.

 

Edit : j'ai retrouvé la photo

 

Je suis d'accord avec toi. L'idée de ton affichage est excellente !!!! Je te remercie de l'avoir partagé!! Pour que ce soit plus lisible, pourquoi ne pas noter chaque renvoi fléché sur une feuille à part ? Tu aurais une feuille fraction au milieu, plusieurs feuilles autour reliée à fraction par les flèches. Un peu comme une fleur mais au lieu des pétales, des rectangles. Ou bien encadrer chaque idée avec une couleur différente.

Je ne sais pas si je suis claire.

Posté(e)

De rien.

Oui c'est très clair. Je vais y réfléchir.

L'affichage est très certainement un point à travailler pour réduire le nombre de photocopies.

Posté(e)
Le 12/06/2016 à 22:23, Marevann a dit :

Je trouve ça très bien et je le pratique :)

merci :)

qui fournit ce porte-vue? Les parents ou l'école? Et combien de vues a-t-il?

Girafe, ce qui m'interroge avec les affiches et l'absence de leçons formelles en maths c'est pour la maison. OK les devoirs sont interdits... mais il n'empêche que les parents (en général) aident leurs enfants et pour cela il faut savoir sur quoi on travaille. Et quand tu prévois une évaluation, tu leur dis quoi? Ou alors tu ne leur dis pas (ce qui est possible aussi et ne me choque pas du tout).

Posté(e)

Ici nous demandons les oorte-vues aux parents car nous fournissons tout le reste.

Ils ont 80 vues et j en demande 2 par élève. Nous mettons le sommaire en première page  et des gommettes pour le repérage des différentes sections.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Marevann a dit :

Ici nous demandons les oorte-vues aux parents car nous fournissons tout le reste.

Ils ont 80 vues et j en demande 2 par élève. Nous mettons le sommaire en première page  et des gommettes pour le repérage des différentes sections.

tu as donc un porte-vue pour les évaluations et l'autre pour???

 

Posté(e)

Non deux pour les leçons :)

Posté(e)
Le 15/6/2016 à 08:59, Japet a dit :

Girafe, ce qui m'interroge avec les affiches et l'absence de leçons formelles en maths c'est pour la maison. OK les devoirs sont interdits... mais il n'empêche que les parents (en général) aident leurs enfants et pour cela il faut savoir sur quoi on travaille. Et quand tu prévois une évaluation, tu leur dis quoi? Ou alors tu ne leur dis pas (ce qui est possible aussi et ne me choque pas du tout).

Je ne sais pas si une évaluation de maths doit être préparée à la maison. Le plus souvent, on évalue des compétences, des savoir-faire qui ont été amplement travaillés à l'école. A la rigueur, si tu veux que l'élève se prépare, tu peux donner un ou deux exercices écrits correspondant-s à la compétence à maitriser (ex. des nombres à ranger en ordre croissant, ou des calculs...) mais relire une leçon sur le sujet est-il vraiment utile ?

:secret:  (Je sais, les devoirs écrits sont interdits, mais cela est un autre débat).

Et puis si on veut vraiment qu'ils "apprennent" une leçon, il y a aussi l'option "utiliser la leçon qui est dans le manuel" quand on a la chance d'avoir un manuel de maths par élève (ce qui est le cas dans mon école).

Je pense qu'il faut indiquer aux élèves qu'une évaluation est prévue, et leur dire quel en sera le sujet. En sciences, l'an dernier, je leur donnais même une petite fiche à coller dans l'agenda : "Pour réussir cette évaluation, je dois savoir..." Ce qui est très apprécié des parents, en effet.

Posté(e)

Quel cahier utilises-tu pour les leçons, rose ?

Je suis en pleine réflexion à ce sujet. Je ne sais pas trop comment faire, entre les collectes et les synthèses de la méthode Picot, l'envie de réutiliser le cahier de CM1 pour ne pas refaire toutes les leçons, la solution éventuellement de leur donner un mémo contenant déjà toutes les règles (c'est ce que j'ai fait l'an dernier, mais ça fait beaucoup de photocopies)... Je suis perdue.

Quel cahier ? Combien de pages ? Quel format ?

Si quelqu'un ici à déjà utilisé la méthode Picot en CM2, je veux bien des conseils.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...