Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre... Je suis bien tentée par le Retz (36 séquences ...) mais est-il complet ? Le manuel de chez accès a l'air bien aussi mais le prix !!!

Qu'utilisez-vous dans vos classes de CE2 ?

Même question pour les sciences...

Merci d'avance pour vos conseils...

Posté(e)

Une très légère contribution car très peu d'expérience (je serai PES en septembre donc je n'ai que 12semaines d'enseignement derrière moi).

Retz en histoire je le trouve assez compliqué, il est très (TROP ?) complet : les traces écrites sont très longues par exemple et j'ai eu beaucoup de mal à les remanier pour les condenser. C'est clé en main oui, mais comme il propose beaucoup de documents et que le temps ne permet pas de tous les étudier (ou alors mon manque d'expérience me joue des tours, c'est possible), il faut de toute façon repenser les choses.

Le principe est très bon mais je cherche un autre manuel. J'ai justement emprunté le Accès, j'aime beaucoup (mais je ne l'ai pas testé). Les traces écrites me semblent plus adaptées pour des élèves de CE2 et j'aime beaucoup les récits qui sont proposés, ça permet de changer un peu de l'étude de doc, c'est sans doute plus sympa pour les élèves d'alterner les supports. J'ai remarqué que les évaluations proposées n'ont lieu qu'en fin de période (après la préhistoire-antiquité et moyen âge) ce qui fait beaucoup à apprendre pour les élèves je trouve, mais il doit y avoir moyen de couper un peu les thèmes.

A savoir que ces 2 manuels ne respectent pas la progression de 2012, ils s'arrêtent tous les 2 à la fin du moyen âge alors que 2012 proposent d'étudier les périodes suivantes dès le ce2 (je n'ai encore jamais vu d'école suivre cette progression)

Ce qui est dommage avec ces 2 manuels c'est qu'ils sont très photocopivores, pas simple s'il y a une limite dans l'école.
Si je devais choisir tout de suite, ce serait Accès, c'est même dommage qu'il ne soit pas édité pour le cm1 et le cm2. Maintenant c'est vrai qu'il est assez cher, est-ce intéressant d'investir autant avant un changement de programme ?

En revanche pour les sciences j'ai bien aimé le Retz.

D'autres conseils seront les bienvenus :)

Posté(e)

Alors pour moi, en histoire/géo/histoire des arts, j'adore les manuels de Belin. Si j'avais gardé mes CM1 je les aurais achetés (1 pour 2 c'est plus économique)

Je n'en avais qu'un exemplaire cette année mais j'ai beaucoup pioché dedans...sans avoir le guide du maître d'ailleurs.

Les docs et les traces écrites sont vraiment complets et de qualité :applause:

Les Retz, je les ai aussi mais je n'accroche pas, c'est trop riche et pas toujours pertinent... je m'en sers juste pour photocopier quelques docs élèves :unsure:

Posté(e)

Pas chers et très bien fait: les docs des incollables.

Je scanne les images, retire des informations et on travaille avec.

Posté(e)

Perso, en histoire ce sera le "Histoire à revivre CE2" de chez Accès. Je suis fan de ces livres ! Je vais d'ailleurs le chercher demain !

En revanche, pour les sciences, en 4 ans de ce2, je n'ai pas réussi à trouver LE bouquin qui m'aide vraiment. Le Retz, je n'accroche pas puis trop de matériel à avoir.

Le "sciences à vivre" de chez ACCES ne me plait pas (oui ça arrive !!).

J'étais en train de feuilleter sur le net le manuel de chez Bordas mais j'accroche bien avec le livret d'activités mais pas le manuel...

Si vous avez des titres je suis preneuse :D

Posté(e)

Je viens d'acheter les "petits Magellan" car mon problème c'est la progression spiralaire sur tout le cycle 3. Ca me permet d'avoir tout plein de docs pas très cher.

En sciences, j'ai commandé les cahiers de la Lucioles et j'ai reçu aussi en spécimen le "petit archimède" matière. CE sont des petits fichiers pas chers et plutôt pas mal faits.