Bla67 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonsoir, Je vais avoir un cp/ce1 à la rentrée et j'utiliserai la méthode "j'entends, je vois, j'écris" le classeur est quasi prêt (maisons des sons, fiches sons qu'il faut juste que je trouve au format A5,dictées,exercices sons). Au début de l'ouvrage ils indiquent les mots à savoir écrire au ce1 : mots invariables, mots par thème,les adjecifs, les déterminants.....plusieurs listes de mots. Alors je me questionne: quelle progression? comment aborder les dictées ? Il y a une dictée de mots avec la fiche sons, une par semaine? Et pour les mots invariables?les mots à savoir écrire par thème? les déterminants?... Quelle progression adoptez-vous?j'ai un peu de mal là... Merci d'avance!
Didix87 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Coucou Bla, Je me suis servie de la méthode toute l'année donc je te donne mon fonctionnement (sans dire que c'est le meilleur bien sur ). lundi: séance de découverte du son avec les "jeux" décrits dans le manuel (j'entends, je n'entends pas; dessiner le nombre de syllabes....) + distribution de la fiche de son sur laquelle les élèves surlignaient les mots à apprendre (ceux donnés dans la dictée de lutin bazar). Fiche à relire en devoirs. mardi: fiche d'exercices sur le son. Mots à apprendre par coeur en devoir. jeudi: dictée de mots (j'en choisis 10) sur le cahier du jour + souvent petite fiche d'exercices sur le son pris sur le site coccinelles (ou le vendredi si pas le temps) lundi suivant: dictée de phrases (celle de lutin bazar toujours) sur le cahier du jour et découverte du son suivant. Et ainsi de suite.... J'espère avoir été assez claire . J'ai vraiment suivi le bouquin. Je m'en suis juste éloignée pour faire des séquences particulières sur les valeurs de la lettre C ou G par exemple.
Bla67 Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 Super!! Merci à toi! Du coup, tu t'es cantonnée aux fiches sons? Et les mots outils? les mots par thème donnés au début du livre? Je n'ai pas tout analysé, les mots outils et mots par thème sont peut être inclus dans les fiches sons? Merci pour ta méthode! Je vais sans doute m'en inspirer!!
matsanpat Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser tout le livre non plus... Apparemment les mots invariables sont bien écrits dans les différentes fiches sons et peuvent revenir plusieurs fois. D'après ce que j'ai compris, il y a énormément de mots sur la fiche son mais ils ne sont pas tous à apprendre... Comment les choisit on alors ? Il n'existe pas de liste toute prête ? Pour le son a faire apprendre tel mot et tel mot, pour la fiche sur le son i, faire apprendre ...
Didix87 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 En effet, les mots se retrouvent dans les différentes fiches de son. Ils sont même étudiés plusieurs fois. Pour choisir les mots, j'avoue ne m'être servie que du super document de lutin bazar: http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/etude%20des%20sons%20ce1/Dictees-CE1_repartition-Lutin-Bazar-.pdf Je ne faisais surligner que les mots de la colonne de gauche.
Louisine31 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je vais me servir de ce livre aussi. Il y a 2 ans, je m'en suis servie et je m'interroge sur le nombre de sons vus par semaine. Je trouve ça bien de ne voir qu'un son par semaine pour faire la découverte orale, puis les exercices, puis la:les dictées. Cette année, je vais avoir des ce1 qui seront, pour certains, très légers au niveau lecture. Du coup, je trouve que certains sons viennent très tard. Comment feriez-vous ?
manmic Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour, Je suis à la recherche des listes de mots pour les CE1 à apprendre selon "J'entends, je vois, j'écris". Le lien donné par Didix87 ne fonctionne pas chez moi... Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider? Merci! Manmic
vivilafusée Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Essaie ici: http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/etude%20des%20sons%20ce1/Dictees-CE1_repartition-LB-.pdf
beaprim Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Je vais me servir de ce livre aussi. Il y a 2 ans, je m'en suis servie et je m'interroge sur le nombre de sons vus par semaine. Je trouve ça bien de ne voir qu'un son par semaine pour faire la découverte orale, puis les exercices, puis la:les dictées. Cette année, je vais avoir des ce1 qui seront, pour certains, très légers au niveau lecture. Du coup, je trouve que certains sons viennent très tard. Comment feriez-vous ? Moi aussi, je trouve gênant que certains sons arrivent tard. L'année dernière, j'ai refait tous les sons mais je recherche une autre façon de faire : bien sûr, je veux garder ma dictée de 10 mots chaque semaine...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant