Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un élève de cp qui en cette fin d'année écrit encore beaucoup en mirroir les chiffres, mais aussi les lettres (en cursive! les h en commençant par le pont, les c, les y ... et bien sûr il confond les b et d en écrivant). C'est un bon élève par ailleurs, il n'a pas eu de mal à apprendre à lire, et d'ailleurs en lisant il ne confond pas b/d (certainement parce qu'il comprend bien ce qu'il lit.

Il est droitier et ne semble pas particulièrement mal latéralisé : il connaît la droite et la gauche, sait se repérer une feuille...

Je pensais que ça passerait tout seul comme pour la plupart des enfants, mais ça ne semble pas être le cas. Que faire? Que conseiller aux parents?

Merci d'avance si vous avez des pistes!

Posté(e)
Posté(e)

Calia, j'ai également trois élèves de CP sur 8 qui écrivent les chiffres 3,5,6 et 7 en miroir mais celane m'inquiète pas car c'est une question de maturité du cerveau. Il faut patienter, ça va venir. Très souvent je demande à tous mes élèves de bien regarder le sens des chiffres sans les stigmatiser. On les trace dans l'air, je re décortiqué le geste avec eux en grand sur le tableau, ils manipulent la pâte a modeler ou tracent dans le bac à semoule.

Merci pour les liens André Jorge cela confirme ce que je viens de dire et ce que je pensais !

Posté(e)

Pour les chiffres, ca ne l'inquiète pas, c'est assez courant.

Par contre pour les lettres, il faut faire plus attention. Tes élèves sont-il cote à cote ou face à face. Certains élèves ont tendance à recopier celui d'en face et peuvent, par conséquent, mal écrire.

Posté(e)

Pour les chiffres, ca ne l'inquiète pas, c'est assez courant.

Par contre pour les lettres, il faut faire plus attention. Tes élèves sont-il cote à cote ou face à face. Certains élèves ont tendance à recopier celui d'en face et peuvent, par conséquent, mal écrire.

Ils sont tous placés face au tableau (en autobus), donc pas face à face. Je vois la maman demain, je ne sais pas trop quoi lui dire (je lui ai déjà dit en milieu d'année que c'était courant et que ça allait passer tout seul : je pensais à ce moment-là que ça serait réglé avant la fin de l'année, surtout que je l'ai beaucoup repris là-dessus, qu'il a eu des modèles spécifiques, etc...)