Aller au contenu

Pressions de parents pour choisir l'enseignant de leur enfant


Stiff44

Messages recommandés

Bonsoir,

Actuellement j'ai du mal à savoir si je suis agacée, en colère, ou encore atterrée. Ce qui est certain, c'est que j'ai senti une grosse pression plutôt agressive (même si, sur la forme, c'était très cordial) :

cette semaine, c'était notre fête d'école (au passage, c'était aussi celle de mes enfants ; et je n'ai pas pu être présente !). Même si je n'étais pas enchantée de rester, je n'ai pas ménagé ma peine pour que mes élèves passent un bon moment.

Passons sur l'ingratitude d'une majorité qui a circulé dans ma classe ou devant moi sans un bonsoir spontané (et encore moins un merci... je dois faire partie des meubles... ou du package...).

Je m'attarde ici sur les parents qui n'avaient qu'une seule question à la bouche : "Dans quelle classe va être chérichouchou ? Parce que, nous, nous ne voulons pas qu'il soit avec Mme Bidule ou M. Machin, hein... on sait bien que ça ne se fait pas mais exceptionnellement...". Si ceux-là m'ont précieusement agacée (un peu moins que la famille qui m'a pondu une lettre de 3 pages pour demander très poliment que Bébédamour ne soit pas avec ma collègue... sinon ce serait le traumatisme), une famille m'a particulièrement déstabilisée.

Cette dernière a envoyé tout d'abord au front la mère. Des jolies phrases, des mots gentils puis la fameuse question. Réponse habituelle : "Nous faisons au mieux avec les contraintes de l'école en prenant en compte l'équilibre de chaque classe. Nous ne communiquons rien avant la pré-rentrée. Il y a encore des inscriptions l'été qui peuvent modifier l'organisation".

Affaire classée ? Mais non, mais non... Papa et maman attrapent le directeur un peu plus loin. Celui-ci botte en touche en disant qu'il n'a pas participé aux répartitions de ces élèves-là (sympa au passage).

Après cette réponse, les charmants ne lâchent pas le morceau et disent, très cordialement, qu'ils exigent que je les reçoive en rendez-vous. C'est le délicieux moment que j'ai choisi pour venir dire au revoir. Forcément, on me refile le bébé. Je me suis sentie très oppressée, et furieuse. J'ai donc fini par avouer que "non leur Trésoradorédeleurcoeur ne serait pas dans le cours double, le hasard faisant bien les choses et qu'ils pouvaient m'épargner un rendez-vous la dernière semaine de classe."

Je trouve assez normal de s'interroger sur la rentrée future de son enfant. Je tolère les essais de nous faire vendre la mèche ; cela reste parfois bon enfant. Cependant, le plus souvent, si les parents cherchent à savoir à l'avance, c'est pour nous réclamer un changement si la décision prise en conseil des maîtres ne leur convient pas (professeur, cours double / cours simple). Et réclamer avec insistance, voire en étant menaçant, un changement. Est-on chez Darty ?

Comment réagissez-vous face à ces situations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mens... une fois sur deux... plus personne ne me fait confiance !!!

Je ne sais pas bien répondre dans le feu de l'action... Alors mentir... Mais, bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds que nous sommes 3 à choisir et que rien ne sera communiqué avant la rentrée car modification possible (ça arrive cette année : répartitions faites le 24 juin, le 26 on apprend qu'on doit refaire les 5 classes de cycle 2 car des parents ont oublié d'inscrire leur enfant en CP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mens... une fois sur deux... plus personne ne me fait confiance !!!

Je ne sais pas bien répondre dans le feu de l'action... Alors mentir... Mais, bien joué !
Moi j'ai au contraire tendance à être honnête :"je comprends tout à fait et prend en compte votre demande, mais vous comprenez bien aussi que si je vous dis oui je dois dire oui à tout le monde, et là ça finit par poser problème .... Ce sont des décisions d'équipe, et pour le moment rien n'est définitif, vous verrez à la rentrée ! Et bonnes vacances !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, la directrice nous communique la liste de notre classe le jour de la rentrée comme cela on ne peut rien dire.

de toutes les manières, quand on est sûr de son enfant, de l'éducation qu'on lui donne, on sait que quel que soit l'enseignant, son enfant va tirer son épingle du jeu. Bien sur il y a des situations exceptionnelles mais cela c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur proposer un sondage en fin d'année ?

Je souhaite que Dieuvivantmonamour:
. soit avec Mme Truc / M Machin
. soit assis prés de la fenêtre / du radiateur
. fasse des maths en début de matinée / en fin de matinée / pas du tout ça ne sert à rien
. commence à 9h / 10h / 14h sinon il loupe les dessins animés de Gulli
. ait des devoirs / n'ait pas de devoirs ou alors des que sa soeur peut faire
. plie bagages à 16h pour par louper les ninjas tordus sur Gulli / 18h sinon on peut pas faire nos courses tranquillement
. apprenne les chansons de La fouine et pas l'autre tarlouse sinon ça va iech / Rotff et pas l'autre tarlouze sinon ça va iech
. soit raccompagné jusqu'au parking sinon je dois sortir de ma voiture / jusqu'à chez moi, c'est la moindre des choses, je paie des impôts merde...
. soit heureux à l'école et gentil avec vous... Là je blague...
S

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur proposer un sondage en fin d'année ?

Je souhaite que Dieuvivantmonamour:

. soit avec Mme Truc / M Machin

. soit assis prés de la fenêtre / du radiateur

. fasse des maths en début de matinée / en fin de matinée / pas du tout ça ne sert à rien

. commence à 9h / 10h / 14h sinon il loupe les dessins animés de Gulli

. ait des devoirs / n'ait pas de devoirs ou alors des que sa soeur peut faire

. plie bagages à 16h pour par louper les ninjas tordus sur Gulli / 18h sinon on peut pas faire nos courses tranquillement

. apprennent les chansons de La fouine et pas l'autre tarlouse sinon ça va iech / Rotff et pas l'autre tarlouze sinon ça va iech

. soit raccompagné jusqu'au parking sinon je dois sortir de ma voiture / jusqu'à chez moi, c'est la moindre des chose, je paie des impôts merde...

. soit heureux à l'école etgentil avec vous... Là je blague...

S

tu oublies : comme cadeau de fêtes des mères : un collier de nouilles, un bougeoir design...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur proposer un sondage en fin d'année ?

Je souhaite que Dieuvivantmonamour:

. soit avec Mme Truc / M Machin

. soit assis prés de la fenêtre / du radiateur

. fasse des maths en début de matinée / en fin de matinée / pas du tout ça ne sert à rien

. commence à 9h / 10h / 14h sinon il loupe les dessins animés de Gulli

. ait des devoirs / n'ait pas de devoirs ou alors des que sa soeur peut faire

. plie bagages à 16h pour par louper les ninjas tordus sur Gulli / 18h sinon on peut pas faire nos courses tranquillement

. apprennent les chansons de La fouine et pas l'autre tarlouse sinon ça va iech / Rotff et pas l'autre tarlouze sinon ça va iech

. soit raccompagné jusqu'au parking sinon je dois sortir de ma voiture / jusqu'à chez moi, c'est la moindre des choses, je paie des impôts merde...

. soit heureux à l'école etgentil avec vous... Là je blague...

S

Tu oublies de leur demander s'ils ne veulent pas qu'on les lèves le matin et qu'on leur donne le ptit dèj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la première école que j'ai faite, le directeur prenait en compte les demandes des parents... Je vous raconte pas l'ambiance en CM quand chacun annonçait : je prends tel élève, j'ai eu une demande des parents... Et que certains collègues se sentaient bien seul...

Bref! Même réponse que les collègues, je ne dis rien et dis qu'il faut attendre la rentrée. Et je m'applique aussi la règle : je connais les collègues et les écoles de mes enfants mais je ne pose pas la question et j'attends la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur proposer un sondage en fin d'année ?

Je souhaite que Dieuvivantmonamour:

. soit avec Mme Truc / M Machin

. soit assis prés de la fenêtre / du radiateur

. fasse des maths en début de matinée / en fin de matinée / pas du tout ça ne sert à rien

. commence à 9h / 10h / 14h sinon il loupe les dessins animés de Gulli

. ait des devoirs / n'ait pas de devoirs ou alors des que sa soeur peut faire

. plie bagages à 16h pour par louper les ninjas tordus sur Gulli / 18h sinon on peut pas faire nos courses tranquillement

. apprenne les chansons de La fouine et pas l'autre tarlouse sinon ça va iech / Rotff et pas l'autre tarlouze sinon ça va iech

. soit raccompagné jusqu'au parking sinon je dois sortir de ma voiture / jusqu'à chez moi, c'est la moindre des choses, je paie des impôts merde...

. soit heureux à l'école et gentil avec vous... Là je blague...

S

:lol::lol: ou :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mens... une fois sur deux... plus personne ne me fait confiance !!!

Ha ha ha ! Génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...