Aller au contenu

Pressions de parents pour choisir l'enseignant de leur enfant


Stiff44

Messages recommandés

Le problème c'est que certains directeurs écoutent les parents en espérant avoir la paix à la rentrée et au final c'est pire on se croirait chez ikéa, tout le monde choisit sauf les enseignants...

L'année prochaine dans mon école y'a un double niveau cp/cm avec 6 cp , j'ai hate de savoir qui seront les parents volontaires (oui oui, on va demander à tous les parents de cp qui veut bien que son cherichouchou soit dans cette classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI!

Mes fifillesdamour étant supra exceptionnelles, ça aurait été, en leur temps, la possibilité de faire le 1aire en 1 an.

:yahoo:

Bonne chance :heat:

Ici, je sais par un moyen ultra détourné qu'une maman souhaitait spécifiquement "m'avoir" pour une raison ( fort flatteuse) qui... a fait hurler de rire Zhom (c'est par lui que l'info est arrivée) et moi-même; elle s'est faite une image totalement fausse :blush: .

D'ailleurs, elle va s'en rendre compte, car sans le savoir, mes collègues me l'ont attribuée ;) .

On a le modèle "instit-copineuh", qui choisit ses CP parmi les gamins des copains et les cadets des fratries connues, avant de finir le partage "tu comprends comme ça la famille sait comment je fonctionne".

La même dont j'ai préféré me passer comme mère d'élève cette année (car fait exceptionnel, pour son fils, on m'a posé la question), chose dont je me félicite tous les jours! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman voulait que sa fille m'ait l'an prochain car elle avait compris que j'avais la même maladie que celle-ci :getlost: et qu'elle ne voulait pas aller dans la classe de ma collègue car déchargée et que ça risquerait de perturber chéried'elle.

"Madame, on choisit à plusieurs, blablabla". Finalement, je change de niveau, elle vient me voir et me dit "C'est pas gentil, chériedemoi ne pourra pas vous avoir l'an prochain" et va voir ma collègue un peu plus et lui dit "Finalement, je veux bien que vous preniez ma fille dans votre classe".

On était estomaquées et mortes de rire, il faut bien l'avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que, dans notre école, on prend régulièrement les fratries quand ça s'est bien passé avec les parents… Je n'ai pas l'impression pour autant qu'on soit des instits copines :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque c'est de taire que telle famille est connue... pour ne justement pas l'avoir; avec une nouvelle collègue, c'est si facile :secret: (ça a été les mêmes PE en CP pendant 10 ans; là, la situation était + équilibrée).

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les répartitions sont faites sans problème chaque année. Puis on en informe les parents en juin pour leur donner la liste des "fournitures". Nous précisons que les décisions ont été prises en conseil de maitre et ne sont pas révisables.

Chaque année, nous faisons un échange de classe fin juin pour que tous les enfants de maternelle jusqu'au CP découvrent leur classe et leur instit de l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on fait comme ça mais parfois ça fait des vagues c'est pénible. Demain j'ai rendez-vous avec une maman complètement paniquée à l'idée que sa fille aille dans la classe de l'un de mes collègue qui a été absent un long moment cette année. Je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir lui raconter mais il faut que je parvienne à la rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le discours convenu " on fait au mieux, on essaie de garder les copains ensemble, les effectifs changent pendant l'été blablabla" c'est vrai qu'en général les demandes de je veux être avec machin sont accordées parce qu'il y en a peu et que c'est le plus souvent des suivis de fratries qui se sont bien passé. Si c'était je veux pas que mon enfant soit avec madame machin, je ne pense pas qu'on écouterait. J'avoue qu'entre nous on choisi un peu ceux qu'on trouve mignon :blush: avec qui le courant passe bien, on fait ça aussi pour les cas lourds en fonction de la personnalité de l'enseignant. Cette année on avait 3 cas bien lourd à répartir on a pris celui avec qui ça passait le mieux ( bon faut dire que c'est bien tombé) et l'année n'a pas été si mal. On affiche les listes le jour de la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis tout cela comme du harcèlement. J'ai justement un rendez-vous demain matin soit disant pour faire de nouveau le point sur la scolarité d'un petit (scolarité difficile par ailleurs). J'ai accepté volontiers. Mais c'était avant de recevoir une lettre de 2 pages pour m'exposer que Chéridamour ne vivrait pas bien d'être avec ma collègue. Donc, le rendez-vous est pour m'exposer leur point de vue et éventuellement me contraindre à divulguer la future classe et faire pression si besoin. Venant d'une autre ville déjà, je les trouve culottés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais et partage toutes les réflexions faites sur ce post...

Mais HONNETEMENT.....si c'était votre gamin, vous le confieriez à n'importe lequel de vos collègues?

Ben, moi, je suis désolée d'être franche et de le dire...j'ai croisé plusieurs personnes dans ma carrière que je n'aurais pas voulu comme enseignant pour mes enfants...Je comprends certains parents qui essaient....mais n'excuse pas les enquiquineurs perpétuels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le discours convenu " on fait au mieux, on essaie de garder les copains ensemble, les effectifs changent pendant l'été blablabla" c'est vrai qu'en général les demandes de je veux être avec machin sont accordées parce qu'il y en a peu et que c'est le plus souvent des suivis de fratries qui se sont bien passé. Si c'était je veux pas que mon enfant soit avec madame machin, je ne pense pas qu'on écouterait. J'avoue qu'entre nous on choisi un peu ceux qu'on trouve mignon :blush: avec qui le courant passe bien, on fait ça aussi pour les cas lourds en fonction de la personnalité de l'enseignant. Cette année on avait 3 cas bien lourd à répartir on a pris celui avec qui ça passait le mieux ( bon faut dire que c'est bien tombé) et l'année n'a pas été si mal. On affiche les listes le jour de la pré-rentrée.

Accorder les demandes parce qu'il y en a peu, c'est ce que faisait ma directrice il y a quelques temps pour ensuite ne pas être enquiquinée par les familles concernées. Résultat : ça se sait et maintenant de plus en plus de familles essaient de venir faire leur marché auprès d'elle ! Et viennent de plus en plus la voir parce que telle maîtresse a fait ceci ou cela et que ça ne leur plaît pas. Et elle craque maintenant face à cette forme de harcèlement des parents.

Donc non, ce n'est pas une solution que d'accorder des demandes parce qu'elles sont peu nombreuses, car c'est laisser la porte grande ouverte à toutes les revendications les plus futiles ou les plus "nauséabondes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais et partage toutes les réflexions faites sur ce post...

Mais HONNETEMENT.....si c'était votre gamin, vous le confieriez à n'importe lequel de vos collègues?

Ben, moi, je suis désolée d'être franche et de le dire...j'ai croisé plusieurs personnes dans ma carrière que je n'aurais pas voulu comme enseignant pour mes enfants...Je comprends certains parents qui essaient....mais n'excuse pas les enquiquineurs perpétuels....

+ 1 !

Donc je prie pour que mes gamins ne tombent jamais dans ces classes. Mais sincèrement je pense que j'oserai jamais demandé.

Après j'ai un grand esprit de contradiction face à ce genre de demande : Ah oui vous voulez pas bidule ? Ah ben on découvre que loulou a bidule à la rentrée c'est bizarrrrrrre….(et à la fin de l'année les parents sont ravis de bidule qui est une très bonne PE mais a mauvaise réputation auprès de 2 ou 3 cancanneurs).

Du coup la seule fois où je suis restée un peu dans une école, la seconde année on ne m'a rien demandé bizarrement (je précise qu'en fait j'ai réparti selon ce que je jugeais le mieux, et donc certains parents étaient contents d'autres non).

Par contre, je connais peu d'écoles effectivement où les PE ne choisissent pas d'élèves avec qui ils ont eu de bons contacts avec la famille, je pense pas pour autant que ça en fait des PE-copains (si c'est pas dans les excès cités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...