Aller au contenu

Pressions de parents pour choisir l'enseignant de leur enfant


Stiff44

Messages recommandés

Je suis bien d'accord, les parents n'ont pas à choisir. Point barre.

Cela doit être difficile d'être le collègue qu'on veut éviter. Parfois les raisons sont justifiables (il faut bien l'avouer), parfois il s'agit simplement d'une personne compétente qui ne sait pas se "vendre". On n'a pas tous le même sens de la communication... Et ceux qui parlent le plus ..

Cependant, je comprends les parents qui s'inquiètent quand leur enfant est dans la classe d'un PES.

Je trouve même sain qu'ils se révoltent.

Ce n'est absolument pas une question de personne, mais de système.

Même si c'est la double-peine pour le stagiaire qui, en plus d'enseigner sans être véritablement formé, se prend de plein fouet le mécontentement bien légitime des familles (et parfois des collègues).

Sinon, vous auriez des idées pour argumenter le fait qu'il n'y aura que des doubles niveaux dans l'école (alors qu'on aurait pu faire autrement) ? J'étais contre, mais je me suis pliée à la majorité. En attendant, j'entends déjà les commentaires et questions des 70 parents qui me feront face demain, en réunion d'accueil. Je m'entraîne devant mon miroir à répondre des trucs du genre "programmation de cycle, différenciation, travail en équipe, blabla...". Mais je ne me convaincs pas moi-même. Je vais me faire ratatiner. Ceci est un appel à l'aide. Au secours. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éléphant rose : je vais avoir du mal à te venir en aide. J'ai eu moi-même, plusieurs fois des double-niveaux subis et je n'ai jamais bien su les "vendre". Help : quelqu'un aurait - t il un bon argumentaire ? !

Sinon, pour ce qui est des collègues "pas choisis", je suis d'accord avec toi : moi-même je fais correctement mon boulot mais je ne suis pas très bonne pour ce qui est de la com' avec les parents (j'aime pas faire "copain-copain", préserver les susceptibilités à tout prix, d'autres sont très fort(e)s...). Si, en plus, tu hérites d'une classe "merdique" une année, l'année suivante tu es celle dont on ne veut pas pour ses enfants ? Franchement, dans certaines écoles, ça va trop loin... (quand j'entends parler de pétitions.... :ohmy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, les parents n'ont pas à choisir. Point barre.

Cela doit être difficile d'être le collègue qu'on veut éviter. Parfois les raisons sont justifiables (il faut bien l'avouer), parfois il s'agit simplement d'une personne compétente qui ne sait pas se "vendre". On n'a pas tous le même sens de la communication... Et ceux qui parlent le plus ..

Cependant, je comprends les parents qui s'inquiètent quand leur enfant est dans la classe d'un PES.

Je trouve même sain qu'ils se révoltent.

Ce n'est absolument pas une question de personne, mais de système.

Même si c'est la double-peine pour le stagiaire qui, en plus d'enseigner sans être véritablement formé, se prend de plein fouet le mécontentement bien légitime des familles (et parfois des collègues).

Sinon, vous auriez des idées pour argumenter le fait qu'il n'y aura que des doubles niveaux dans l'école (alors qu'on aurait pu faire autrement) ? J'étais contre, mais je me suis pliée à la majorité. En attendant, j'entends déjà les commentaires et questions des 70 parents qui me feront face demain, en réunion d'accueil. Je m'entraîne devant mon miroir à répondre des trucs du genre "programmation de cycle, différenciation, travail en équipe, blabla...". Mais je ne me convaincs pas moi-même. Je vais me faire ratatiner. Ceci est un appel à l'aide. Au secours. :ph34r:

La mauvaise foi , mais bien la jouer: C'est génial pour les élèves , ils vont s'épanouir. Les double-niveaux, il y en a partout maintenant, les enseignants assurent ETC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les double-niveaux rendent les élèves plus autonomes, ça change les dynamiques de groupe (s'il y a des problèmes dans les classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les double-niveaux rendent les élèves plus autonomes, ça change les dynamiques de groupe (s'il y a des problèmes dans les classes).

J'aurais dit la même chose ! Et je le pense (avec mes 7 niveaux :D ) !

Niveau autonomie, rien à voir après une année en multi niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éléphant rose : je vais avoir du mal à te venir en aide. J'ai eu moi-même, plusieurs fois des double-niveaux subis et je n'ai jamais bien su les "vendre". Help : quelqu'un aurait - t il un bon argumentaire ? !

Sinon, pour ce qui est des collègues "pas choisis", je suis d'accord avec toi : moi-même je fais correctement mon boulot mais je ne suis pas très bonne pour ce qui est de la com' avec les parents (j'aime pas faire "copain-copain", préserver les susceptibilités à tout prix, d'autres sont très fort(e)s...). Si, en plus, tu hérites d'une classe "merdique" une année, l'année suivante tu es celle dont on ne veut pas pour ses enfants ? Franchement, dans certaines écoles, ça va trop loin... (quand j'entends parler de pétitions.... :ohmy: )

Le principal est de paraître sûre de soi. Ma première année, j'avais un CP à mi-temps, j'avais été conviée à la réunion des parents en septembre au dernier moment , je n'avais rien préparé , j'ignorais totalement à quoi cela pouvait ressembler. Les parents m'ont demandé quel était le programme et je ne m'étais pas encore trop penchée sur la question. J'ai raconté ce qui me passait par la tête, enfin, ce que j'imaginais pour des cp objectivement, et tout s'est bien passé.

Il suffit de croire en soi, on peut tout faire passer. Les politques ne font pas autrement. :)

L'inspecteur est passé compter les élèves cette année, m'a fait un signe de tête pour me demander si mon cours double CE1/CM1 me posait problème. "Aucun souci! " ai-je répondu, et il s'en est allé rassuré, alors que j'ai quand même eu du mal à m'organiiser au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Katarina : l'essentiel est de paraitre sûre de soi.

Je l'avais toujours été, jusqu'au jour où, en réunion de début d'année, les parents m'ont littéralement "cuisinée" sur le fait que j'avais un double niveau, et qu'en plus j'étais à mi-temps et partais en congé maternité au mois de décembre(pour eux, c'était too much, apparement). Ils m'ont assaillie de questions et surtout m'ont franchement fait comprendre à quel point ils étaient dubitatifs sur notre capacité à gérer la situation.(mon mi-temps était une PES, qui était abasourdie ). Je n'en ai rien laissé paraitre (du moins, j'ai essayé), mais je me suis sentie déstabilisée.

Je ne veux faire peur à personne, et il est vrai, qu'en plus, la situation était quand même particulière : mais, à part si on EST vraiment très sûr de soi, il vaut mieux, aussi, avoir un argumentaire solide, au cas où....

Les cours doubles, cela favorise l'autonomie des élèves, c'est vrai...On peut aussi flatter un peu l'ego des parents en leur disant que les élèves ont aussi été choisis pour être dans ce cours double à cause de cela (parce que c'étaient, justement, les plus autonomes :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on parle encore de CP/CE1 ou 2/CM1 ou 2 parce que c'est ancré historiquement en chacun de nous et que c'est plus facile pour communiquer et faire des progressions, cependant la scolarité est organisée en cycles et il est donc cohérent de proposer des double-niveaux qui permette à chaque élève en fonction de ce que l'on peut considérer comme des avancées ou des retards de suivre l'un ou l'autre des cours. En outre j'ai souvent vu des élèves dans ma carrière particulièrement performants...Je prends un exemple: en découverte du monde et moins en domaine de la langue, profiter du double niveau pour se mettre en valeur et se perfectionner en DM et combler les manques en DL...Ou inversement. Ce fonctionnement permet de mieux prendre en compte l'élève dans son individualité et d'affiner son projet personnel au sein de la communauté éducative. Cela permet à chaque enfant aussi de relativiser et de se construire avec ses particularités.

Enfin, le socle commun prévoit de développer la prise d'initiative et l'autonomie, et ce sont des points particulièrement mis en exergue au sein de notre ministère (ce qui vous l'avouerez tous, ici, est essentiel dans un monde où les futurs citoyens de demain devront plus encore que nous même mettre à jour leurs compétences et s'adapter aux nouveautés diverses de ce monde en perpétuel changement), et le double niveau oblige chacun à développer ces compétences, l'affirmation de soi, mais aussi l'esprit de coopération, essentiel pour s'insérer au sein d'une équipe à l'age adulte..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton argumentaire Mra! Il est de toi? Il faut demander des droits ?

Bon, je vais l'adapter un peu car j'ai peur d'en perdre quelques-uns ... je vois déjà des yeux écarquillés ("affiner son projet personnel", "communauté éducative"...).

Que cela fleure bon le discours iufmesque (paix à son âme).Tu as presque réussi à me convaincre, j'en ai les larmes aux yeux.

Je précise que je pense vraiment du bien de certains double-niveaux. Mais je ne serais pas allée jusqu'à en faire une règle.

Mon CP-CE1 à 30 par exemple, j'ai des doutes :noelblush:. (mais c'est fini, heureusement).

Merci beaucoup pour les conseils. Je garde également l'argument de l'autonomie et des dynamiques qu'il faut casser.

Je vous dirai s'il y a eu du sang rose sur les murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je viens de vous le pondre sur l'inspiration du moment, je suis certaine qu'on peut faire mieux. Mais en étant sur de soi, ça peut passer, j'avais sorti peu ou prou ce genre de discours quand ma fille s'est retrouvée en CP/CE1 et que les parents avaient eu peur pour leurs gosses de CP, d'autant plus qu'il y avait un instit différent le lundi. Pour ma part je ne m'étais même pas posé la question, et ma fille a bien profité de son année scolaire!!!

Bien entendu l'instit en poste m'a avoué qu'elle les avait moins fait manipuler en maths, et ben oui ma chérie je m'en doute, surtout avec les problématiques individuelles de chacun et à 27...Mais ils ont développé autre chose, ont appris aussi à se décentrer et à différer leurs questionnements ou les résoudre avec leurs pairs (tiens on peut rajouter ça, puisque c'est vrai) et ça leur fait pas de mal (surtout à ma fille unique angoissée).

Les connaissances ne sont pas souvent acquises définitivement mais les compétences développées surtout en autonomie ou en dynamique de recherche seul ou avec des camarades restent plus longtemps sur le long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, mra ! :yahoo: C'est ce qui s'appelle avoir la tchatche (ou le sens de la répartie, ou d'à propos....). perso, je serais incapable d'improviser ce genre de discours, c'est pourquoi, je préfère toujours préparer un peu... :unsure:

Tes arguments sont très valables même si, pour ma classe de MS/GS déjantés à 31, tout cela reste purement théorique....

Mais, l'important dans le cas présent, on est bien d'accord, est de convaincre les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...